Avec l’été qui approche, on a forcément plus envie de se décapsuler une bonne bière à l’heure de l’apéro que de se préparer un chocolat chaud… Et c’est encore mieux quand il s’agit d’une bière du monde ! Découvrez notre sélection, à la découverte de saveurs venues du Canada et d’ailleurs.
La Hurlevent
Commençons avec une bière au nom bien Français : derrière son intitulé menaçant, la Hurlevent produite par la microbrasserie du Trèfle noir cache des notes de miel qui en font une bière brune très agréable en bouche. À goûter d’urgence si vous voulez vous faire une idée de ce qui se fait chez les micro-brasseurs québécois en ce moment – spoiler alert : ils sont très forts !
La Corona Extra
Si son nom est désormais tristement célèbre en raison de la pandémie de coronavirus, la Corona Extra n’en reste pas moins une bière extrêmement appréciable, et notamment en période de forte chaleur… Mexicaine de la bande, c’est l’une des bières « de soif » par excellence tant elle est légère et facile à boire. Son petit « + » ? Elle accompagne à merveille les plats pimentés – ce qui tombe bien puisqu’au Mexique, on doit en trouver quelques-uns !
La Bock de Joliette
Ambrée, cette lager signée de la brasserie canadienne L’Alchimiste a pour particularité de libérer des arômes très chaleureux de mal grillé, de fruits rouges et de pain d’épice, qui nous rappellent l’enfance et ses gourmands goûters d’hiver. Un breuvage à partager au coin du feu, après une journée de ski ou une balade en raquettes… Vous n’êtes pas définitivement pas près d’oublier votre première gorgée de Bock de Joliette !
La Franziskaner
Si vous avez envie d’une bière au goût étonnant, c’est vers la Franziskaner, une bière blonde allemande, qu’il faut vous tourner : en effet, ses arômes de banane risquent de vous bluffer ! Sans compter le clou de girofle qui fait lui aussi son apparition en fin de bouche… Un moment définitivement dépaysant.
La IPA Fashionista
Avec l’IPA Fashionista des artisans-brasseurs d’Avant-Garde, moment 100 % rafraîchissant garanti ! Si vous avez l’habitude de boire de l’IPA – l’acronyme d’« indian pale ale », une bière à fermentation haute d’origine anglaise qui est connue (entre autres) pour son amertume –, vous ne serez pas surpris : la Fashionista offre de belles saveurs d’agrumes, des notes de mangue et de pêche… On en salive rien que d’y penser !
L’Einstök Icelandic White Ale
Venue tout droit d’Islande, cette Witbier belge imaginée par la brasserie Einstöck vous plaira si vous êtes amateur de bière blanche et avez envie d’un peu de douceur à l’apéro… Attention, qui dit douceur n’exclue pas forcément saveurs : vous aurez en bouche un petit goût herbacé bien agréable qui vous rappellera (notamment) la coriandre.
La Boréale rousse
Si l’on vous la conseille vivement, c’est non seulement parce que la Boréale rousse est la première rousse à avoir été produite au Québec en 1988, mais aussi pour son goût inimitable, qui rappelle des saveurs de biscuit et de malts caramélisés… Un aller simple pour le pays du sirop d’érable !
La Chimay bleue
C’est l’une des bières trappistes belges les plus connue : la Chimay bleue, une « dark strong ale » à la couleur brun foncé, ne se contente pas d’être très forte (9 °C tout de même… Mieux vaut ne pas la boire en plein après-midi sous le soleil, au risque de faire un malaise !) puisqu’elle évoque également à celui qui la déguste des arômes chocolatés et épicés.
La Neipa bio
Un petit tour en France, et plus particulièrement en Lozère, avec cette IPA bio artisanale concoctée avec amour par Les brasseurs de la Jonte à partir de jus de pêche de vigne. Un nectar pour les amateurs de bières sur lie, c’est-à-dire non pasteurisés et utilisant uniquement les levures actives dans la bouteille pour la fermentation.
L’Asahi
Bière emblématique du pays du soleil levant tant elle y est vendue en quantité – il paraît que l’on en trouve même dans les restaurants de sushis –, l’Asahi Super Dry est une bière blonde pâle à la mousse bien blanche. On l’aime pour sa saveur d’orge très rafraîchissante, et son arrière-goût que les connaisseurs qualifient souvent de « croustillant ». À tester avec un bon bol de ramen !
La Kilkenny
Un petit détour par l’Irlande avant d’arriver à la fin de notre tour du monde, et ce afin de vous présenter la Kilkenny : une bière rousse aux arômes à la fois poivrés et boisés, qui accompagnera à merveille les plats rustiques comme la potée ou la viande fumée… La meilleure manière de la déguster.
La Trois Pistoles
Bière emblématique de la micro-brasserie québécoise Unibroue, la Trois Pistoles est connue pour plusieurs choses. D’abord, sa couleur plutôt foncée – proche du brun –, qui rappelle un peu celle des bières noires comme la stout. Et ensuite, son goût sucré de fruits mûrs, qui conduit les amateurs à lui trouver des ressemblances avec de vieux alcools comme le porto. Goûter c’est l’adopter !
Découvrez notre sélection de bières et breuvages sur notre site Kanata.fr !