On le surnomme « don de Dieu » ou même « diamant de la forêt » à travers le monde : découvrez les origines, l’histoire et les bienfaits du chaga, un champignon pas comme les autres, riche en antioxydants et dotés de nombreuses vertus.
Qu’est-ce que le chaga et d’où vient-il ?
Aussi appelé polypore oblique, le chaga est avant tout… Un parasite ! Lui ne s’attaque pas à la surface de notre peau comme les tiques ou les puces, mais à celle des bouleaux, qu’ils soient jaunes ou à papier, et plus rarement à celles des aulnes, des ormes, des hêtres ou encore des merisiers.
Attention : on parle de parasite… Mais bien loin de leur empoisonner la vie, le chaga semble avoir un effet bénéfique sur ces arbres. On raconte qu’il redonne force et vigueur aux végétaux sur lesquels il pousse, preuve qu’on ne l’appelle pas « diamant de la forêt » pour rien.
Si on le trouve en majorité dans les forêts de bouleaux russes en raison de sa grande résistance aux climats extrêmes, on en récolte aussi à d’autres endroits de l’hémisphère Nord : en Corée, en Europe de l’Est et du Nord, aux États-Unis, ou encore au Canada.
Chaga : à quoi ressemble ce champignon ?
On le sait : c’est un champignon… Mais à première vue, le chaga ressemble à s’y méprendre à un morceau de bois carbonisé.
L’autre de ses caractéristiques physiques notables, c’est le fait qu’il ne soit pas doté de pied : il se développe en effet directement sur l’écorce des arbres.
Pourquoi le chaga est-il bon pour la santé ?
S’il est considéré dans plusieurs cultures traditionnelles – au Japon, en Corée, en Chine septentrionale ou encore en Sibérie – comme un « aliment miracle », c’est pour plusieurs raisons.
- D’abord, parce qu’il est riche en deux principes actifs ayant des vertus médicinales : la bétuline et l’acide bétulinique, tous deux reconnus par la communauté scientifique, au travers de différentes études publiées, comme possédant des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes ;
- Ensuite, parce qu’il est également riche en vitamine B, en flavonoïdes, en polyphénols, en minéraux, en acides aminés… Et en superoxyde dismutase (SOD), une enzyme antioxydante présente dans tous les organismes vivants mais que le chaga concentre en grande quantité.
Vous vous dites que cela fait beaucoup de substances antioxydantes pour un si petit champignon ? Vous avez raison, et c’est une bonne chose ! Étant considéré comme le végétal concentrant le plus important taux d’antioxydants au monde, le chaga constitue un véritable atout santé.
Quels sont les bienfaits du chaga ?
En tant que super-aliment, le chaga permet de lutter contre le vieillissement des cellules de l’organisme, et est par définition un allié précieux dans la lutte contre le cancer – qu’il s’agisse de s’en protéger, ou d’aider son corps à gagner la bataille contre la maladie.
Par ailleurs, comme beaucoup d’autres super-aliments (on peut notamment citer les baies de goji, la grenade, le chou kale, la spiruline, le curcuma, la myrtille, la gelée royale, les graines germées ou encore le ginseng), ce champignon peut être consommé à volonté (excepté par les personnes souffrant d’hypoglycémie, puisqu’il est très riche en polysaccharides fongiques à l’action hypoglycémiantes).
Chaga : comment consommer ce champignon ?
Bien que le chaga ne soit pas comestible tel quel, on peut le consommer sous différentes formes pour profiter de ses bienfaits. Parmi elles, on peut notamment citer :
- La poudre, résultat d’un séchage à basse température, que l’on fait infuser dans de l’eau à 80°C pendant 60 minutes (comptez environ pour 10 g de poudre de chaga pour 1 litre d’eau) ;
- L’élixir, obtenu par extraction hydroalcoolique ;
- Les petits morceaux à infuser, que l’on plonge dans de l’eau frémissante (comptez 15 g de morceaux de chaga pour 1 litre d’eau) et que l’on laisse infuser à petits bouillons pendant au moins 1 demi-heure avant d’obtenir une boisson brune ressemblant au café ;
- Et les compléments alimentaires en gélules.
Si vous n’en aimez pas le goût, pensez à concocter des recettes qui vous semblent un peu plus appétissantes : vous pouvez par exemple préparer un smoothie de chaga en mélangeant votre décoction de chaga avec du lait d’amande, de la cannelle et du sirop d’érable ou du miel !
Découvrez nos produits à base de chaga chez KANATA
Le chaga faisant partie de la culture canadienne puisqu’on le trouve dans les forêts de bouleau québécoises, Kanata vous propose deux produits à base de ce champignon si particulier :
- La tisane aux pépites de chaga Gourmet Sauvage, pour se réchauffer et lutter contre les petits désagréments de l’hiver ;
- La tisane de chaga Gaspésie Sauvage, à infuser pour substituer au café et, par la même occasion, faire le plein d’antioxydants.
Pour accompagner vos tisanes aux pépites de chaga ou au chaga, pensez aussi à commander quelques friandises comme du nougat au bleuet, ou des biscuits sablés « noix de pécan et érable »… Mmmh, on salive rien que de penser à votre goûter !