La préservation de l’environnement en musique
Kanata a la volonté de participer chaque jour à la lutte contre les dégradations causées par l’Homme à notre Environnement et veut commencer par annuler l’empreinte nocive de ses activités commerciales. C’est avec cette double motivation que Kanata s’associe à la Fondation Cowboys Fringants.
Les Cowboys Fringants – Interview 2007
Propos receuillis par Kanata auprès de Jérôme Dupras, bassiste du groupe Cowboys Fringants
Tout d’abord, pouvez-vous présenter les Cowboys Fringants et leur histoire en quelques lignes pour ceux qui n’ont pas encore la chance de vous connaître ?
Nous sommes un groupe qui a vu le jour au milieu des années 90 en Lanaudière, une région située à quelques kilomètres de Montréal. Nos chansons, d’abord des parodies de la musique country se sont modifiées pour aujourd’hui représenter un hybride entre chanson portraitiste, engagée et rigolote, le tout pour la plupart du temps porté par une musique festive. Nous avons à notre actif cinq albums de chansons originales, deux disques live et un DVD. Nous sommes actuellement en pause pour l’écriture d’un prochain album à sortir à l’automne 2008.
Comment vous est venue cette idée de Fondation Cowboys Fringants ?
Notre première chanson engagée, “Le Gars d’la Compagnie”, date de l’an 2000 et dénonce la situation catastrophique de l’exploitation industrielle de la forêt boréale québécoise, un des grands poumons de la Terre. Dès ce jour, nous avons eu envie de nous engager dans la communauté et de poser des gestes militants. L’un de ceux-ci se résumait à amasser de l’argent à travers nos concerts et ventes de disques afin de soutenir des organismes environnementaux non-subventionnés. Pour que ces levées de fonds soient plus rigoureuses et transparentes, nous avons décidé de créer au printemps 2006 un organisme à but non-lucratif et à visée environnementale.
Pouvez-vous nous en faire l’historique ?
La mission première de la Fondation Cowboys Fringants est la protection du patrimoine naturel québécois et la sensibilisation du public aux grandes questions liées à l’environnement. Nos mécanismes de levées de fonds sont la prise de 1 ou 2 dollars par billet de spectacle et par disque vendu, ainsi que l’adhésion des membres et les donations. Depuis le début de nos activités en septembre 2006, les fonds amassés ont servi notamment à protéger des territoires à haute valeur écologique, où l’on retrouve des habitats naturels de grande importance pour la biodiversité ou encore où l’on retrouve des espèces fauniques ou floristiques menacées. Ceci s’inscrit dans notre désir de conservation qui naît entre autres du fait que le Québec a moins de 5% de son territoire protégé et où la zone la plus riche en biodiversité, la grande vallée du fleuve Saint-Laurent, est dégradée à plus de 80% et légalement protégée à moins de 1%.
Quelles ont été les difficultés rencontrées, et existent-elles encore ?
Il y a bien sûr les problèmes monétaires propres à beaucoup de jeunes entreprises, doublé du fait que la mise sur pied et la gestion d’un tel organisme demande beaucoup de temps. Nous avons toutefois la chance de compter sur plusieurs professionnels de divers horizons qui oeuvrent bénévolement pour la cause. Également, notre notoriété en tant que groupe facilite la communication et coopération entre les divers acteurs, en plus de piquer la curiosité d’un plus large public.
La fondation Cowboys Fringants
Cette conscience environnementale existait-elle depuis toujours ? Sinon, quels sont les facteurs qui l’ont révélé ?
Nous sommes des jeunes âgés entre 27 et 32 ans, nous sommes donc conscients et très sensibles aux enjeux et problèmes actuels, autant en matière d’environnement que sur d’autres sujets. Nous avons donc eu un désir à un certain moment de transposer ces préoccupations et opinions en chansons, tout en gardant à l’esprit de rester objectif et de ne pas tomber dans le moralisme.
Quels sont les grands projets sur lesquels travaille la Fondation Cowboys Fringants ?
Comme mentionné précédemment, nous avons protégé des territoires à haute valeur écologique. Un troisième espace est d’ailleurs en voie d’être annoncé. Parallèlement à ces activités de conservation, nous avons mis sur pied un programme de fixation du carbone, “Roulez Au Neutre !”, par la plantation d’arbres, afin de lutter contre les changements climatiques. Nous travaillons également à des entreprises de sensibilisation par la tenue de kiosques dans divers événements, tout en continuant de soutenir financièrement et moralement les organismes environnementaux auxquels le groupe Cowboys Fringants est associé depuis plusieurs années.
Comment pouvons-nous, depuis l’Europe, vous aider dans votre démarche et comment le soutien financier d’un particulier auprès de la Fondation Cowboys Fringants peut-il se traduire très concrètement sur le terrain au Québec ?
Tout le détail de nos activités se trouve sur notre site internet (http://fondation.cowboysfringants.com/). Tous et chacun peuvent nous aider en devenant membre de la Fondation, en faisant un don, ou encore plus simplement, en se procurant le dernier album des Cowboys Fringants ou en assistant à un concert. Nous avons également une ligne de produits dérivés de la Fondation Cowboys Fringants, allant des vêtements aux sacs en tissu réutilisables, dont l’entièreté des profits est remise à ladite Fondation. Grâce au soutien de notre équipe bénévole, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir dire que chaque sou versé à la Fondation Cowboys Fringants est consacré à un projet de protection de l’environnement, soit un investissement de don de 100%. Chaque donateur, aussi petite sa contribution soit-elle, peut donc être certain qu’il a participé à protéger l’extraordinaire nature québécoise qui, bien que reposant sur de grands espaces, demeure d’une grande fragilité.
FONDATION COWBOYS FRINGANTS
Kanata a la volonté de participer chaque jour à la lutte contre les dégradations causées par l’Homme à notre Environnement, et est décidé à contribuer à l’annulation de l’empreinte en CO2 de ses activités commerciales. C’est avec cette double motivation que Kanata est associé depuis maintenant un an, à la Fondation Cowboys Fringants.
Durant cette année 2008, de par vos dons, vous avez participé aux missions que se sont données le célèbre groupe québécois, via leur Fondation, à savoir la protection du patrimoine naturel québécois et la sensibilisation du public aux grandes questions liées à l’environnement. (Lire le reportage sur la Fondation Cowboys Fringant pour en savoir plus)
En cette nouvelle année, KanatA continue à vous offrir la possibilité de participer à ces actions pour l’environnement. Vous pouvez, lors de chacune de vos commandes, tout simplement faire un don de 3 € à la Fondation Cowboys Fringants.
Qu’est ce que la fondation cowboys fringants ?
L’objectif premier de la Fondation est de protéger les territoires à risque tant au niveau des habitats que des espèces fauniques et floristiques menacées. En ce sens, la Fondation s’associe à la division québécoise de Conservation de la nature, un organisme indépendant actif depuis 1962 et qui à ce jour a contribué à préserver plus de 700 000 hectares de territoire d’une importance capitale pour la survie de nombreuses espèces. Parallèlement à ces objectifs de conservation, la Fondation travaille sur d’autres projets ; la réduction de gaz à effet de serre via la fixation du carbone par la plantation d’arbres, des activités d’information et de sensibilisation lors des concerts du groupe et le soutien à divers organismes environnementaux associés depuis des années aux Cowboys Fringants.
La Fondation collecte des fonds au travers diverses activités :
– 1 ou 2 dollars canadiens sur chaque billet de spectacle vendu et lorsque rendu possible par les diffuseurs de spectacles
– 1 dollar canadien par album vendu sur certain disques
– Les dons reçus et de l’argent amassé via l’adhésion des membres. Les dons sont ensuite versés aux partenaires selon les projets choisis par le conseil d’administration.
Que Devient votre don ?
Les 3 € de dons que Kanata vous propose de réaliser, correspond au prix d’un arbre, que la Fondation Cowboys Fringant plantera au Québec. De chez vous, vous participez au reboisement de cette belle province ! Pour preuve, vous recevrez un Certificat signé de la main de Jérôme Dupras, président de la Fondation et bassiste du groupe Les Cowboys Fringants.
Voici des exemples de différentes essences d’arbres qui sont plantées :
– Le saule Fragile (Slix Fragilis)
– le frêne de Pennsylvanie (Fraxinus Pennsylvanica)
– le mélèze laricin (Larix Laricina)
– l’épinette noire (Picea Mariana)
Une fois une certaine somme de dons reçu, Kanata reverse l’intégralité à la Fondation Cowboys Fringant, en même temps que sa propre participation correspondant à un calcul réalisé avec Jérôme Dupras. Ce calcul tend à compenser nos déplacements aériens entre l’Europe et le Québec, les transports maritimes des produits que nous vous proposons, et les transports terrestres (de nos propres déplacements jusqu’aux livraisons par les véhicules de la Poste).
Quelles sont les actions de la Fondation ?
« Roulez au neutre ! »
Le principe d’équivalence de carbone a pour but de fixer dans des arbres le carbone émis par les véhicules automobiles, afin que le gaz ne se retrouve pas dans l’atmosphère et participe au réchauffement climatique.
En achetant un arbre, vous compensez vos émissions de gaz à effet de serre. Par la suite, les arbres seront plantés et entretenus jusqu’à maturité.
Ce projet aura permis, au CRRE (Comité de Restauration de la Rivière Etchemin) de planter 490 arbres. Ce n’est qu’un exemple permis de nombreuses actions menées autour de la rivière Etchemin. En plus de capter le CO2, ces arbres favoriseront la biodiversité et protégeront la rivière Etchemin.
« La tournée verte »
Pour ses tournés 2009, les Cowboys Fringants mette sur pied la Tournée Verte !
Celle-ci vise à ce que la nouvelle tournée du groupe soit sans émissions de CO2 : les 8 000 tonnes de gaz carbonique qui seront émises par les 27 millions de kilomètres du groupe et du public venu assister aux spectacles seront captées par la plantation de près de 35 000 arbres. Durant toute la tournée du groupe, un minimum de 1 dollar canadien sera reversé à la fondation.
De plus, la fondation mettra sur pied des bourses d’études supérieures en environnement à l’Université du Québec à Chicoutimi et développera un système de calcul d’émission de gaz à effet de serre propre aux artistes qui sera distribué gratuitement à tout le milieu culturel québécois. Les projets et actions ne manquent pas au Québec pour agir sur cet environnement qui nous fait tous rêver.
Pour le préserver, prenons le pas et suivons les Cowboys Fringant dans cette démarche écologique et intelligente, quoi de plus naturel que de « réparer » nos dégâts en offrant à la nature sont plus beau symbole : des arbres.
Pour le préserver, prenons le pas et suivons les Cowboys Fringant dans cette démarche écologique et intelligente, quoi de plus naturel que de « réparer » nos dégâts en offrant à la nature sont plus beau symbole : des arbres.
A tous ceux qui ont déjà participé à la protection de l’environnement du Québec : MERCI.
Aux autres, pensez-y lors de votre prochaine commande sur www.kanata.fr