Si la baie de genièvre se retrouve dans beaucoup de plats traditionnels canadiens, ses qualités ne se limitent pas au parfum qu’elles leur donnent : elle est aussi connue pour ses propriétés médicinales, qui en font des alliés dans la lutte contre plusieurs affections, et notamment la digestion difficile. Zoom sur les différents bienfaits de cette baie.
La baie de genièvre, c’est quoi ?
Issue du genévrier, un arbre aux aiguilles piquantes pouvant atteindre jusqu’à 30 m de hauteur, la baie de genièvre a longtemps été surnommée « poivre du pauvre » en raison de ses propriétés aromatiques. L’encyclopédiste romain Pline l’Ancien raconte même dans l’un de ses livres sur la botanique que l’on en consommait en tant que succédané de poivre, ce dernier étant, en 23 après J-C., beaucoup plus difficile à se procurer qu’aujourd’hui.
De son nom scientifique Juniperis, le genévrier est planté aux quatre coins du globe – on en trouve en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique et en Europe. Rien d’étonnant, dans la mesure où il réussit à pousser à peu près partout. Et d’autant moins étonnant que sa longévité peut être exceptionnelle, certaines espèces de genévriers vivant plus d’un millier d’années !
Si l’on peut en consommer les jeunes pousses, ce sont ses baies que l’on utilise habituellement en cuisine. Billes vertes devenant violacées une fois arrivées à maturité, ces dernières constituent une épice peu amère et puissante, que l’on ajoute à de nombreux plats pour les parfumer. Choucroute, gibiers en daube… La liste des plats qu’il est ainsi possible d’accommoder est longue, de même que celle des dérivés, parmi lesquels l’alcool de genièvre, consommé dans plusieurs pays européens, ou encore le gin et l’aquavit.
Attention : s’il y a plus d’une vingtaine de genévriers différents, toutes ne sont pas comestibles ! Les espèces comestibles sont le genévrier commun, aussi appelé Juniperus Communis, et le genévrier cade, de son nom scientifique Juniperus Oxycedrus.
Genièvre : la baie aux nombreuses vertus
Au-delà de son goût, ce sont aussi les différentes vertus thérapeutiques de la baie de genévrier qui peuvent être intéressantes. Pour commencer, on ne l’ajoute pas aux plats de viandes grasses par hasard : si le faux-fruit du genévrier les relève, c’est également un stimulant pour l’estomac en raison des tanins qu’il contient.
Par conséquent, il a d’abord et avant tout été introduit dans le civet ou la daube pour faciliter leur digestion ! Au-delà de la phase digestive, il favorise également l’élimination des gaz, ce qui en fait un allié appréciable après un repas où les haricots, le chou ou tout autre met susceptible de provoquer des désagréments intestinaux est au menu.
En plus de ses vertus digestives, la baie de genièvre a également d’autres propriétés : diurétique, elle aide l’organisme à lutter contre les troubles urinaires en augmentant le volume des urines, les infections comme la cystite étant souvent causées par une fréquence urinaire trop faible.
Au niveau des articulations, on dit qu’elle aide à se prémunir contre la goutte, l’arthrite et l’arthrose, mais aussi la sciatique et le lumbago, la baie de genièvre étant connue pour atténuer la raideur des membres touchées par les maladies rhumatismales.
Pour les enfants contractant des rhumes à répétition et sujets au mal de gorge, elle constitue un bon tonique et un expectorant – une substance permettant de faciliter l’expulsion du mucus formé dans les voies respiratoires – tout à fait naturel.
D’autres propriétés, comme celles anti-cellulite, anti-diabéte ou anti-infectieuses, lui sont connues, de même que des vertus pour la peau puisque la baie de genièvre est parfois utilisée dans la lutte contre l’eczéma et les boutons de fièvre.
Bref, vous l’aurez compris : la baie de genièvre a tout pour plaire !
Comment utiliser la baie de genièvre ?
On peut consommer la baie de genièvre sous différentes formes. Parmi elles, on préconise notamment de l’utiliser :
- En décoction, idéale dans la lutte contre les troubles urinaires, à raison de 10g de baies de genévrier pour 3 tasses d’eau ;
- En huile essentielle en application locale, parfaite pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, d’autant plus quand elle est associée à l’huile essentielle de gaulthérie, ou diluée dans une base lavante neutre et versée dans un bain chaud pour le parfumer à raison de 10 à 20 gouttes seulement ;
- En application locale sur la peau, même posologie, associée à de l’huile de pépin de raisin pour prodiguer des massages anti-cellulite ;
- Infusées, après un repas lourd pour digérer.
Les produits Kanata à base de baie de genièvre
Le genévrier étant fortement présent autour de Québec, on utilise beaucoup la baie de genièvre dans la cuisine québécoise.
Pour cette raison, nous en proposons sur kanata.fr :
- Les baies entières de chez Gaspésie sauvage ;
- Le mélange d’épices pour gibier de chez Crousset.
Retrouvez plus de produits Canadiens sur notre épicerie fine en ligne !