Ours noir du Québec, Canada

L’Ours noir

Le mot Anticosti (nom de la plus grande île du Québec) dérive d’une appellation amérindienne qui signifie “là où on chasse l’ours”. On l’a d’ailleurs si bien chassé, et les cerfs de Virginie ont si bien brouté les petits fruits dont il se repaît, qu’on le considère disparu de l’île. Les ours noirs sont néanmoins 60 000 au Québec, répartis dans toutes les régions. Gourmand, joueur, capable de se mettre debout sur la plante des pieds, l’ours, une fois sa fourrure enlevée, ressemble beaucoup à l’être humain. Les enfants entretiennent d’ailleurs un lien privilégié avec leurs oursons de peluche.

Ours noir du Québec, Canada
Pourtant, depuis quelques années, son comportement semble changer : on rapporte un plus grand nombre de rencontres entre ours et humains. “Les années où il y a moins de petits fruits, l’ours s’approche plus volontiers des habitations, signale la biologiste Hélène Jolicoeur.

Certains voudraient que la chasse soit ré-ouverte à l’automne et non pas seulement au printemps. Or cette espèce, qui se reproduit lentement, a récemment fait face à la menace du commerce des vésicules biliaires, utilisées dans la pharmacopée des pays asiatiques.”

Les données changent au fil des recherches, le politique de gestion aussi. Hélène Jolicoeur estime qu’il ne faut jamais rien prendre pour acquis. N’a-t-on pas récemment capturé un loup au sud du Saint-Laurent, pour la première fois en 130 ans ?

Pourtant cette peluche peut s’avérer dangereuse pour l’Homme, même si à priori l’ours noir a plus tendance à le craindre et à prendre la fuite dès que son excellent odorat repère le moindre effluve humain !

Dans le cas d’une rencontre fortuite avec un ours noir, nous vous conseillons :

1- Si l’ours ne semble pas avoir remarqué votre présence, éloignez vous par là où vous êtes arrivés.
2- Si vous êtes repéré, parlez-lui en agitant calmement les bras afin de lui signifier que vous êtes un être humain (gardez votre sang froid !)… et ce bien évidemment tout en reculant.
3- De ne surtout pas grimper aux arbres ou de « faire le mort »… ça ne marche pas !
4- Si vous êtes du genre « équipé », peut être aurez vous un vaporisateur « anti-ours » dans la poche…

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre