Immigration au Québec, Canada : tous nos conseils pour bien la réussir !

Retrouvez ici tous nos conseils pour bien immigrer !

Immigration au Québec, Canada : tous nos conseils pour bien la réussir !

CONSEIL N°1: Un séjour de prospection

Un voyage de reconnaissance afin de prendre le pouls de la société où vous souhaitez vous installer.

Osez visiter le Québec sous la neige, car c’est un paysage qui dure plusieurs mois de l’année, et vivez cette région « au quotidien » pour vous donner une idée au plus proche de ce que pourra être votre vie une fois installé.

CONSEIL N°2: La période de départ

Sans hésitation, posez vos bagages en avril !

Le climat est doux, la neige fond, le marché de l’emploi encore dynamique. Vous pourrez tranquillement faire vos marques et vous installer pour accueillir votre premier hiver québécois dans les meilleures conditions.

CONSEIL N°4: Assurance maladie

Avant votre départ vous devez vous munir d’un justificatif d’assurance maladie, en demandant le formulaire SE-401-Q-09 auprès de votre CPAM en France.

Grâce à ce dernier vous pourrez être assuré rapidement au Québec, dans le cas contraire, vous devrez attendre minimum 3 mois pour bénéficier d’une couverture québécoise.

CONSEIL N°5: Immigrer avec son animal

A condition d’avoir reçu tous les vaccins obligatoires (rage, la maladie de carré, etc.) et d’un certificat de bonne santé récent, votre chien, chat ou encore furet, pourra passer la douane sans encombre et sans quarantaine.
Votre ami voyagera en cabine ou en soute climatisé selon son poids, et bien sûr en cage.
En compagnie régulière, il faut compter 150 € de billet d’avion pour un chien et une cage de moins de 32 kg.
Là encore, à votre arrivé, vous devrez régler des frais pour chaque animal entrant (environ 30 CAD hors taxes).

CONSEIL N°6: Les aides

Si vous immigrez avec un visa de résident permanent, vous aurez le droit aux aides de l’état.

* Chômage : Comme en France, en cas de démission ou de licenciement pour faute, vous n’aurez pas le droit aux prestations. Sinon, vous devrez avoir cumulé un certain nombre d’heure (soit 630 h en vivant à Montréal) les dernière 52 semaines.
* Prestation fiscale canadienne pour enfant (PFCE) : est l’équivalent des allocations familiales en France. Elle est calculée selon votre lieu de résidence, le nombre d’enfants et vos revenus.
* Crédit pour la TPS/TVH : Selon votre revenu, vous avez peut être le droit à cette prestation qui tend à compenser les taxes que sont la TPS (Taxe sur Produits et Services) et la TVH (Taxes de Vente Harmonisée) que vous paierez sur la plupart des produits ou services achetés.

CONSEIL N°7: Préparez vos recherches d’emploi

Les CV québécois, par exemple, sont bien différents de ceux que nous connaissons en France. Vous ne devez jamais y indiquer votre date de naissance, votre état civil, votre nationalité et même votre sexe ou votre photo !

Une lettre de motivation, ne doit jamais être manuscrite au Québec et tiens une place très importante dans votre présentation.

A retenir ! Même si la plupart des québécois sont bilingues, évitez l’anglicisme dans vos CV et lettre, sans le négliger, car une partie de votre entretien d’embauche se fera sûrement dans la langue de Shakespeare !

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre