Les sports au Québec : Le football américain
Très différente du soccer (football que nous connaissons en France), cette discipline est entrée dans les moeurs québécoises, puisqu’elle se pratique même en sport universitaire. Au Canada, les équipes de football américain totalisent environ 56 joueurs pour 12 sur le terrain. Ils se décomposent en deux escouades : l’attaque avec 12 joueurs et la défense avec 12 autres joueurs, auxquelles il faut ajouter l’unité spéciale (pour les jeux au pied : transformations et coups de pied d’engagement) et les remplaçants pour chaque type de poste.
Le capitaine du camp d’attaque est nommé le QB (Quarterback), celui du camp de défense est le LB (Linebacker). Les joueurs sont tous équipés de protections, casques et épaulières. Le football américain se joue avec un ballon ovale, se distinguant de celui du rugby par les pointes à chaque extrémité et la couture centrale.
Anecdote !
Aux Etats-Unis, où c’est le sport numéro un, les équipes se composent de deux camps de onze joueurs, soit un joueur de moins qu’au Canada. Cette différence est due au fait qu’un joueur était absent pour maladie lors du premier match officiel joué au Etats-Unis au début du XXe siècle et que la règle a donc été écrite à onze joueurs.
Une autre différence existe, si on parle de yards et de touchdowns aux Etat-Unis, c’est de verges et de touchés qu’il s’agit au Québec.
Le terrain, mesurant 120 yards (un peu plus de 100 m) est portionné en 12 parties, soit tous les 10 yards, les deux bouts du terrain étant les zones d’en-but. L’équipe d’attaque possède trois chances, appelées tentatives, pour parcourir 10 yards.
Les règles diffèrent légèrement de celles des Etats-Unis où l’escouade d’attaque a 4 tentatives pour parcourir ses 10 yards et où le terrain ne mesure que 100 yards de long, zones d’en-but incluses.
Soit elle y arrive et peut continuer à essayer d’avancer avec 3 nouvelles tentatives jusqu’à faire un touchdown, soit les équipes sortent et échangent leur places sur le terrain, le camp de défense de l’équipe A est remplacé par le camp d’attaque, et de même pour l’équipe B.
Le ballon, quant à lui, ne change pas de place. Alors, le but de l’équipe A est d’empêcher l’équipe B d’avancer. Pour ce qui est du football américain (simplement appelé football, en Amérique), ce sont les « Alouettes » qui représentent Montréal. Ce sport, à l’instar du soccer, est un dérivé du rugby importé au XIXème siècle par les anglais.
Il existe un autre sport en lien direct avec le football américain, c’est le Cheerleading ! Fait de danses, d’acrobaties et de chants, les cheerleaders proposent au public des prestations aussi spectaculaires que maîtrisées en encourageant les joueurs et en incitant les fans à participer activement au spectacle sportif.
Bonjour
J’ ai bien apprecie votre article
Je suis un ancien coach de foot us en France
J’ habite dedormais au Laos et j’ ai pour ambition de developper le foot us en Asie du sud est
Je propose aux voyageurs de visiter le Laos et de faire du flag dans les ecoles