Le Saumon sockeye sauvage (Québec – Canada) : Le “sukkai “

Un poisson sauvage

Depuis la nuit des temps, les Amérindiens de la côte pacifique d’Amérique du nord pêche ce merveilleux poisson sauvage : « sukkai », qui veut dire « poisson rouge » en langue amérindienne de cette région maritime (Oncorhynchus nerka en latin).

Le Sockeye se rencontre à l’échelle de la côte de la Colombie-Britannique, les principales remontes se manifestant dans les rivières Nass et Skeena, au nord, dans les inlets Rivers et Smith, sur la côte centrale, ainsi que dans les rivières Thompson et Nootka et le fleuve Fraser, au sud.

Le Saumon sockeye sauvage (Québec - Canada)  : Le "sukkai "

Les pêcheurs commerciaux peuvent aussi le pêcher dans les détroits de Georgia et de Juan de Fuca, au sud, et dans la baie Barkley, sur la côte ouest de l’île de Vancouver.

De toutes les espèces de saumon, le Sockeye est l’espèce qui effectue les plus grandes migrations (voir la carte), chevauchant les voies de migration d’autres saumons rouges venant des États-Unis et de l’Asie.

La plupart des Sockeye passent environ la moitié de leur vie dans les grandes étendues de haute mer au sud des îles Aléoutiennes, où par une nourriture naturelle et saine ils acquièrent la chair rouge orange vif au goût riche si caractéristique de l’espèce.
Une pêche respectueuse Le Sockeye Sauvage présenté par le Fumoir canadien GRIZZLY® est pêché en haute mer par une flottille de navires spécialisés de la Compagnie INTERSEA FISHERIES WEST Inc.

Cette Compagnie est certifiée MSC Marine Stewardship Council – http://fr.msc.org/

Qu’est ce que la norme environnementale du Marine Stewardship Council ? La Norme Environnementale du MSC est le seul programme internationalement reconnu de principes écologiques permettant d’évaluer si des pêcheries sont durables et respectueuses de l’environnement.

Une pêcherie durable et respectueuse de l’environnement protège le poisson et son milieu tout en permettant une utilisation responsable des différentes espèces. Une pêcherie est viable lorsque les populations de poissons pêchés sont à des niveaux sains.

Toute pêcherie, quel que soit son emplacement ou son importance, peut demander une évaluation impartiale de conformité à la Norme MSC.

Les organismes indépendants, accrédités par le MSC pour exécuter l’évaluation de la pêcherie, s’appellent organismes de certification ou de contrôle. L’Organisme de Certification Indépendant opérant pour GRIZZLY® est SUREFISH

Les trois principes de la norme MSC sont :
– Principe 1: La condition des stocks de poisson Vérifier qu’il y a suffisamment de poisson pour assurer la viabilité de la pêcherie.
– Principe 2: L’impact de la pêche sur le milieu marin Examiner l’effet de la pêche sur l’écosystème marin, y compris d’autres espèces de poisson non pêché, des mammifères et oiseaux marins ou les habitats.
– Principe 3: Le système de gestion de la pêcherie.

Ce principe évalue les règles et procédures en vigueur dans la pêcherie, ainsi que leur application, afin de maintenir la viabilité de la pêcherie et de minimiser l’impact sur le milieu marin.

Sécurité alimentaire

Le Canada possède l’un des systèmes d’inspection et de contrôle du poisson les plus exhaustifs et les plus respectés au monde.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) établit les politiques, les exigences et les normes d’inspection pour les produits du poisson, les établissements de transformation du poisson et des produits de la mer agréés auprès du gouvernement fédéral, les importateurs, les bateaux de pêche et l’équipement utilisé pour la manutention, le transport et l’entreposage du poisson.
Tous les établissements où sont transformés du poisson ou des produits de la mer aux fins d’exportation ou de commerce interprovincial doivent être agréés auprès du gouvernement du Canada.
Pour ce faire, ils doivent élaborer et mettre en oeuvre un plan de Programme de gestion de la qualité (PGQ) fondé sur l’analyse des dangers et la maîtrise des points critiques (principes HACCP).
Le plan de PGQ d’un établissement de transformation énonce les contrôles mis en place par le transformateur en vue d’assurer que tous les produits du poisson sont fabriqués dans des conditions sanitaires et que les produits obtenus sont propres à la consommation et rencontrent toutes les exigences réglementaires.
Le système d’inspection et de contrôle du poisson du Canada contribue à notre réputation mondiale comme producteur de poisson et de produits de la mer sains et salubres.
Les acheteurs peuvent être assurés que les produits de la mer provenant du Canada continueront de satisfaire aux normes de salubrité et d’innocuité de plus en plus rigoureuses qu’exigent les principaux marchés des produits de la mer du monde.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre