Zoom sur le whisky Canadien à l’érable

Zoom sur le whisky Canadien à l’érable

Comme la poutine, il fait partie des spécialités québécoises les plus connues : le whisky canadien au sirop d’érable. Cette boisson qui allie sophistication et douceur, a tout pour plaire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir de cet alcool en vente sur notre e-shop, mais aussi nos meilleurs conseils pour le déguster dans les règles de l’art.

Whisky et sirop d’érable, pourquoi ce mélange ?

Lorsqu’on parle de whisky d’érable, on fait référence à un subtil assemblage : celui du whisky canadien avec du sirop d’érable québécois, qui donne un alcool au goût certes malté mais très délicat.

L’avantage de ce mélange, c’est qu’il se boit autant avant qu’après le repas !

  • À l’apéro, on peut le boire sur glace ou en cocktail. Mention spéciale pour le « mapple old fashioned», qui mêle le whisky à l’érable avec le sirop d’érable, la liqueur d’orange et l’Angostura ;
  • En digestif, on le boira sec.

Un peu d’histoire… La naissance du whisky à l’érable

Pour retracer l’histoire du whisky au sirop d’érable, il faut commencer par s’intéresser à celle du whisky canadien.

Comme souvent, il existe plusieurs versions… Si certains racontent que ce produit raffiné remonte à l’arrivée des colons européens au Québec (ils auraient apporté dans leurs valises le secret de sa fabrication), d’autres avancent que c’est au moment où les céréales se vendaient à bas prix que les producteurs ont eu l’idée de les distiller, les colons préférant à cette époque produire du rhum à partir de matières premières importées des Antilles.

Que l’on tienne la première version ou la seconde pour vraie, un détail a son importance : alors que la fabrication du whisky canadien repose en grande partie sur la distillation de maïs, c’est l’utilisation du seigle – on parle de « rye whisky » lorsque l’alcool est obtenu à partir de cette céréale – qui lui a donné son goût et son caractère unique.

Finalement, c’est l’ajout d’un ingrédient local dont l’histoire ne fait pas débat qui a permis l’invention d’un nouveau spiritueux : consommé par les populations autochtones bien avant la colonisation par les Européens, le sirop d’érable a apporté un goût inégalé et délicieux à la boisson que nous connaissons aujourd’hui, et contribué à placer le Canada au rang des plus grands producteurs mondiaux de whisky.

Les différents types de whisky à l’érable

Comme pour le whisky irlandais ou écossais, le whisky canadien existe sous plusieurs formes… Si la version la plus connue est la liqueur de whisky au sirop d’érable, on trouve également des crèmes d’érable qui n’ont rien à envier aux crèmes de whisky européennes.

Le plus souvent issu du savant mélange entre whisky canadien, sirop d’érable et crème fraîche, ce spiritueux présente des arômes de café et de caramel et une texture onctueuse. On l’arrose généralement sur de la glace pilée, mais on peut l’incorporer à différents cocktails chauds et froids… Un pur délice !

Deux marques reconnues de whisky canadien

Zoom sur le whisky Canadien à l’érable

Pour vous proposer le meilleur du Canada, Kanata a sélectionné deux grandes marques référencées de whisky canadien sur son e-shop :

  • Sortilège;
  • Coureur des Bois.

La marque Sortilège est l’une des plus vendues au Canada. Nous proposons trois références :

Si Coureur des Bois est une marque aussi connue au Canada, c’est parce qu’elle fait référence aux vagabonds qui se lançaient dans le commerce de fourrure au 17e siècle. On les appelait les coureurs des bois (en Anglais, « wood-runners ») car ils parcouraient le royaume de Nouvelle-France à la recherche d’animaux à chasser, et n’avaient – contrairement aux voyageurs professionnels qui disposaient d’une autorisation de transporter des marchandises délivrées par les autorités coloniales – pas de permis pour procéder à la traite des fourrures.

En plus d’être recherchés par le Royaume de France car hors-la-loi, on raconte qu’ils étaient menacés par les Amérindiens et les Iroquois, ces peuples cherchant légitimement à protéger leurs richesses. On leur doit cependant d’avoir ainsi exploré une grande partie du continent, et d’avoir noué des relations commerciales très importantes avec les peuples autochtones, parmi lesquels figurent justement les Amérindiens et les Iroquois.

Kanata propose deux références de la marque sur son e-shop :

  • D’une part une liqueur de whisky pur sirop d’érable classique à la belle robe ambrée,
  • Et d’autre part une crème d’érable conçue à partir de plusieurs alcools de grains comme le rhum… Un délice tout en onctuosité, à servir sur glace ou en cocktail bien sûr, ou encore – on n’y pense jamais – dans du café… Vous allez adorer !

Retrouvez l’intégralité de nos produits sur notre site Kanata.fr, l’épicerie fine Française des produits du Québec et du Canada. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou conseils.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre