Curieusement, ce serait le Français, Jean Talon, qui aurait créé la première distillerie de whisky canadienne en 1668.
On n’en trouve toutefois pas trace dans les archives, et ce n’est qu’en 1769 que des documents font mention d’une distillerie dans la ville de Québec.
Les pionniers des whisky Canadiens
Vers 1840, le Canada abritait plus de deux cents distilleries à travers le pays, et les whiskies canadiens bénéficiaient d’une réputation enviable.
Grâce à la disponibilité de terres à bas prix pour les immigrants et à des récoltes de céréales abondantes, la fin du XIXe siècle a vu l’émergence d’une prospère industrie du whisky au Canada. Deux grandes entreprises allaient successivement dominer ce secteur : Hiram Walker et Seagram’s
Hiram Walker, père du Canadian Club
Vers le milieu des années1850, Hiram Walker, un ancien commis d’épicerie américain devenu marchand de grains, cherche un placement fructueux et songe alors au commerce du whisky. Trouvant les lois des États-Unis trop contraignantes, il va acquérir pour un prix modique quelque 200 hectares de terre au Canada, juste de l’autre côté de la frontière de l’Ontario. Il y bâtit un moulin et une distillerie.
En 1858, il avait déjà arrondi son pécule en vendant de la farine, du fourrage et un whisky de sa fabrication, ancêtre du Canadian Club. Ses affaires prospérèrent si bien que quelques années plus tard une petite cité baptisée Walkerville avait surgi autour de la distillerie. Aux épiciers de la région, Walker vendait son whisky dans des barils estampillés au nom de sa société. Il les remplacera plus tard par des cruchons de terre cuite portant également son nom.
Quand la vente en bouteilles cachetées se généralisa, Walker chercha un nom de marque qui aurait un meilleur impact commercial. Comme son whisky était fort apprécié dans les clubs les plus sélects, le nom de « Club » lui parut approprié. Vers 1880, la Hiram Walker’s employait toute une armée de représentants de commerce chargés de placer son whisky dans tout le Canada et en Angleterre. Et pour couronner ce succès, il fit en 1882 son entrée sur le marché américain, où le Club se vendit fort bien.
Beaucoup d’Américains voyaient cependant d’un mauvais œil cette déloyale concurrence d’une marque « étrangère »…
En particulier, les distillateurs, qui envoyèrent à Washington pétition sur pétition : ils demandaient que la mention « canadien » devienne obligatoire sur les bouteilles afin de ne pas induire en erreur les clients déterminés à acheter américain. Ils finirent par obtenir gain de cause et la loi fut votée en 1890.
Ainsi naquit le Canadian Club, de loin le plus célèbre et le plus vendu des whiskies canadiens.
L’empire Seagram, faire rayonner le savoir faire des whiskys Canadiens
Les bases de l’empire Seagram avaient été posées en 1883 lorsque le Canadien Joseph Seagram acheta la distillerie américaine Waterloo. La société Seagram a été créée en 1857 à Waterloo, en Ontario, au Canada, par le père de Joseph, Joseph E. Seagram. Joseph Seagram a repris la direction de l’entreprise en 1883, après la mort de son père, et a réussi à développer considérablement l’entreprise en se concentrant sur la production de whisky.
Sa société fut plus tard rachetée par Samuel Bronfman qui fonda en 1928 la Distillers Corporation/Sea-gram Ltd. En pleine Prohibition, il prit le risque de constituer des stocks de whisky, car il croyait fermement que la vente redeviendrait libre… Quand la Prohibition fut abolie en 1933, il se trouva en possession du plus gros stock mondial de whiskies de haute qualité et domina aisément marché.
Joseph Seagram a créé plusieurs marques de whisky qui sont devenues très populaires dans le monde entier. Voici quelques-unes des principales marques de whisky créées par Seagram :
Seagram’s Seven Crown : Ce whisky est un blend de plusieurs whiskies de grain et de malt, et il est connu pour son goût doux et son caractère léger.
Seagram’s VO : VO signifie “Very Own” et ce whisky est un blend de whiskies vieillis de six ans ou plus. Il est connu pour son goût doux et son caractère épicé.
Seagram’s 83 : Ce whisky a été lancé en 1983 pour célébrer le 100e anniversaire de la distillerie Seagram. Il s’agit d’un blend de whiskies vieillis de huit ans ou plus.
Crown Royal : Ce whisky a été créé en 1939 en l’honneur de la visite du roi George VI et de la reine Elizabeth au Canada. Il s’agit d’un blend de plus de 50 whiskies différents et il est connu pour son goût doux et sa texture veloutée.
Canadian Hunter : Ce whisky est un blend de whiskies vieillis de quatre ans ou plus. Il est connu pour son goût doux et sa légère saveur de vanille.
Aujourd’hui Seagram contrôle une partie appréciable c single malt et des blended écossais, de nombreux whiskeys amécains et des whiskies « locaux » – marché en pleine expansion dans des pays comme la Corée du Sud et le Brésil..
Petit Répertoire des Whiskies Canadiens historiques
CANADIAN CLUB
Toutes les variétés de Canadian Club se distinguent par la finesse de leur goût, leur texture soyeuse et légère et leur belle couleur blonde. Le 6 ans d’âge est l’un des whiskies les plus vendus sur le continent américain, le Canadian Club Classic 12 ans d’âge, plus riche en arômes, est vendu dans une bouteille de forme carafe, tandis que le Cana-dian Club 20 ans d’âge est présenté dans un luxueux coffret cadeau.
CANADIAN MIST
Ce blend léger et élégant est préparé à partir de céréales sélectionnées de très haute qualité (orge, maïs, blé et seigle), récoltées dans l’On-tario, et d’une eau qui est parmi les plus pures du monde (on va la chercher tout spécialement à quelque 100 km au nord de Toronto). Le 3 ans d’âge, qui a vieilli dans des tonneaux de chêne préalablement brûlés, a un bouquet subtil.
CROWN ROYAL
Ce blend de très grande classe, qui assemble plus de quarante whiskies de mais et de seigle dont le plus « jeune » a 10 ans d’âge, est assurément le plus beau fleuron de Sea-gram. Le Crown Royal a été créé en 1939 à l’initiative de Samuel Bronfman et en l’honneur du roi d’Angleterre George VI et de la reine, qui se rendirent cette année-là dans toutes les provinces canadiennes. La bouteille est elle-même luxueuse, avec son verre taillé à cabochons et son bouchon doré à l’or fin. Comble de raffinement, elle est vendue dans un sachet de velours.
GIBSON’S FINEST 12 YEAR OLD
Le vieillissement en füts de chêne, a exalté la plénitude de ses arômes. Gibson’s Finest 12 Year Old a remporté plusieurs médailles d’or et d’argent lors de concours internationaux de spiritueux, ce qui témoigne de sa qualité. Il est souvent décrit comme étant un whisky doux et équilibré, avec des notes de vanille, de caramel, de fruits et de noix.
HARWOOD CANADIAN
D’une grande richesse aromatique, il n’en présente pas moins la légèreté et la suavité qui caractérisent les whiskies canadiens.
Le paysage de la distillerie canadienne a peut-être évolué au fil du temps mais le whisky canadien Harwood (remarquez l’absence du “e” dans whisky) reste une véritable perle, chérie pour sa douceur et sa délicatesse qui séduisent les palais américains. Sa popularité demeure forte, en particulier dans les États du nord. Harwood Canadian Whisky brille comme une marque établie depuis longtemps, fièrement parmi les labels les plus vendus en Amérique
SEAGRAM’s VO
Plus de 100 whiskies différents entrent dans la composition de ce blend 6 ans d’âge, dont Samuel Bronfman supervisa personnellement l’élaboration.
Seagram’s VO est une marque de whisky créée par la distillerie Seagram en 1913. “VO” signifie “Very Own” et le whisky est ainsi nommé car il était le whisky personnel du fondateur de la distillerie, Joseph E. Seagram.
Seagram’s VO est un blend de plusieurs whiskies vieillis pendant au moins six ans, qui sont mélangés pour créer un goût doux et épicé. Le whisky est distillé à partir de seigle, de maïs et d’orge maltée, et il est vieilli dans des fûts de chêne blanc américain.
Seagram’s VO a remporté plusieurs médailles d’or et d’argent lors de concours internationaux de spiritueux, ce qui témoigne de la qualité du produit. Il
WISER’S SPECIAL BLEND
Notes de tête fraîches et végétales et senteurs délicatement épicées s’équilibrent harmonieusement dans ce blend à la finale courte. La version de luxe 10 ans d’âge a des arômes plus chauds de fruits mûrs, avec une pointe de caramel et une saveur biscuitée.
SCHENLEY ORIGINAL FINE CANADIAN
Distillé au Canada par une marque américaine et lancé en 1955, ce blend raffiné, qui associe différents whiskies ayant au minimum 8 ans d’âge, a remporté de nombreuses médailles. Le Schenley OFC est caractérisé par le remarquable équilibre entre finesse de goût et caractère, le vieillissement en füts de chêne lui conférant en outre du moelleux.