Reportage Histoire : Découverte du Québec, Canada

A la découverte du Kanata…

Reportage Histoire : Découverte du Québec, Canada

Le 20 avril de l’année 1534

Deux navires quittent Saint-Malo en direction de l’Ouest. À leur bord, soixante-deux hommes envoyés par François 1er, Grand Roi de France, à la recherche de richesses et d’un possible passage pour l’Asie.

L’un de ces hommes marquera l’Histoire à jamais : il se nomme Jacques Cartier. Né à Saint-Malo sur les côtes armoricaines en 1491, on sait peu de choses sur la jeunesse de l’homme et sans l’appui de Jean Le Veneur de Tillières (alors Grand Aumonier du Roi, et originaire de la région), il s’en fut de peu pour qu’il resta à jamais un inconnu.

Mais l’Histoire en a voulu autrement…

Après quatre-vingt-quinze jours de mer durant lesquels ils visitèrent successivement ce que l’on connaîtra plus tard sous le nom de Terre-Neuve, du Golfe du Saint-Laurent, des Îles-de-la-Madeleine ainsi que de l’Île-du-Prince-Édouard, Jacques Cartier mit enfin pied à terre sur le Nouveau Monde. Nous sommes le 24 Juillet 1534 lorsqu’il plante une grande croix à Gaspé, en Gaspésie, au nom du Roi de France.

Le Canada est alors une terre sauvage et magnifique aux grands espaces vierges. De nombreux autochtones y vivent en respect avec la nature environnante.

Reportage Histoire : Découverte du Québec, Canada

En effet, ce ne sont pas moins de onze tribus amérindiennes, plus connues sous le nom de premières Nations, qui se partagent l’actuel Québec : les Inuits, les Mohawks, les Innus, les Cris, les Algonquins, les Atikamekw, les Micmacs, les Hurons-Wendat, les Abénaquis, les Malécites et les Naskapis.C’est ainsi que lors de ses explorations, Jacques Cartier rencontra deux jeunes amérindiens de la tribu des Iroquoiens du Saint-Laurent.
Ces derniers indiquèrent à Jacques Cartier le chemin de “Kanata”. Ce mot désignant un “village” en langue huronne.
S’ils faisaient allusion au village de Stadacona (situé là où se trouve aujourd’hui la ville de Québec), Cartier baptisa du nom de “Canada” non seulement le dit village mais également tout le territoire gouverné par son chef, Donnacona. Le nom en vint même bientôt, en 1547, à s’appliquer à tout le territoire au nord du fleuve Saint-Laurent.

En 1791, le nom s’officialise lorsque la province de Québec fut divisée en deux colonies : celles du Haut-Canada et du Bas-Canada, qui se réunifieront sous le nom de Province du Canada en 1841.

Enfin, au moment de la Confédération, en 1867, le nouveau pays prit le nom de Canada…

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre