On l’appelle aussi « la boisson des dieux » : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’hydromel, ce breuvage alcoolisé, aux origines vikings mais particulièrement apprécié des Canadiens !
L’hydromel, c’est quoi au juste ?
L’hydromel est une boisson fermentée à base d’eau et de miel. Il fait partie de ces spécialités qui ont traversé le temps. En effet, on estime qu’elle est l’une des premières boissons alcoolisées bues par l’homme (bien avant le vin)… L’info est marquante, non ?
Dans son ouvrage Histoire naturelle, Pline l’Ancien en donne d’ailleurs la recette, précisant que le mélange doit « fermenter en plein soleil à l’époque de la canicule ».
Un peu d’histoire… D’où vient l’hydromel ?
S’il est difficile de dater précisément l’invention de l’hydromel, les historiens situent les premières traces de sa production autour de 7000 ans avant Jésus-Christ, en Chine. D’autres pistes les ont conduits au Ve millénaire av. J-C en Espagne, en l’an – 4500 av. J-C en Égypte, ou encore en l’an – 350 av. J-C en Grèce Antique…. A cette époque, le philosophe Aristote fait figurer ce breuvage dans ses récits.
Ainsi, on sait que l’hydromel a fait le bonheur des anciennes civilisations chinoises, mais aussi des civilisations grecques, romaines et d’Égypte ancienne…
Fabrication de l’hydromel : quelques repères
Attention : bien que la fabrication de l’hydromel repose sur des produits très simples, il faut préciser que l’on ne s’improvise pas hydromellier : c’est un vrai métier, qui requiert un savoir-faire qui se transmet depuis des millénaires.
Avant de parler de la fabrication à proprement parler, commençons par évoquer le choix des ingrédients :
- Le miel: vous l’aurez compris, c’est la pierre angulaire de tout bon hydromel. Pour bien le choisir, vous devrez vous demander quel type d’hydromel vous souhaitez fabriquer : un hydromel liquoreux ou un hydromel sec ? Pour obtenir le second résultat, il vous faudra opter pour un miel de montagne ou tout autre miel de miellat, là où vous utiliserez plutôt un miel de fleurs ou tout autre miel de nectar, pour le premier ;
- L’eau: l’hydromel n’étant composé que de 2 ingrédients, l’eau a évidemment son importance. Attention à ne pas utiliser n’importe quelle eau ! Si l’eau choisie contient des bactéries, la fermentation risque de ne pas avoir lieu… Auquel cas, point d’hydromel ! Mieux vaut préférer l’eau de source à l’eau minérale, la meilleure eau restant encore l’eau distillée ;
- Les ferments (en option) : ce n’est pas un ingrédient obligatoire, le miel étant normalement capable de fermenter tout seul, mais certaines recettes prévoient l’ajout de levures telles que celles utilisées par les vignerons (en général, des levures de bière ou de boulanger).
Recette de l’hydromel : les quantités
Si Pline l’Ancien recommande d’ajouter « un tiers de son poids en miel » à de l’eau bouillante – toujours dans Histoire naturelle – les quantités sont variables selon les recettes.
On estime néanmoins qu’un litre d’eau nécessite environ 250 g de miel pour donner un hydromel correct. Libre à vous de les modifier, dans le cas où vous souhaitez que votre boisson ait une plus forte teneur en alcool par exemple.
Zoom sur la transformation en hydromel
On l’a vu : la recette de l’hydromel n’est pas bien compliquée une fois que l’on a trouvé les quantités qui correspondent au résultat escompté. Néanmoins, la réussite de ce breuvage nécessite d’être très attentif, les dosages pouvant être adaptés en fonction de l’état de la fermentation. D’où l’intérêt de goûter régulièrement.
Pline l’Ancien recommandait de laisser la préparation en plein soleil « pendant 10 jours », mais on estime aujourd’hui qu’il faut environ 1 mois et demi pour que la fermentation du moût finisse d’opérer. Une fois ce stade atteint, on peut aussi laisser vieillir l’hydromel en fût, le bois de châtaignier étant bien souvent privilégié par les professionnels pour les cuvées les plus prestigieuses.
À quelle occasion boire de l’hydromel ?
L’avantage de cette boisson, c’est qu’il se déguste autant à l’apéritif avec des glaçons qu’en digestif, d’autant plus s’il est très fort en goût et liquoreux comme le sont certaines cuvées vieillies en fût.
Les hydromels à acheter sur notre e-shop !
Vous l’aurez compris : fabriquer de l’hydromel est une science qu’il vaut mieux laisser aux professionnels… En attendant d’être un hydromellier aguerri, nous vous proposons différentes sortes de ce breuvage « des dieux » : au cassis, aux bleuets, aux cranberries… Vous aurez l’embarras du choix et pourrez même choisir les trois en commandant notre coffret trio !
Mention spéciale pour l’hydromel Médiéval élaboré à partir de délicieux miel de sarrasin, vieilli en fût de chêne et si corsé qu’il vous catapultera en deux temps trois mouvements au temps des chevaliers… Un vrai voyage dans le temps.
Plus qu’à réunir quelques amis à l’heure de l’apéro, ou à sortir la bouteille à la fin d’un dîner pour faire découvrir cette boisson si particulière, dont les canadiens raffolent. Vos hôtes ne sont pas prêts de l’oublier ! Evasion direction le Canada garantie !