Un symbole Québécois: Le Drapeau
Son Histoire:
C’est le 21 Janvier 1948 que le très britannique Union Jack a cédé sa place au fleurdelisé au sommet de la tour centrale du Parlement, comme « drapeau officiel du Québec ».
Il s’est imposé à la suite du Carillon, ancêtre du fleurdelisé créé en 1902 par Elphège Filiatrault. Le Carillon ressemblait au drapeau moderne à l’exception faite que les fleurs de lys pointaient vers l’intérieur. Il n’était pourtant qu’officieux et ce même s’il trouvait dans le cœur de tous les québécois une légitimité bien réelle…
Sa Signification.
« D’azur à la croix d’argent cantonnée de quatre fleurs de lys du même »…
La croix argentée (qui est en vérité blanche) symbolise le christianisme, et tire son origine du Moyen Âge. On retrouve en effet ce type de symbolique en Europe occidentale, avec pour seul exemple au XIIIème siècle le drapeau français.
Cette croix est sur fond bleu azur, couleur de la royauté française et arbore quatre fleurs de lys blanches qui rappellent la fondation de la Nouvelle France dans les Amériques.
Ces fleurs deviendront le symbole de la francité en Amérique du Nord, alors que la feuille d’érable deviendra l’emblème canadien…
La fleur de lys est l’un des plus anciens emblèmes du monde, mais aussi l’une des quatre figures les plus populaires avec les nombreuses croix, aigles et lions…
Elle était déjà utilisées chez les Assyriens il y a de cela trois mille ans et on la croisera ensuite en Inde, puis en Égypte, en Grèce, à Rome et en Gaule pour finalement devenir l’emblème de la royauté française.