Immigrer au Québec : Préparez votre arrivée pas à pas – Quoi faire ?

Votre arrivée pas à pas

Immigrer au Québec : Préparez votre arrivée pas à pas - Quoi faire ?

Atterrissage à l’aéroport de Trudeau Montréal ; Bienvenue !

Après votre passage au premier bureau de Douane, où vous aurez présenté passeport et visa, rendez vous aux bureaux d’immigration. Quelques paperasses plus tard vous pouvez enfin récupérer vos affaires et aller faire tamponner vos listes d’effets personnels à venir et déclarer les animaux qui vous accompagnent.

Vous voilà à l’air libre, en route vers le loueur automobile, la ligne de taxi ou l’autobus, au choix ! Alors commence les démarches administratives pour vous installer vraiment dans le système québécois.

– La Carte d’assurance maladie (Carte soleil) :

Vous devez communiquer rapidement avec la Régie de l’Assurance Maladie du Québec pour vous pré inscrire, puis leur apporter au plus vite une preuve de résidence québécoise ou une affirmation solennelle dans les semaines qui suivent.

– Le numéro d’assurance sociale (NAS) :

Il est indispensable dans de nombreuse démarche par la suite, donc il est important d’en faire la demande rapidement. Le formulaire pour en faire la demande vous sera remis à votre arrivée par les agents de citoyenneté et d’immigration du Canada.

– La carte de résident permanent :

Elle est délivrée automatiquement aux nouveaux immigrants, par courrier dans les semaines qui suivent votre arrivée. Celle-ci confirme votre résidence au Québec et est importante lors de vos déplacements à l’extérieur.

– L’ouverture d’un compte bancaire :

Il vous d’abord choisir votre institution financière, puis y prendre un rendez vous dans la succursale la plus proche de chez vous.

C’est parfois la démarche la plus compliquée… Certaines institutions sont réticente à l’ouverture d’un compte si vous de possédez pas d’adresse à votre nom, tandis que peu de propriétaire accepterons de vous louer un logement si vous ne possédez pas de compte dans un banque qui vous apportera de la crédibilité !

Vous posséderez ensuite une « carte de débit », dites « carte interac », ce qui correspond à notre carte de crédit française, qui fonctionne avec un code, que vous pourrez choisir et changer au guichet de votre banque.

Au Canada, la « carte de crédit » est en fait une carte qui vous permet d’acheter à crédit toutes sortes de produits, avec de l’argent que vous n’avez pas. Celles-ci ne vous serons pas accordées à votre arrivée, mais seulement le jour où l’institution estimera que vous avez un « bon historique de crédit ».

Vous pourrez également avoir un carnet de chèque, que vous ne pourrez que très peu utiliser chez les commerçants, mais qui vous sera cependant utile pour régler vos factures de téléphone, Internet, loyer, etc.

Une fois installé, vous pourrez mettre en place des paiements automatiques par Internet, ce qui simplifiera nettement vos démarches au quotidien et évitera les oublis.

Immigrer au Québec : Préparez votre arrivée pas à pas - Quoi faire ?

– La voiture :

Outre les frais d’achat du véhicule et de l’assurance, il faut prévoir l’entretien, bien sûr, mais il y a aussi des choses moins évidentes…

Selon le taux d’enneigement de votre région, vous devrez peut être acheter des pneus neiges et les faire changer dans un garage pour rouler tranquillement l’hiver.

Vous devrez également régler les frais d’immatriculation de votre véhicule. Ceux-ci peuvent s’élever à environ 250 CAD annuel.

– Les assurances :

Pensez à assurer rapidement votre logement et votre ou vos véhicules chez un courtier ou une compagnie d’assurance.

– Le logement :

Une fois votre logement trouvé, vous devrez signer un bail sur un formulaire officiel de la Régie du logement et vous en remettre un exemplaire dans les 10 jours qui suivent la signature.

Vous pourrez également la colocation, très courante au Québec, en « condominium » (appartement) ou maison.

– Le téléphone :

Vous devrez vous abonner à la compagnie de téléphonie de votre choix, laquelle vous demandera sûrement un dépôt pour la mise en ligne et ne vous accordera que des appels régionaux (gratuits au Québec). Vous pourrez alors, vous servir des cartes de téléphone prépayés pour appeler les autres régions et la France. Une fois bien installé et muni de preuve de résidence sérieuse, ou d’une carte de crédit, vous pourrez étendre votre abonnement.

– L’électricité :

Au Québec, vous aurez la chance de profiter d’un des tarifs d’électricité les plus bas du monde. Vous pourrez faire une demande d’inscription auprès de la compagnie Hydro Québec.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre