Tisanes Inuit en vrac de retour sur la boutique !

Elles sont enfin de retour en format “gros consommateur des célèbres tisanes Inuit de Délice Boréal!

Elles se sont faites belles pour ces retrouvailles, car vous l’aurez remarqué, elles changent de look !

Mais pas de panique, la recette, la cueillette, et le merveilleux goût inimitable reste  inchangés !

Un petit rappel sur nos 5 variétés ?

Tisane Inuit Mélange de l’arctique ou Ukiurtatuq

Le mélange de l’arctique est composé de Petit thé du Labrador (Proche cousin du thé du Labrador, qu’on appelle aussi lédon du Groenland ou thé velouté aux feuilles plus étroites , mais qui présente des caractéristiques similaires) et de feuilles d’échinacée.
Les tiges sont coupées de manière à favoriser la croissance des plants et les cueilleurs procèdent manuellement au tri du mélange une fois le séchage terminé, pour éliminer les tiges indésirables.
Les Inuit utilisent la tisane d’Ukiurtatuq ou Mélange de l’arctique, pour soigner les maux d’estomac et les problèmes gastriques.

Composition : Mélange arctique (Ukiurtatuq), échinacée, racine de guimauve, feuilles de menthe poivrée, fleurs de sureau et de camomille, cannelle, gingembre, clous de girofle, feuilles de tussilage.

Tisanes Inuit en vrac de retour sur la boutique !


Tisane Inuit Ronce petit-mûrier
ou Arpiqutik

La ronce petit-mûrier (Rubus chamaemorus) est une plante de la famille des rosacées. On la connaît aussi, au Québec, sous le nom de ronce des tourbières ou de chicouté. La ronce produit une petite baie ressemblant à une framboise orangée, mais ce sont ses feuilles qui sont utilisées, pour leurs vertus, dans la fabrication de la tisane Ronce petit-mûrier ou Arpiqutik en Inuktitut.
Pour assurer la production des fruits et respecter la croissance des plants, les Inuit ne recueillent les feuilles qu’une fois la saison des baies terminée. Les feuilles sont ensuite séparées manuellement des tiges indésirables.
La ronce petit-mûrier était autrefois bouillie pour obtenir une savoureuse décoction destinée à traiter les affections rénales et les maux d’estomac. On sait aussi que c’est une bonne source de vitamine C.

Composition :  Ronce petit-mûrier (arpiqutik), Salsepareille (fleur), Fenugrec (graine), Cannelle, Caroube, Maté torréfié, Orge torréfié, Pissenlit (racine grillée).

Tisanes Inuit en vrac de retour sur la boutique !


Tisane Inuit Genévrier
ou Qisiqtutauyak

Le genévrier (Juniperus communis), est un arbuste de la famille des Cupressacées. Pour recueillir les baies servant à préparer cette tisane de genévrier ou Qisiqtutauyak en Inuktitut, les Inuit coupent des branches qu’ils font sécher pour séparer les baies des aiguilles.
En limitant la cueillette aux petites branches, ils favorisent la régénérescence rapide de la plante.
Traditionnellement, on faisait bouillir les baies du genévrier pour obtenir un breuvage destiné à traiter les rhumes, les troubles pulmonaires, les saignements et les affections de la vessie.

Composition :  Genévrier (qisiqtutauyak), Echinacée, Trèfle rouge (fleur), Genièvre (baie), Bardane, Citronnelle, Mélisse (feuille), Menthe verte (feuille).

Tisanes Inuit en vrac de retour sur la boutique !


Tisane Inuit Camarine noire
ou Paurngaqutik

La camarine noire (Empetrum nigrum) est une plante de la famille des Éricacées qui pousse abondamment sur le territoire du Nunavik. On la retrouve tant sur la côte que dans les milieux rocheux et sablonneux, souvent isolée des autres types de végétation. Les tiges, dont les baies ressemblent à des bleuets noirs, sont coupées avec soin pour ne pas abîmer les racines essentielles à la survie et à la régénérescence rapide de la plante.
En plus d’être un excellent éloigne moustiques, les infusions de camarine noire sont connues pour les traiter les maux des voies respiratoires et pour lutter contre l’hypothermie.

Composition : Camarine noire (paurngaqutik) en thé, Hibiscus (fleur), Bouleau (feuille), Coquelicot (fleur), Citronnelle, Genièvre (baie), Cannelle, Coquelicot (fleur), Anis étoilé, Réglisse, Clou de girofle.

Tisanes Inuit en vrac de retour sur la boutique !

Tisane Inuit Thé du Labrador ou Mamaittuqutik

Le thé du Labrador (Ledum groenlandicum) est la plante la mieux connue de toutes les tisanes Inuit. Comme la camarine noire, elle est de la famille des Éricacées. On la retrouve dans les milieux rocheux secs et les tourbières sur presque tout le territoire du Nunavik. Cet arbuste est reconnaissable à ses boutons de fleurs blanches et à son feuillage lisse sur le dessus et duveté au-dessous. Le thé est préparé à partir des feuilles et des fleurs, qui lui donnent un doux parfum. Après le séchage, les tiges indésirables sont soigneusement retirées à la main.
Le thé du Labrador était préparé, à l’origine, pour soigner les infections de la peaux, les rhumes, la grippe, maux et douleurs, les troubles respiratoires et même le diabète. Les femmes Inuit le consommaient quelques semaines avant la date de leur accouchement pour les aider.

Composition : Thé du Labrador (mamaittuqutik), Raisins d’ours (uva-ursi), Tussilage (feuille), Menthe poivrée (feuille), Eucalyptus (feuille), Fenouil (graine), Gingembre.

Tisanes Inuit en vrac de retour sur la boutique !

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre