la Chaudière-Appalaches
Après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver, commence au Canada l’été Indiens.
Période de l’année ensoleillée et radoucie, elle tient son nom du fait que les Amérindiens profitaient des derniers beaux jours pour terminer leurs récoltes et faire leurs provisions de gibiers. On dit également qu’ils profitaient de cette période aux températures clémentes pour changer de camp, et remonter vers les territoires de chasse.
Aujourd’hui, on connaît surtout cette période de l’année située autour du mois d’octobre, comme une des plus féeriques au Québec de par ses superbes paysages aux couleurs rougeoyantes. C’est d’autant plus vrai dans la région de la Chaudière-Appalaches qui détient le record du nombre d’érables, majestueux arbres parmi les plus colorés à l’automne.
À pied, à vélo, en canot ou en kayak, l’éventail des possibilités pour sillonner la Chaudière- Appalaches nous rapproche de la nature dans toute sa splendeur.
Les forêts, les rivières et les lacs qui bordent les plus beaux villages s’harmonisent à l’élégance verdoyante des monts et des vallées, offrant ainsi des panoramas toujours renouvelés.
Ce sont des milliers d’arbres qui revêtent leurs tenues de saison, pour nous permettre d’admirer des paysages entièrement colorés de jaunes, de rouges et d’orangés… Mais aussi de magnifiques et pittoresques villages décorés de ces millions de couleurs…
Au détour de l’un des sentiers pédestres des parcs naturels de la Chaudière-Appalaches, tels que le Parc National de Frontenac, les Trois Monts de Coleraine ou encore les parc régionaux des Appalaches ou du Massif du Sud, vous pourrez admirer ces paysages bucoliques uniques au monde…
À Bellechasse ou sur la Côte-du-Sud, vous pourrez admirer l’arrivée majestueuse des oies des neiges. Ce superbe oiseau migrateur fait en effet une escale dans la région, et ce ne sont pas moins de 600 000 oies que l’on peut observer durant le mois d’Octobre.
Cet événement est célébré chaque année à Montmagny, capitale de l’oie blanche qui organise pour l’occasion de nombreuses activités socioculturelles et sportives ainsi qu’un délicieux banquet gastronomique avec dégustation d’oies…