Rhum épicé Morbleu de la distillerie Mariana : prix du meilleur rhum épicé

La distillerie canadienne Mariana a récemment encore fait parler d’elle, et pour cause, son rhum épicé Morbleu s’est vu décerner le prix du meilleur rhum épicé au monde en juin dernier.  Lors de la San Francisco World Spirits Competition, qui est, il faut bien le dire, l’un des concours les plus prestigieux du monde des spiritueux, le Morbleu a littéralement séduit le jury à l’unanimité. Mais quelles sont les qualités de ce rhum qui ont pu faire de lui le meilleur de sa catégorie ?

Un juste équilibre

Selon les spécialistes, il s’agit d’un équilibre dans le mélange d’épices qui, si on le sert « on the rocks », laisse une saveur unique dans la bouche des amateurs. C’est vraiment cette qualité qui lui offre ce côté unique et qui le différencie des autres rhums épicés.

Les canadiens ont tendance à se démarquer positivement dans l’industrie des spiritueux au niveau international et l’on remarque qu’ils sont pour la plupart du temps sur les premières marches des podiums des concours les plus prestigieux. C’est donc une évidence, les distilleries canadiennes sont à la conquête des marchés internationaux.

Du côté de la distillerie Mariana, on ne va pas s’en cacher, il s’agit d’une véritable aubaine.

La distillerie recevra une marque unique de reconnaissance et pourra désormais s’exporter grâce au prix reçu. De plus, elle est déjà très convoitée sur d’autres continents. Elle prévoit d’ici l’an prochain de s’exporter sur tout le continent européen et en Asie.

Afin de pouvoir augmenter sa production selon ses prévisions, la distillerie pourra également étendre ses bâtiments et ainsi adapter ses chaines de production. Ce qui n’est pas sans réjouir les responsables de la région de Louiseville qui va donc voir se développer une industrie locale qui offrira ainsi de nouveaux emplois.

 

Les saveurs du Morbleu

Côté saveur du Morbleu, comme nous l’avons déjà précisé, il s’agit d’un rhum épicé. Le Morbleu est composé de 5 épices : la cardamome, l’anis étoilé, le romarin, la cannelle et la vanille. Il laisse ainsi une note très fraiche en bouche de par ce mélange harmonieux d’épices.

Les amateurs de rhums épicés l’apprécient justement pour le goût final qu’il laisse dans la bouche et qui de plus, reste assez longtemps. C’est la touche de vanille que l’on sent particulièrement le plus en bouche. Le Morbleu est doux, malgré le mélange épicé, et onctueux.  Il est parfait servi sur de la glace et son prix est relativement abordable.

Vous pouvez compter environ 40 € pour une bouteille, ce qui n’est pas du tout exagéré pour un rhum primé et reconnu au niveau international. Il sera bientôt disponible en Europe, dans les magasins spécialisés en spiritueux de qualité. Mais on peut d’ores et déjà le commander en ligne.

Au niveau des accords que l’on peut conférer au rhum Morbleu, même si les spécialistes recommandent de le déguster nature et surtout, frais. Il est malgré tout possible de l’associer avec d’autres choses tels que le coca, le cidre, certains jus de fruits, pour créer des cocktails surprenants qui raviront vos convives. Il est clair que le fait d’utiliser un rhum épicé de qualité pour vos mélanges en rehaussera le goût, ne vous en privez donc pas, comme pour tout, la qualité prime.

Un design parfait

Au niveau du design de la bouteille, on apprécie particulièrement la touche canadienne que ses créateurs lui ont donnée. La petite hanse présente juste en dessous du goulot nous fait tout de suite penser à une bouteille de sirop d’érable qui fait la renommée du Canada dans le monde entier.

Le bleu utilisé sur le goulot et l’étiquette ne font que rehausser la couleur profonde du rhum épicé. Les illustrations présentes marient à merveille le trait canadien du rhum et la route des épices chère aux explorateurs. Bref, tous les détails ont été pensés pour rendre la bouteille attrayante, à la hauteur évidemment du rhum qui s’y trouve.

La distillerie Québécoise de Trois Rivières a déjà remporté un autre prix international pour son gin. Et elle continue sur sa lancée pour le rhum cette fois. Tout semble bien parti pour que cela continue. Le Québec deviendrait-il l’incubateur de nouvelles saveurs au niveau des boissons distillées ?

Pour conclure

Une chose est certaine, la distillerie Mariana est en plein essor et ne s’arrêtera probablement pas là. Née sous l’impulsion de deux jeunes amateurs de boissons spiritueuses qui avaient envie de donner une nouvelle vie à une ancienne industrie régionale. La distillerie Mariana est devenue au fil du temps un réel incubateur de talents en la matière. Il est donc clair qu’avec la reconnaissance au niveau mondial de son rhum épicé, entre autres, elle va étendre ses exportations de spiritueux de qualité, au grand bonheur des plus fins amateurs.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre