Recettes de desserts avec du Rhum au chocolat

Le rhum au chocolat est un produit particulier, tant par son histoire que par son gout délicieux. Si les gâteaux au rhum son assez connus, saviez vous que vous pouviez en faire de différentes sortes avec le rhum au chocolat ? Zoom sur les différentes recettes de desserts avec du rhum au chocolat.

 

Coulant chocolat et rhum : une recette de dessert pour une dégustation surprise

Le fondant au chocolat est un classique, voici une version améliorée Rhum-chocolat. Ce dessert est idéal à congeler et à servir en cas de visite d’un invité surprise.

Pour qu’ils soient parfaits, il n’est pas conseillé de les faire trop cuire au four, sinon ils perdront leur saveur. Si vous avez des doutes sur le temps que prendra le vôtre à cuire, vous pouvez toujours essayer avec un seul, puis appliquer ce temps de cuisson aux autres. N’oubliez pas que si vous les congelez, vous devrez augmenter le temps de cuisson de trois ou quatre minutes.

Ingrédients

  • 115 g de Beurre
  • 120 g de Chocolat noir pâtissier
  • 3 Œufs de taille Moyenne
  • 75 g de sucre
  • 40 mL de Rhum brun (ou Rhum arrangé au chocolat)
  • 60g de farine pâtissière

 

Préparation

Commencez par préchauffer le four à 190 degrés. Pendant ce temps, mettez le beurre dans un bol avec le chocolat coupé en morceaux et faites-le fondre au micro-ondes à puissance moyenne pendant environ une minute, en remuant fréquemment pour qu’il ne colle pas. Il doit être complètement fondu.

Dans un autre grand bol, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir, puis ajoutez le rhum. Finissez de mélanger doucement.

Une fois le beurre et le chocolat fondus, ajoutez-les petit à petit au mélange d’œufs en remuant pour les intégrer. Passez la farine au tamis et ajoutez-la au mélange.

Graissez légèrement six moules à flan ou des moules en aluminium jetables, répartissez le mélange et faites cuire au four pendant 8 à 10 minutes. A la sortie du four, démoulez avec un petit couteau et servez rapidement.

 

Mousse au chocolat et Rhum

La mousse au chocolat est un incontournable de la cuisine française. En ajoutant du Rhum à votre préparation, vos sens s’évadent vers les tropiques.

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 225 g de chocolat pâtissier
  • 4 cuillères à soupe de Rhum brun
  • 4 cuillères à soupe de crème
  • 75 g de sucre glace

 

Préparation

Commencez par casser le chocolat en morceaux, transférez-le dans un bol et passez-le au bain-marie. Séparez ensuite les blancs d’œufs des jaunes d’œufs. Mélangez les blancs d’œufs avec le sucre, et battez vigoureusement pour les monter en neige jusqu’à la formation de becs fermes.

Ajoutez le chocolat, le rhum et la crème, puis mélangez délicatement le tout à la maryse jusqu’à obtention d’une mousse homogène.

Répartissez la mousse dans des verres et mettez-les au congélateur pendant quelques heures. Servez et appréciez.

 

Pudding cake au chocolat et rhum

Dans ce dessert gourmand, la saveur du rhum n’est pas du tout dominante, elle ajoute juste un petit soupçon de gourmandise. Vous pouvez le servir chaud avec la couche de pudding qui suinte de partout, ou froid avec la couche de pudding bien épaisse sur le dessus. C’est une recette rapide qui fera illusion de bien plus d’heures de travail qu’elle n’en a vraiment demandée.

Ingrédients pour 8 à 10 portions

1 tasse de farine blanche

2 cuillères à café de levure chimique

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

1/4 cuillère à café de sel

1 tasse de sucre

1/2 tasse de cacao en poudre de type hollandais, divisé

1/2 tasse de lait de soja nature

1/4 de tasse d’huile de canola

1 cuillère à café d’extrait de vanille

1 cuillère à café de rhum

1/2 tasse d’eau bouillante

1/2 tasse de sirop d’érable pur

1/4 de tasse de rhum léger

 

Préparation

Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire, préchauffez le four à 180°C et graissez un moule à gâteau rond de 22 cm.

Tamisez ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, 3/4 de tasse de sucre et 1/4 de tasse de cacao. Ajoutez le lait de soja, l’huile et les extraits, et mélangez pour obtenir une pâte épaisse.

Répartir la pâte dans le moule à gâteau. Saupoudrez le dessus avec le reste du cacao et du sucre.

Versez l’eau bouillante dans une tasse à mesurer en verre, ajoutez le sirop d’érable et le rhum/rhum au chocolat, puis versez ce mélange sur la pâte à gâteau.

Placez le gâteau sur une plaque à biscuits en cas de débordement du pudding et faites cuire au four pendant 30 à 35 minutes. Laissez refroidir un peu ; pendant que le gâteau est encore chaud, placez-le sur une grande assiette (votre assiette doit avoir un léger bord pour éviter les débordements).

Ajoutez une boule de glace à la vanille et au soja si vous le souhaitez, et vous obtenez un dessert impressionnant.

 

 

Pour conclure

Profitez d’un événement entre amis ou en famille pour tester ces recettes gourmandes et conviviales à base de rhum et de chocolat.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre