Barbecue : quelles épices pour vos marinades et grillades ?

Barbecue : quelles épices pour vos marinades et grillades ?

C’est l’été ! Et qui dit saison estivale, dit retour des barbecues en famille ou entre amis… L’occasion de sortir ses meilleures épices pour agrémenter les marinades et autres grillades dont on se délecte généralement à cette période. Nous avons consigné les quelques recettes qui ne manquent jamais de régaler les palais.

Trouver l’assaisonnement parfait, mode d’emploi

C’est LA question que se posent les amateurs de viande et légumes grillés depuis aussi longtemps qu’ils utilisent leur barbecue : quel est l’assaisonnement idéal pour les aliments grillés au feu de bois, sur un brasero ou à la plancha ?

Sachez que s’ils n’ont toujours pas trouvé la réponse à cette question, c’est tout simplement parce qu’il y a autant de réponses qu’il y a de férus de nourriture au barbecue… Voilà qui fait beaucoup ! Néanmoins, certaines associations ont tout de même plus chances d’emporter la faveur des fins gourmets que d’autres.

On pense notamment au simple mais non moins délicieux « grand classique » : le duo sel/poivre qui, une fois saupoudré une belle pièce de viande rouge par exemple, fait des merveilles… La preuve que les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Attention néanmoins au choix de votre poivre et de votre sel : selon la qualité, cet assaisonnement peut passer d’« absolument délicieux » à « sans aucun intérêt ».

Notre conseil maison pour twister un peu cette association classique mais qui a fait ses preuves : remplacer le poivre par du poivre crispé. Aussi appelée “poivre des dunes », cette épice forestière  composée des chatons séchés de l’aulne et cueillie à la main dans la forêt boréale apporte un goût citronné et une légère amertume… Un délice, et original qui plus est !

Quelques astuces pour des grillades bien épicées

Si vous en attendez un peu plus que la simplicité du duo poivre/sel, vous trouverez sur Kanata de nombreuses épices idéales pour donner du goût à la viande, au poisson ou à leurs garnitures. Du mélange d’épices à steak de Montréal aux épices pour agneau en passant par l’assaisonnement à légumes ou spécial saumon, la marque Crousset saura relever à merveille chacune de vos préparations au barbecue.

Mention spéciale pour les épices à hamburger, toujours par Crousset, et dont les saveurs – on y trouve notamment du paprika, de l’origan, du chili, de l’ail, de l’oignon, du piment de Cayenne…  –donnent un vrai coup de boost ainsi qu’un goût inimitable aux traditionnels burgers du samedi soir !

Pour les plus audacieux, on recommande également les épices pour travers de porc – vous vous sentirez transporté en Amérique du Nord, où les « ribs » sont les véritables stars de certains restaurants – ou pour les plus frileux, les simples mais non moins appréciées épices à barbecue. Vous pouvez aussi faire des mélanges, l’important étant d’obtenir le goût qui fait vibrer vos papilles !

Si vous ne parvenez pas à choisir, optez pour un coffret cadeau : celui intitulé Papa, roi du barbecue est idéal pour faire plaisir aux pères de famille.

Comment préparer une marinade gourmande ?

 Pour ceux qui préfèrent l’originalité, la marinade est également une bonne solution. La classique se compose invariablement de 3 ingrédients de base que sont :

  • de l’huile – de préférence résistante à la chaleur comme celle d’olive ou de noix ;
  • un agent acidifiant tel que le citron, le vinaigre, le vin ou la bière ;
  • et des épices au choix.

Mais le côté fun de la marinade, c’est justement que cette composition peut varier selon le goût que l’on souhaite donner aux aliments marinés. Si le repas met à l’honneur des saveurs plutôt asiatiques, rien n’empêche de préparer une marinade thaï au goût sucré, avec des morceaux de fruit – mangue, ananas– , du gingembre, de l’ail et du piment par exemple.

Si vous êtes plutôt branché curry par contre, il vous faut absolument tester la marinade au curry sauvage de la marque Gaspésie sauvage, un mélange d’épices récoltées comme son nom l’indique en Gaspésie, et qui apporte des notes fraîches et puissantes… On en salive rien que d’y penser !

Pour une marinade qui évoque le sous-bois, pensez à utiliser le mélange d’épices « umami forestier », de la même marque : si ce dernier est particulièrement adapté à la préparation de bouillons, il peut aussi donner du peps une marinade.

Sauces pour grillades : lesquelles choisir ?

Dans le cas où vous n’êtes ni un grand fan des mélanges d’épices, ni un amateur de marinade, il vous reste tout de même une option : ne pas ajouter d’épices ni mariner votre viande… Mais la cuire brute,  avec juste un peu de mélange du boucher de Joe Beef.

Et pour encore plus de saveurs, vous pouvez aussi disposer sur la table l’une des délicieuses sauces de la même marque : la sauce barbecue qui vous donnera envie des envies de filer vers le Sud, et l’irremplaçable sauce à steak à base de ketchup, de vinaigre de cidre, de prunes dénoyautées et de sauce worcestershire… Tout simplement à tomber !

Retrouvez toutes les épices pour vos marinades et grillades sur notre site kanata.fr !

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre