Le rhum est l’un des spiritueux les plus utilisés dans les cocktails et est produit en Amérique latine. Le rhum et le citron vert sont en abondance dans cette région. Il n’est donc pas étonnant que cette combinaison soit si courante dans les cocktails classiques bien connus tels que le Mojito, le Daiquiri, le Caipirinha ou les Tiki qui contiennent souvent différents types de rhum.
Bien choisir son rhum
Lorsque vous préparez des cocktails au rhum, faites attention à la proportion d’acidité et de sucre. Si vous n’aimez pas l’acidité du citron vert, utilisez plus de sucre. Et choisissez le rhum qui conviendra à vos goûts. Il existe en fait quatre types de rhum : le rhum blanc (blanco), le rhum brun (anejo), le rhum épicé et le rhum doré.
Le rhum épicé est particulièrement savoureux car de nombreuses épices et aromates y ont été infusés lui conférant un caractère unique (vanille, cannelle, clou de girofle…).
Le cocktail Dark & Stormy
Fabriqué avec de la bière de gingembre, du rhum brun épicé, du citron vert et des amers d’Angostura. Frais et un peu épicé, il est très facile à faire à la maison !
Seulement 5 min sont nécessaires à sa réalisation et a l’avantage de ne pas être trop sucré.
Vous aurez besoin de :
- Bière au gingembre*
- Rhum brun épicé
- Un demi citron coupé en segments
- Quelques gouttes de l’essence d’Angostura.
- Un grand verre à cocktail
- Des Glaçons
PRÉPARATION :
Les proportions varient évidemment d’un verre à l’autre en fonction de vos goûts, ce cocktail se fait souvent “à l’œil”.
Remplissez complètement le verre de glaçons. Versez ensuite environ les trois quarts de la bière au gingembre.
Pressez le citron vert par-dessus et mettez également les segments pressés dans le verre. Complétez avec un peu de rhum épicé, selon votre goût. Terminez avec quelques gouttes d’essence d’Angostura. Mettez une paille dans le verre, remuez, et appréciez !
Concernant la bière au gingembre, elle ressemble à de la bière, mais elle est en fait non alcoolisée et est une sorte de soda au gingembre, qui est largement consommé au Suriname. Vous pouvez facilement la retrouver dans certaines grandes surfaces en France.
Punch au rhum épicé
Ce cocktail, très rafraîchissant, est très souvent servi aux Antilles. Vous aurez besoin, pour le réaliser, des ingrédients suivants :
- 1 1/2 oz. (45 ml) de rhum brun épicé
- 5 ml de concentré de thé Chai Monin (thé Chai)
- 30 ml de jus de grenade
- 30 ml de jus d’ananas
- Des fruits pour la décoration
- Un verre (355 ml)
PRÉPARATION :
Mélangez tous les ingrédients sans ordre particulier dans un shaker préalablement rempli de glaçons ou de glace pilée au choix.
Secouez énergiquement.
Servez dans le verre et dégustez !
Mojito épicé au gingembre
La revisite du célèbre Mojito est désormais célèbre. Traditionnellement fait avec du rhum blanc, la version épicée est savoureuse et fait voyager. Vous n’aurez besoin que de 5 min pour la réaliser. Il vous faudra :
- 1 citron vert découpé en tranches et 1 demi citron vert à presser
- Environ 20 feuilles de Menthe fraîche
- 3 cuillères à café de sucre blanc
- 65 mL de Rhum épicé
- 1 bouteille de bière de gingembre
- Des tranches de gingembre pour la décoration
PRÉPARATION :
Placez le sucre, la menthe et le citron vert dans un verre assez grand solide et écrasez-les vigoureusement avec un pilon. Si vous n’en possédez pas, pas de panique, vous pouvez sans problème vous servir de l’extrémité d’un rouleau à pâtisserie, le résultat sera le même.
Ajoutez une bonne quantité de glace pilée puis le rhum épicé. Mélangez bien avec une grande cuillère et finissez en versant au mélange la bière au gingembre.
Décorez d’une feuille de menthe et d’une fine tranche de gingembre frais.