Voulez-vous apprendre la langue des Inuit ?

Les Inuit parlent une langue complexe, bien à eux : l’Inuktitut.

L’Inuktitut est parlé dans le vaste territoire du Nunavik et du Nunavut, mais au sein de toutes les communautés Inuit, le vocabulaire et la prononciation ont évolués, rendant la communication quasi impossible entre deux communautés très éloignées !

Commençons par le mot « Inuit« , qui veux simplement dire « le peuple », « les personnes », à ne pas confondre avec le mot « eskimo » qui est considéré comme péjoratif par les Inuit.

« Inuit » est un mot au pluriel. Effectivement, pas d’accord de genre et de nombre en Inuktitut. « Inuit » lorsqu’il y a plus de 2 personnes, « Inuuk » pour 2 personnes, et « Inuk » pour une personne seule, que se soit des hommes ou des femmes.

Comment écrire en Inuktitut ?

L’Inuktitut utilise un système syllabique, relativement « facile » à maîtriser : chaque caractère syllabique représente une syllabe, et chacun de ces caractères est utilisé dans divers sens… et parfois vous les retrouverez avec un point au dessus d’eux, c’est qu’on prolonge la prononciation.

Relativement facile, n’est-ce-pas ?

Voulez-vous apprendre la langue des Inuit ?

Comment parler en Inuktitut ?

Cette fois-ci pas de pièges ! Contrairement à notre langue, l’Inuktitut écrit tout ce qui doit être prononcé et inversement !

Mais… Il y a bien entendu des règles à connaître !

Exemple : prononcer un « Q »…
Ce son doit sortir du fond de votre gorge, en refermant l’entrée de la gorge avec votre langue et et expulser un « K »…

Le mieux reste de s’entrainer en écoutant les prononciations sur ce super site, pleins d’informations utiles : Inuktitut Tusaalanga (saurez-vous prononcer le nom du site ?)

 

Voulez-vous apprendre la langue des Inuit ?
Notez cet article !

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre