4 avantages du sirop d’érable

4 avantages du sirop d'érable

Utilisé depuis toujours dans la culture culinaire québécoise, le sirop d’érable gagne de plus en plus en popularité en France. Son succès est notamment dû à une étude révélée par une équipe de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval qui ne lui accorde que des avantages. Mais de quels avantages parle-t-on exactement ? Découvrez tout de suite les 4 principaux avantages du sirop d’érable.

L’extraction du sirop d’érable

Le sirop d’érable est extrait à une période s’étalant de mi-mars à mi-avril. Le producteur commence par choisir avec soin l’arbre à traiter. À noter que le sirop d’érable est extrait d’un érable bien spécifique qui n’est nul autre que l’érable à sucre (acer saccharum). Une fois que le producteur a repéré cet arbre, il commence l’extraction du sirop qui se traduit comme suite :

Sur le tronc de l’arbre, le producteur perce un trou dans lequel il va insérer un bec verseur. Ce trou servira pour faire écouler la sève (l’eau sucrée de l’érable) qui sera récupérée dans un seau prévu à cet effet. Aujourd’hui, les seaux ont été remplacés par des tubes qui permettent d’acheminer le liquide dans un grand récipient prévu à cet effet.

L’extraction de la sève d’érable doit se faire dans des conditions bien spécifiques, d’où la raison pour laquelle la période d’extraction est possible uniquement entre mars et avril. Pour que la sève s’écoule correctement, l’arbre d’érable doit être sous une température négative (en dessous de 0°C) la nuit et positive (en dessus de 0°C) la journée. Par un phénomène naturel, la sève s’écoule de façon naturelle et en grande quantité pendant la journée.

Lorsque le précieux liquide est récupéré, il s’apparente à l’eau du robinet. Pour obtenir la consistance désirée, la sève obtenue doit subir une transformation spéciale qui consiste à éliminer toute l’eau et ne garder que le sucre. Et c’est ainsi qu’on obtient le fameux sirop d’érable. Noter qu’aucun additif n’est ajouté et tout se fait de manière artisanale pendant ce traitement.

Les 4 avantages du sirop d’érable

Comme vous avez pu le comprendre, jusqu’à ce qu’il atterrisse dans les plats gastronomiques et les desserts en tout genre, le sirop d’érable n’a donc fait l’objet d’aucun traitement chimique. Toute la procédure d’extraction et de traitement est faite de façon naturelle et artisanale. C’est sans doute pour cette raison que le sirop d’érable ne présente que des avantages pour la santé. Mais de quels avantages parle-t-on exactement ?

Des propriétés énergisantes

Le sirop d’érable est composé de glucides en tout genre à hauteur de 68%. Grâce à cette richesse, c’est une véritable source d’énergie. Outre le sucrose qui est généralement le seul glucide dans les sucres de table, le sirop d’érable dispose aussi de glucose et de fructose. Or, le glucose et le fructose ne nécessitent aucune digestion.

Outre ses glucides énergisants, le sirop d’érable possède d’autres minéraux fortifiants naturels. C’est par exemple le cas du manganèse, du calcium, du potassium, du fer, du zinc et du magnésium. C’est autant de minéraux qui accentuent sa qualité énergisante.

Prévention contre le diabète

Si on parle peu de la qualité énergisante du sirop d’érable, on entend beaucoup parler de sa propriété à lutter contre le diabète. Plus précisément, le sirop d’érable a des propriétés qui lui permettent de prévenir le diabète de type 2. Et il y a une explication scientifique à cela.

Le sirop d’érable contient en grande quantité d’antioxydants. Grâce à ces minéraux, le précieux liquide permet aux cellules d’absorber plus rapidement le glucose. Or, l’excès de glucose est la principale cause du diabète. En l’absorbant rapidement, les cellules sont donc moins exposées à cette maladie qui n’est pas sans risque.

Des propriétés antimutagènes

Le sirop d’érable bénéficie aussi de propriétés antimutagènes. Très peu connus, les agents anti-mutagènes sont pourtant excellents pour la santé. Ils permettent de stabiliser le génome et de maintenir l’homéostasie du métabolisme chez les humains. Bref, grâce à ses propriétés antimutagènes, le sirop d’érable permet donc de bénéficier d’un corps sain et équilibré.

Des propriétés d’antioxydant

Nous avons déjà parlé des propriétés d’antioxydant du sirop dans sa protection contre le diabète de type 2. Grâce à leur capacité à éliminer plus rapidement le glucose, les antioxydants réduisent considérablement les risques de diabète. Mais ce n’est pas tout.

Les antioxydants apportent également d’autres bienfaits pour la santé. Comme vous le savez sans doute, le glucose est un élément qui favorise l’obésité. Et quand les cellules absorbent ce glucose plus rapidement, elles permettent de réduire les risques d’obésité. C’est justement ce qu’apporte le sirop d’érable.

Il faut également savoir que le glucose est à la source de nombreuses maladies cardiovasculaires. En consommant régulièrement du sirop d’érable, on réduit donc les risques d’apparition de ces maladies.

Pour conclure

Voilà donc les 4 principaux avantages du sirop d’érable. Il y a sans doute d’autres avantages secondaires et d’autres bienfaits qui vont encore apparaître dans les futures études.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre