Reportage sur la ville de Québec et le Vieux Québec

La ville de Québec, Québec

Chaleureuse en toute saison

Tous ceux qui passent par la Québec ville  sont unanimes et en repartent séduits par son charme de vieille Européenne !

Plongez vous dans l’histoire du Québec à travers une petite présentation de celle que l’on considère comme le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord…

Reportage sur la ville de Québec et le Vieux Québec

Quatre mémorables chapitres d’histoire

Quatre grandes périodes ont marqué le développement de la ville de Québec. La première précède l’arrivée des colons européens, alors que la région était peuplée par des nations amérindiennes.

La deuxième période commence en 1608 avec l’arrivée de Samuel de Champlain et des colons français. Ici, ils taillèrent une toute nouvelle colonie à même la nature sauvage, s’inspirant des connaissances des autochtones, défrichant la forêt pour bâtir des fermes et élevant leurs familles sur cette nouvelle terre d’accueil. Québec était la capitale de la Nouvelle-France et le centre administratif d’un empire s’étalant jusqu’aux confins de la Louisiane.

En 1759, Québec fut longuement assiégée par les Britanniques qui s’emparèrent finalement de la ville à la faveur d’une attaque surprise menée sur les plaines d’Abraham. C’est sous le règne britannique que les fortifications actuelles de Québec furent construites, dans le but de protéger la ville contre toute attaque des Américains.
Aujourd’hui, Québec demeure la seule ville fortifiée en Amérique du Nord.

Le quatrième et plus récent chapitre de l’histoire de Québec débute en 1867 avec la naissance de la Confédération canadienne. Nommée capitale du Québec, la ville se développa peu à peu jusqu’à devenir le centre commercial et culturel qu’on connaît aujourd’hui.

L’année 2008 signera quatre siècles de prestige pour la cité historique.

Le Vieux-Québec

Reportage sur la ville de Québec et le Vieux QuébecLe secteur historique du Vieux-Québec est sans aucun doute le plus connu. Cet enchevêtrement de rues sinueuses et de places animées, accessibles par les superbes portes Saint-Louis et Saint-Jean, est réputé à travers le monde pour son charme à saveur européenne et pour sa beauté architecturale bien préservée.

Les boutiques et cafés sympathiques se succèdent le long des petites rues, les calèches déambulent au rythme régulier des sabots, les musiciens de rue font la cour aux passants tandis que les promeneurs admirent la vue du fleuve Saint-Laurent que leur offre la Promenade des Gouverneurs aménagée en bordure de la falaise.

L’arrondissement tout entier – qu’on découvre le mieux à pied – est un véritable livre d’histoire vivant, se racontant à chaque jardin, à chaque immeuble, à chaque coin de rue.

En 1985, l’UNESCO a reconnu son immense valeur historique en le déclarant “joyau du patrimoine mondial”.

Restaurants et Magasinage

Mais si Québec est si convoitée, c’est aussi pour bien d’autres raisons que ce grand voyage dans le temps. C’est qu’il s’agit d’une ville où chaque activité semble conçue pour faire de votre voyage un rêve…

Québec est particulièrement reconnue comme destination gastronomique.

Que vous souhaitiez découvrir la gastronomie locale, traditionnelle, amérindienne ou encore les créations innovatrices d’une nouvelle génération de grands Chefs, la ville offre un vaste choix de restaurants simples ou hauts de gamme, de bistros ou encore de petites terrasses ensoleillées.

Une fois bien restauré, quoi de mieux qu’un peu de magasinage ? Au nombre de magasins et boutiques que compte Québec, voilà un exercice aussi louable qu’agréable !

La rue Petit-Champlain, lovée au pied de la falaise surmontée par le Château Frontenac Fairmont – symbole par excellence de la ville, est la plus ancienne rue commerçante en Amérique du Nord. On y déniche ça et là des articles d’artisanat amérindien, des exclusivités de designers régionaux, des bijoux, des objets décoratifs et bien d’autres trouvailles.

Non loin de là, la rue Saint-Paul aligne nonchalamment ses antiquaires – l’endroit idéal pour flâner au rythme d’un vieux quartier épanoui. Le secteur compte de nombreuses galeries d’art présentant des œuvres d’artistes québécois et des objets d’art inuit, de même que des boutiques spécialisées dans les vêtements de cuir et de fourrure.
Une visite de la ville ne saurait être complète sans une excursion à l’extérieur des murs du Vieux-Québec. La rue Saint-Jean, située dans le pittoresque faubourg Saint-Jean-Baptiste, fait étalage d’une variété d’idées-cadeaux et de denrées fines. Et que dire de la rue Cartier, au coeur du chic quartier Montcalm, incontournable de tout circuit de magasinage digne de ce nom.

Dans le quartier Saint-Roch, la rue Saint-Joseph suit les tendances urbaines en proposant nombre de boutiques et de restaurants au goût du jour. Pour un choix encore plus vaste, une incursion aux grands centres commerciaux de banlieue s’impose : Laurier Québec, Place de la Cité, Place Sainte-Foy et les Galeries de la Capitale offrent des centaines de magasins, dont certains exclusifs à Québec.

Festivals et événements

Un autre élément de l’attrait de Québec et sa région est la succession quasi infinie d’événements et de festivités, tenus en toute saison.

L’événement estival par excellence est le Festival d’été international de Québec, véritable happening musical qui transfigure le Vieux-Québec en une mosaïque de gens et de spectacles. Durant onze jours, les rues vibrent au rythme des musiques du monde et de la chanson francophone alors que la ville se transforme en une gigantesque scène à ciel ouvert.

D’autres événements estivaux s’inscrivent au calendrier, notamment Les Grands Feux Loto-Québec, compétition de feux d’artifice sur fond musical tenue au Parc de la Chute-Montmorency ; les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, hommage annuel aux racines françaises de la ville ; le Festival international de musiques militaires ; et la Transat Québec/Saint-Malo, course internationale de voiliers disputée tous les quatre ans.

L’hiver a aussi son lot de festivités. Le Carnaval de Québec est l’une des plus grandes manifestations hivernales au monde, avec ses deux défilés de nuit mettant en vedette “Bonhomme Carnaval”, jovial emblème de la fête, sa course en canot sur le Saint-Laurent gelé, son palais de glace érigé au cœur du Vieux-Québec, ses sculptures sur neige et sur glace, ses courses de traîneaux à chiens et une multitude de jeux et d’activités à saveur familiale.

Quelle que soit la saison, Québec a l’avantage de n’être qu’à quelques minutes de sites de plein air de choix : l’Île d’Orléans, le Mont-Sainte-Anne, Stoneham, le Relais et le Massif pour le ski, plusieurs réserves fauniques pour la chasse et la pêche, le Parc National Jacques Cartier pour le canotage ou la descente de rapides, sans oublier les nombreux lacs et parcs de la région qui se prêtent à la randonnée et aux pique-niques.

Le 3 juillet 2008 marquera le 400ème anniversaire de Québec. Rares sont les villes nord-américaines qui peuvent s’enorgueillir d’un tel passé !

Québec travaille activement à la préparation de cet événement, qui sera une occasion de célébrer le passé de la capitale québécoise, bien sûr, mais aussi de mieux comprendre son présent et de préparer son avenir. Au moment où les préparatifs s’accélèrent, prenez le temps de découvrir comment se dessinent les festivités, de mieux connaître Québec et son histoire et l’organisation de cet événement qui s’annonce déjà mémorable sur Mon Québec 2008.

Reportage sur la ville de Québec et le Vieux Québec

La chute de Montmorency

Après le Château Frontenac, le site de la Chute Montmorency est l’endroit le plus fréquenté de la région du Québec. La Chute de Montmorency d’une hauteur de 83 mètres (soit 30 m de plus que les célèbres Chutes du Niagara), doit son nom à Samuel de Champlain qui l’a nommée ainsi en 1603 en l’honneur de Charles de Montmorency – Amiral de France.

Situé à l’est de Québec (Beauport) Le Parc de la Chute Montmorency – classé site historique en décembre 1994 – offre une vue saisissante sur le Saint-Laurent, l’Ile d’Orléans et la vieille Capitale. Un circuit autour de la Chute peut se faire : ascension en téléphérique ou promenade panoramique qui vous mène au pont suspendu, situé tout juste au-dessus de la cascade.
Chaque hiver, la Chute Montmorency se transforme en une pittoresque montagne de glace appelée «pain de sucre» et devient alors le lieu privilégié des initiés de l’escalade sur glace.

A l’ouest de la Chute, le Manoir Montmorency surplombe la capitale et la Chute de Montmorency dans toute sa splendeur. Il est de ces endroits qui sont incontournables.
Le premier manoir érigé en 1781 par Sir Frederick Haldimand – Gouverneur du Canada, fut tour à tour une résidence privée, un hôpital, un monastère et un hôtel.

Aujourd’hui, sa table contribue à la renommée du Manoir de Montmorency. Au cœur même d’une demeure d’époque de style anglais, il vous est donné de vivre une expérience gastronomique mémorable ou produits du terroir, vins et liqueurs de la région vous seront servis dans la plus profonde authenticité.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre