La poutine : un plat typique du Canada !

La poutine : un plat typique du Canada !

De quoi est composée une poutine ? Quelle est son histoire ? Comment la préparer ? On vous dit tout sur ce plat typique du Canada qui devient de plus en plus populaire en France.

Qu’est-ce qu’une poutine ?

La poutine est un plat traditionnel canadien (Québec), composé :

  • de frites ;
  • de fromage ;
  • et de sauce.

Rien qu’à l’annonce des ingrédients, on sent la gourmandise et le réconfort s’inviter dans nos papilles !

Et nous ne sommes pas les seuls à saliver face à l’idée de déguster une poutine…  En France, le plat séduit. Pour preuve, les restaurants à Poutine fleurissent dans les grandes villes.

Le site oumangerdelapoutine.fr, recense ainsi 34 lieux en France qui servent la spécialité.

Une véritable tendance culinaire, qui nous donne envie d’en savoir plus sur ce plat typique du Canada.

A noter : il faut savoir que cette tendance culinaire n’a pas toujours été en vogue. En effet, ce plat a longtemps été ridiculisé et utilisé pour représenter de manière caricaturale la société québécoise.

Les ingrédients de la Poutine

Les frites

Les frites sont l’ingrédient de base de la Poutine. Chez Kanata, nous vous conseillons de les choisir modérément épaisses. Elles doivent également être croustillantes à l’extérieur et molles à l’intérieur.

Le fromage de la poutine

L’idéal est de choisir du cheddar frais (également appelé fromage en grains) et de le couper en petits morceaux (cubes ou boules) de quelques centimètres pour qu’il puisse ramollir sans fondre complètement, lorsqu’il est recouvert de sauce chaude.

La sauce brune pour la poutine

Concernant la sauce, il faut opter pour la fameuse sauce brune. Elle doit être riche, savoureuse et avoir la bonne consistance. Elle ne doit pas être aqueuse, mais doit être suffisamment fluide pour s’étaler entre les frites et constitué un nappage parfait.

La sauce brune peut être déclinée en différentes saveurs. Mais la recette classique comporte de la fécule de pomme de terre, du beurre non salé (ou de l’huile de canola), de la farine blanche (ou de la fécule de maïs pour une version sans gluten), du bouillon de bœuf et du bouillon de poulet. Parfois, des herbes fraîches ou séchées sont ajoutées à la préparation afin de relever la sauce.

Comment faire une poutine : la recette

La poutine : un plat typique du Canada !

Avis aux férus de “comfort food” ! Voici la recette facile de la poutine.

  • Éplucher les pommes de terre et les couper en forme de frites ;
  • Faire frire les pommes de terre en deux temps dans de l’huile de canola, d’arachide ou de carthame. Une première fois à 160-170°C et puis à 180-190°C durant 2 minutes environ ;
  • Dans une assiette creuse ou un bol, mettre les frites, ajouter le fromage en grains coupé en petits cubes ;
  • Verser la sauce brune chaude par-dessus ;
  • C’est prêt, vous n’avez plus qu’à déguster !

Sur Kanata.fr, nous proposons des sauces et fromages pour préparer facilement votre poutine maison. Aussi, vous pouvez utiliser nos kits pour poutine. Ils sont parfaits pour faire des poutines avec différentes sauces et déguster des boissons canadiennes.

Petite histoire de la poutine

Les origines de la poutine sont un peu floues et plusieurs restaurateurs s’en disputent l’invention.

  • Première histoire : c’est dans la petite ville laitière de Warwick, au Québec, que la poutine aurait été inventée. En 1957, un client pressé, aurait demandé au restaurateur Fernand Lachance de mettre dans un seul sac des caillés de fromage et des frites, vendus séparément. Selon certains récits, les deux ingrédients se seraient mélangés, et Lachance aurait désigné le tout comme un « désordre » en utilisant l’argot joual : « Cela va faire une poutine ! » ;
  • Deuxième histoire : en 1964, Jean-Paul Roy, propriétaire d’un restaurant de Drummondville, au Québec, aurait remarqué que certains de ses clients commandaient une garniture de fromage pour l’ajouter à la sauce et aux frites. Il aurait donc créé un menu mélangeant ces trois ingrédients et l’aurait servi dans son établissement ;
  • Troisième histoire : en 1966, un restaurant appelé La P’tite Vache à Princeville aurait collaboré avec la fromagerie Princesse pour vendre du fromage à la caisse du restaurant. Un client habituel aurait ensuite commandé des frites et acheté un sachet de fromage pour les mélanger à sa table.

D’autres récits affirment encore que la poutine pourrait venir de la région de Nicolet, dans le Centre-du-Québec ou de Saint-Hyacinthe en Montérégie. Le nombre élevé de fromageries produisant du cheddar dans ces deux régions pourrait en expliquer le phénomène.

Une chose est sûre, la poutine tire son origine du Centre-du-Québec dans les années 1950. Elle s’est ensuite répandue dans toute la province et dans tout le Canada.

 

Retrouvez l’intégralité de nos produits sur notre site Kanata.fr, l’épicerie fine Française des produits du Québec et du Canada. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou conseils.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre