Carte postale de Percé, Gaspésie

Carte postale de Percé, Gaspésie

C’est de Percé, à la pointe de la Gaspésie, que je vous envoie cette carte postale.

Si Percé est connu du monde entier pour son célèbre Rocher, la petite ville a bien d’autres trésors et charmes à découvrir. La mer, les plages, les montagnes, la faune et l’accueil des gaspésiens font de Percé une destination touristique incontournable.

Percé, à la pointe de la Gaspésie, au bout des terres…

Carte postale de Percé, Gaspésie

La Gaspésie est une destination à part entière, et même si certains se demandent dans quel sens faire le tour de la Gaspésie, une chose est sûre, Percé représente le point d’orgue de l’aventure, la récompense.

Il y a un je ne sais quoi d’unique et rare. Il faut voir ce grand Rocher Percé, géant de pierre usé par le temps, qui ressemble à un vieux navire échoué sur la rive. Ici, le temps s’écoule doucement sous les caresses du vent, face au décor sans fin du Saint-Laurent.

Parmi les attraits et activités à Percé, voici mes coups de coeur…

1. Admirer le célèbre Rocher Percé

Carte postale de Percé, Gaspésie

A pied ou en bateau, on ne se lasse pas d’admirer ce géant de calcaire vieux de 375 millions d’années. Il pèse plus de 5 millions de tonnes, fait 433 m de longueur, 90 m de largeur et 88 m de hauteur en son point le plus élevé.

La croisière Rocher Percé – île Bonaventure permet de faire le tour en bateau pour l’observer sous différents angles avant de vous déposer sur l’île Bonaventure où vous attendent des hôtes très particuliers…

2. Rencontrer les Fous de Bassan sur l’île Bonaventure

Carte postale de Percé, Gaspésie

Située à 3,5 km au large de Percé, l’Île Bonaventure accueille une spectaculaire colonie de fous de Bassan. Leur population est estimée à 60 000 couples. Rencontre magique avec ces oiseaux magnifiques.

3. Visiter des ateliers d’artistes et d’artisans et saveurs du terroir

Carte postale de Percé, Gaspésie

Ce circuit vous permet de découvrir des artistes et artisans locaux : oeuvres d’art, meubles anciens, peintures, céramiques, poteries, vêtements, bijoux, micro-brasserie, fumoir, épicerie-café…

4. Manger un bon homard de la Gaspésie

Carte postale de Percé, Gaspésie

Le homard de la Gaspésie est réputé pour être un des meilleurs au monde. A Percé, vous pourrez en déguster à volonté. Surtout que la saison de la pêche vient de commencer, bientôt sur nos tables !

Pour passer des vacances à Percé, rien de tel qu’un road trip bien conçu et bien rythmé qui vous conduira à faire le tour de la belle Gaspésie, dans un sens ou dans l’autre !

– La Gaspésie autrement – 16 jours (le tour par le nord)
Le Gaspésien – 18 jours (le tour par le sud)

Si vous avez déjà eu la chance de voyager en Gaspésie ou si vous avez une question sur la destination, partagez dans la zone commentaires 😉

 

Stéphane Le Guide

 

© Cet article a été écrit par Stéphane Morvan de Parcours Canada, l’agence locale spécialiste des road trips et voyages sur mesure au Canada.

 

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre