L’oie des neiges ou L’oie blanche du Canada – Québec

L’oie des neiges: Anser caerulescens

L’oie des neiges est une espèce d’oie qui habite surtout au Canada arctique et passe l’hiver sur les côtes américaines atlantique et pacifique. On la retrouve parfois en Europe.
Des zones protégées ont été établies le long du fleuve Saint-Laurent afin de protéger les terres humides qu’elle fréquente pour son alimentation lors de ses deux migrations annuelles, comme la Réserve nationale de faune du cap Tourmente.

Il est possible de l’observer également sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à Cap-Saint-Ignace et à Montmagny où d’ailleurs se déroule le festival de l’oie blanche à chaque automne.

L'oie des neiges ou L'oie blanche du Canada - Québec
Le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre fait partie intégrante de la Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre.
À l’intérieur du centre, on trouve une exposition permanente, une salle audiovisuelle, des vivariums et une volière qui permettent aux visiteurs de mieux apprécier la faune environnante, mais surtout de mieux connaître ce qu’est une halte migratoire.

Rien de surprenant à cela, puisque Baie-du-Febvre est la plus importante halte migratoire de l’oie des neige en Amérique du Nord. Chaque printemps, en avril, près de 600 000 oies des neiges – ou oies Blanches – s’arrêtent au lac Saint-Pierre. Elles y sont rejointes par quelques 50 000 bernaches du Canada et des milliers de canards.

L'oie des neiges ou L'oie blanche du Canada - Québec

C’est pour cette raison qu’on en profite pour organiser l’exposition d’art animalier du Québec, Regard sur l’oie blanche. Pendant plus d’une semaine en avril, peintres, sculpteurs, photographes, artistes multidisciplinaires et transformateurs agroalimentaires se côtoient pour faire partager leur savoir-faire aux touristes.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre