Le Canada est certes connu pour son sirop d’érable, sa poutine et sa charcuterie de bison… Mais pas que ! Zoom sur les savoureuses bières made in Canada, à commander sur Kanata.
Bière et Canada : un peu d’histoire
Alors que la bière est l’un des boissons alcoolisées les plus anciennes – pour être tout à fait exact, les premières traces de breuvage à base de céréales ont été recensées il y a environ 7000 ans avant J-C en Mésopotamie – les brasseurs canadiens ont attendu 1642 pour se lancer réellement dans sa fabrication à grande échelle.
À cette date, un dénommé Louis Prud’homme devient le premier brasseur officiel professionnel de Nouvelle-France, avant qu’un certain Jean Talon, intendant de la colonie, ne fonde la première brasserie commerciale du Canada à Québec quelques dizaines d’années plus tard, en 1688.
Destinée à réduire la dépendance de la Nouvelle-France à l’alcool importé – les Canadiens consomment principalement du vin et de l’eau-de-vie venus d’Europe – et à produire une boisson à partir de ressources locales, l’opération est un succès en demi-teinte. Assez vite, la brasserie Talon exporte les premières bières canadiennes… Avant de fermer à peine 10 ans après sa création, sans avoir eu le temps de faire naître de vocations réellement commerciales chez d’autres brasseurs.
Il faut attendre le régime britannique pour que la production industrielle démarre, avec des brasseries aux noms désormais bien connus des Canadiens. À l’instar de Molson, du nom d’un immigrant anglais qui s’associe à un brasseur irlandais avant de lui racheter l’appareil de production en 1786 au Pied-du-Courant (Québec).
Ou encore de Labatt, en référence à son fondateur, un homme d’affaires canadien d’origine irlandaise qui acquiert la plus vieille brasserie de London (Ontario) en 1847. Molson – aujourd’hui Molson Coors Beverage Company – et Labatt – filiale de Anheuser-Busch InBev – figurent parmi les propriétaires de marques de bière les plus importants du Canada, au même titre que Sleeman Breweries – filiale de Sapporo Breweries – qui a fait son apparition bien plus tard, en 1988.
En 2018 selon Bière Canada, le pays recensait plus de 900 installations brassicoles, et la vente de ses bières nationale engendrait de meilleures résultats que celle des bières importées, la consommation de bière par habitant se situant à peu près à 74,6 litres par an et par habitant.
Quelles sont les particularités de la bière canadienne ?
Pour leur majorité – 59 % des ventes, si l’on s’en réfère à l’Encyclopédie canadienne –, les bières made in Canada sont des lagers, c’est-à-dire à fermentation basse. Pour le reste, 22 % des bouteilles vendues sont des bières légères – en-dessous de 4°C – et 10 % sont des ales à fermentation haute.
Le fait que la priorité aille encore à la production de lagers illustre bien le fait que, jusque dans les années 1870, il y avait encore peu de brasseries artisanales, et de la même façon assez peu de recettes ou de procédés de fabrication innovants. Ce n’est qu’avec l’essor des microbrasseries, dans le courant des années 1980, que les brasseurs canadiens se sont lancés dans la production de bières ambrées, crémeuses, fruitées… Ou encore à base de sirop d’érable, l’un des produits canadiens les plus emblématiques !
Déguster la bière canadienne, mode d’emploi
Pour déguster une bière canadienne dans les règles de l’art, servez-la à la température recommandée sur la bouteille – ça a l’air d’un conseil tout bête comme ça… Mais croyez-nous, ça fait la différence ! Rincez également votre verre à l’eau froide, exactement comme le fait le barman/la barmaid de votre bar préféré : non, ce n’est pas seulement pour la beauté du geste, puisque cela permet à la mousse de se former comme il se doit.
Pour l’accompagner, on vous conseille notre assortiment “Big bison” pour vous mettre à l’heure québécoise. Composé de 6 produits à base de charcuterie de bison – terrines, rillettes, saucisson, etc. –, il saura accompagner votre bière à merveille. Le combo rêvé pour passer un bon moment convivial et gourmand à l’apéro !
Les bières canadiennes sur Kanata
Tout d’abord, sachez que Kanata est le distributeur officiel de la marque Unibroue en France ! Sur Kanata, vous trouverez donc nombreuses cuvées Unibroue. Par ailleurs sur Unibroue-France.fr, où nous commercialisons 8 bières différentes de manière régulière, vous aurez accès à l’ensemble des points de vente physiques où se procurer les précieux breuvages Unibroue dans l’Hexagone.
Et parce que de nombreuses autres marques valent aussi d’être appréciées par vos palais, nous proposons également à la vente différentes cuvées – en bouteille ou en canette – signées L’Alchimiste, Avant-Garde, Boréale, Le Trèfle Noir, Jukebox, L’Ivrest, Célébrante, Multi-Brasses… Le mieux étant encore de craquer pour notre mystérieuse box surprise composée de 24 bières québécoises, à offrir ou à s’offrir pour découvrir de nouvelles saveurs et avoir un aperçu des différentes mousses référencées sur notre site !