Nations amérindiennes du Québec et du Canada

Nations amérindiennes du Québec et du Canada

Les différentes nations amérindiennes du Québec

Les nations autochtones du Québec sont les suivantes : Abénakis, Algonquins, Attikameks, Cris, Hurons-Wendat, Innus (Montagnais), Malécites, Mi’maqs, Mohawks, Naskapis et les Inuit.
Elles sont politiquement représentées par et regroupées dans l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), dont le chef est Ghislain Picard.

Les Inuit mis à part, les 10 nations amérindiennes appartiennent à 2 familles linguistiques : les algonquiens (ou algiques) et les iroquoiens.

Les iroquoiens

La famille iroquoienne tire son nom des Iroquois. Elle est représentée par les Mohawks dans la région de Montréal, et par les Hurons-Wendat dans la région de Québec.

Les algonquiens

La famille algonquienne, elle, est représentée par de plus nombreuses Nations au Québec.

Nations amérindiennes du Québec et du Canada

Les Innus sur le littoral nord du Saint Laurent (Saguenay-Lac-St-Jean), aussi appelés Montagnais. Ce sont les européens qui désignèrent ainsi ces habitants des petites montagnes de la Côte-Nord. Entre eux, ils se sont toujours appelés « Innus » qui signifie « Homme Véritable ».

En Côte-Nord aussi, près de la ville de Schefferville réside une autre Nation : les Naskapis.

Plus au Nord du territoire Innus, on retrouve les Cris dans la région de la Baie James et de la Baie d’Hudson. Ce territoire peu propice à l’agriculture fit des Cris des nomades talentueux dans le domaine de la chasse, de la pêche et de la trappe… et développèrent chez eux une très farouche volonté de protéger leur environnement.

Au sud des Cris, les Algonquins habitent l’Abitibi, le Témiscamingue et l’Outaouais. À l’est des Algonquins, en Haute-Mauricie, se sont installés les Attikameks.

Au Sud du Saint-Laurent, réfugiés à l’époque de la Nouvelle-France, vivent les Abénakis du Québec, Nation fortement intégrés à la culture québécoise.

Dans le Bas-du-Fleuve, vivent les Malécites, eux aussi réfugiés de zones anglaises de Nouvelle-Angleterre et d’Acadie, à la même époque que les Abénakis.

Enfin, en Gaspésie, vivent les Mi’maqs (ou Micmacs); cette nation est fortement représentée dans les provinces maritimes du Canada et pratique la pêche commerciale.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre