Reportage Histoire : La Nouvelle France (Québec)

D’une couronne à l’autre…

Constatant l’échec du système des compagnies, le roi de France Louis XIV décida en 1663 de prendre en main le développement de la Nouvelle-France.

Il réorganisera la colonie en mettant en place de nouvelles structures administratives afin de relancer son développement. Ces mesures n’apporteront pas à la colonie royale des développements démographiques tels qu’on a connu dans les colonies anglaises d’Amérique, mais modifiera tout de même le visage de la Nouvelle-France.

Reportage Histoire : La Nouvelle France (Québec)

En effet, si la colonie ne comptait que 3000 personnes en 1662, elles ne seront pas moins de 70000 en 1760. Un développement très largement dû à une forte natalité locale, l’immigration n’apportant sur cette période que 10000 nouveaux colons.

Tout au long de la colonisation, de très nombreux affrontements eurent lieu entre la Nouvelle-France et les colonies britanniques.

Ce fut finalement lors de la guerre de la Conquête (1754-1760) que la Nouvelle France fut battue.

Les colonies britanniques, désireuses de conquérir les territoires français, firent jouer de leur suprématie sur le Nouveau Monde : Elles comptaient alors quelque deux millions habitants en lieu et place des 70000 habitants de la Nouvelle France. Québec tomba aux mains de la couronne britannique en 1759 et Montréal en 1760.

Reportage Histoire : La Nouvelle France (Québec)

La défaite française fut officialisée par le traité de Paris en 1763. La France dut alors choisir entre sa colonie de Nouvelle-France ou ses colonies des Antilles. Elle optera pour les Antilles du fait de ses nombreuses ressources naturelles facilement exploitables et de la trop forte puissance britannique sur le Nouveau Monde, rendant la petite colonie française trop difficile à pérenniser.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre