Le Meilleur Whisky Du Monde : L’Alberta Premium

Le Meilleur Whisky Du Monde : L’Alberta Premium

Très suivi par les amateurs, Jim Murray édite chaque année un guide qui fait et défait le monde des whiskies à coups de notes et commentaires. Dans l’édition 2021 qui vient de sortir, Jim Murray a distingué cette fois parmi 1250 whiskies dégustés un whisky canadien, l’Alberta Premium Cask Strength Rye, de la distillerie Alberta Distillers, produit à Calgary à base unique de seigle comme son nom l’indique.

Jim Murray décerne ce prix à travers la célèbre Whisky Bible

Le Meilleur Whisky Du Monde : L’Alberta Premium

Jim Murray s’inscrit comme une légende et un acteur majeur sur la scène mondiale du whisky. Il est devenu le premier écrivain de whisky à plein temps au monde depuis plus de 25 ans. Et cette édition 2020 de sa Whisky Bible marque la 17e année de publication annuelle.

Cela fait maintenant depuis 2003 que Jim Murray a créé, conçu et écrit la Whiskey Bible de Jim Murray, le tout premier guide annuel de chaque nouveau whisky produit dans le monde. Ce guide est apparu chaque année et compte 20 000 whiskies différents dégustés et 1 million d’exemplaires vendus dans le monde. Jim Murray peut contrôler tous les aspects de sa publication et en assure l’indépendance puisqu’il est propriétaire de la société d’édition Dram Good Books qui est responsable de la Whisky Bible. Et ses prix pour le whisky mondial de l’année sont connus pour changer le visage et recevoir la sagesse de l’industrie du whisky.

Jim Murray passe trois à quatre mois à déguster et à évaluer environ 1200 whiskies par an pour la prochaine édition de la Whiskey Bible, pendant le reste de son temps libre il peut être vu dans tous les coins du monde pour former des mélangeurs et d’autres professionnels de l’industrie. Il effectue aussi un travail de conseil prenant plusieurs mois chaque année, que Jim Murray apprécie tout particulièrement puisque grâce à cela il conserve un lien étroit avec la production de whisky dans le monde mais aussi une connaissance approfondie de celle-ci.

L’autre aspect que Jim Murray apprécie beaucoup est de rencontrer des amateurs de whisky et d’apprendre d’eux, en changeant les goûts et les tendances du monde entier. Habituellement, cela se produit après que Jim ait dirigé l’une de ses légendaires dégustations de whisky, qu’elles soient d’entreprises ou générales. Elles sont presque toujours tenues à l’aveugle afin que son public ne puisse pas être influencé par des croyances préconçues. Jim Murray utilise également ces dégustations pour montrer aux gens comment maximiser leur expérience du whisky en incorporant la célèbre méthode Murray, qu’il a conçue sur une période de dix ans dans les années 1980.

L’Alberta Premium remporte ce célèbre prix

Tout d’abord le whisky est une boisson traditionnelle écossaise. Cette boisson est obtenue par distillation de malt fermenté à partir de céréales telles que l’orge, le blé ou le seigle. La boisson est vieillie dans des fûts en bois, traditionnellement en chêne blanc.

Le whisky canadien « Alberta Premium Cask Strength » produit par Alberta Distillers, fabriqué à Calgary a reçu le titre de meilleur Whisky au monde, par la prestigieuse Bible du whisky Jim Murray. Fabriqué à partir d’un mélange de seigle malté et de seigle non malté, l’Alberta Premium Cask Strength titre à 65,1 % vol. (TAV), soit un degré d’alcool élevé, et obtient 97,5 points sur 100.

George Teichroeb, directeur général d’Alberta Distillers, a déclaré à la chaîne The Homestretch de la SRC : « C’est incroyable, nous ressentons toujours les effets de la nouvelle ». « Et je ne sais pas si ça coule encore complètement. Nous savions et nous l’avons publié que nous allions peut-être un peu bouleverser les choses sur le marché canadien du whisky, mais être appelé World Whiskey of the Year – wow. »

La combinaison entre les 100% de seigle de l’Alberta et l’eau des Rocheuses dans la composition de ce whisky le rend unique. D’après Jim Murray, le célèbre critique de whisky, l’Alberta Premium Cask Strength est quelque chose qu’il a vraiment adoré.

Alberta Distillers a déjà été sur le radar de Jim Murray puisque l’Alberta Premium a été nommé « Whisky canadien de l’année » dans les bibles à whisky Murray de 2006 à 2009. Mais il est désormais au-devant de la scène mondiale en battant plus de 1200 sélections de whisky.

C’est la deuxième fois qu’un whisky canadien reçoit cet honneur, puisqu’il y a cinq ans les membres de la section locale 832 des TUAC travaillant à la distillerie Crown Royal de Gimli, au Manitoba, ont remporté le titre de whisky mondial de l’année pour leur Crown Royal Northern Harvest Rye en 2015. Jim Murray a déclassé les réputés ryes écossais au bénéfice des Whiskies Canadiens. « Le meilleur whisky du monde a encore meilleur goût sachant qu’il a été fabriqué par les membres de la section locale 401 des TUAC   Calgary », a déclaré la section locale dans une annonce sur Facebook. « Félicitations à tous et toutes les membres travaillant chez Alberta Distillers Limited pour cette incroyable réalisation ! ».

La distillerie qui a fabriqué le whisky can0adien « Alberta Premium Cask Strength » a commencé en 1946 et a produit un certain nombre de spiritueux, mais s’est toujours spécialisée dans le seigle. Ils produisent 100% de seigle ce qui est leur ingrédient principal de plus il est d’origine locale.

« Nous sommes incroyablement fiers de l’équipe d’Alberta Distillers qui a créé un whisky de classe mondiale si unique et si beau, et qui repousse sans cesse les limites de ce que peut être le whisky canadien », déclare George Teichroeb, directeur général d’Alberta Distillers Ltd. (CBC News/Alberta Distillers).

 

Vous pouvez retrouver nos whiskies canadiens sur notre site Kanata.

Images Whiskies Kanata

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre