Le système de santé canadien et la religion au Québec : en savoir plus !

Le système de santé canadien et la religion au Québec : en savoir plus !

A propos de la Santé…

Voici un point qui pourra vraiment vous rebuter, vous français, qui êtes habitués à un des meilleurs systèmes de Santé au monde, pour le moment.

Les médecins généralistes existent mais les rendez vous sont à prendre pour les 2 mois à suivre… Donc en cas de pépins, c’est aux urgences qu’il vous faut vous diriger. Patience sera le maître mot, puisque les cas sont classés par ordre de priorités…

Le système de santé canadien et la religion au Québec : en savoir plus !

Au sujet de la religion…

Le Québec est un brassage de culture et donc de religions. La majorité reste tout de même catholique, mais talonnée par le second plus gros groupe, ceux qui ne croient en rien. Quelque soit votre religion, dans des villes comme Montréal, « la ville aux 100 clochers », vous trouverez églises, synagogues, temples et mosquées.

Les sacres du Québec:

Les sacres (synonyme de juron au Québec) sont aujourd’hui de véritables témoins de l’héritage religieux du Québec car ils sont pour leur majorité directement tirés de termes ayant trait au catholicisme. Ainsi, on retrouve par exemple des mots tels que :

– « Tabarnak » : dérivé de tabernacle. « Tabarnak ! on a perdu » (Zut !…)
– « Criss » : dérivé de Christ. « Ça fait mal en criss » (Ca fait très mal).
– « Câlice » : dérivé de calice. « J’m’en câlice ! » (Je m’en fous).

Prononcer de tels jurons montrait autrefois que l’on rejetait l’église, mais est finalement rentré dans les mœurs au point qu’aujourd’hui toutes les couches de la population les utilisent… et parfois même le clergé !

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre