Le climat au Quebec (Canada) : Quand partir ?

Le climat au Quebec (Canada) : Quand partir ?

Pour tout savoir sur le climat au Québec…

Déneigeage

Il est bon savoir, qu’outre le fait que les températures descendent très régulièrement en dessous de zéro degré Celsius, c’est surtout la quantité de neige qui peut devenir embarrassante.

En vacances, et les premières semaines, c’est un jeu. Chaque matin, il vous faudra passer une bonne demi-heure à déneiger cette neige qui fait le bonheur des enfants en luges. Mais les matins ou vous serez déjà en retard en passant le seuil de votre porte, le jeu n’en sera plus un et vous arriverez bel et bien en retard et trempé de neige car vous n’aurez pas pris le temps de mettre vos bottes de neiges… L’expression « marde blanche » prendra alors tout son sens ! (Comprendre « merde blanche », soit la neige).

L’été c’est tout le contraire

Il fait chaud. Très chaud. Peut être même parfois trop chaud pour certains… Les maraguoins (moustiques) envahissent les régions boisées et les moustiques ne manquent pas de nous rappeler leurs présences…

En bref…

Le climat est donc bien différents de chez nous, la neige n’est pas la même et tout au long de l’hiver peut prendre des visages bien divers…

« Si tu ne vis pas avec la neige, elle devient un obstacle ».

Rien de plus vrai, mais à moins de vivre en région et de pouvoir prendre le temps de profiter des atouts de la neige au travers d’une journée de traîneaux ou encore d’aller travailler chaque matin en skidoo, il vous faudra prendre votre « char » (automobile) tout les matins, déneiger votre emplacement et emprunter les routes glissantes ou rouler sous une neige qui colle à votre pare brise…

Mais quand même… Quelle bonheur et quelle beauté que l’hiver québécois…

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre