LA (CI)TROUILLE DE HALLOWEEN !
Des celtes jusqu’au nouveau monde
L’origine de la fête de Halloween remonte à loin, puisqu’elle est la descendante du nouvel an celte. En cette nuit du 31 octobre, qui représentait le passage de la saison claire à la saison sombre, on racontait que les esprits des défunts rôdaient… Alors commençait Samain, la plus grande des fêtes qui réunissait tout le village pendant plusieurs jours durant lesquels les celtes festoyaient, déguisés de manière à effrayer les esprits.
Des rituels sacrés étaient minutieusement accomplis par chacun afin de se garantir une bonne année. Le feu de la maison était éteint le soir, puis durant la nuit le village tout entier mené par les druides rallumait un grand feu avec des branches du Chêne Sacré.
Chacun repartait avec une braise pour rallumer son feu, qui devait brûler pour l’année entière afin de les protéger. L’importance de cette fête se retrouve même dans le calendrier celte, le calendrier de Coligny, où le premier mois de l’année porte le nom de Samonios. Ça n’est qu’au VIIème siècle que la fête des Saints s’instaura au mois de Novembre.
Puis en 840, le Pape établit la Toussaint et, enfin, en 1048, l’abbé Odillon de Cluny désigna le 2 novembre comme étant la Fête des Morts. Samain fit ensuite le voyage jusqu’en Amérique du Nord entre 1846 et 1848, lorsque l’Irlande subit une grande famine et que plusieurs millions d’Irlandais émigrèrent, emportant avec eux leurs traditions et le très populaire personnage de Jack O’Lantern.
Elle prit l’appellation de Halloween par la suite, tirant son nom de l’anglais “All Hallow’s Eve”, signifiant “la Veille de la Fête de Tous les Saints“.
LA (CI)TROUILLE DE HALLOWEEN – Mr. Jack
Tiré d’un conte Irlandais, Jack est en fait un roublard qui trompa le Diable à plusieurs reprises, ce qui lui valut de n’être accepté ni en enfer, ni au paradis. Jack fut donc condamné à errer dans la nuit, avec pour seule compagnie une lanterne sculptée dans un navet pour lui éclairer la route… Ainsi naquit Jack O’Lantern ! À l’époque en Irlande, on représentait Jack en vidant de grosses pommes de terre, des rutabagas ou encore des navets que l’on sculptait pour en faire des lanternes. Aujourd’hui, ce sont des citrouilles ou des potirons que l’on déguise en personnages effrayants et qui trônent devant les portes des maisons pour repousser les esprits qui tenteraient d’y pénétrer.
Gastronomie
Traditionnellement, les irlandais mangeaient le Callcannon, un plat de purée de pommes de terre, de panais et oignons frits auxquels on ajoutait une bague, un dé, une poupée en porcelaine et une pièce. Celui qui trouvait la bague pouvait se marier dans l’année, celui qui trouvait la poupée en porcelaine aurait un enfant, celui qui trouvait le dé ne se marierait jamais et celui qui aurait la chance de trouver la pièce serait riche. Aujourd’hui, pour célébrer Halloween, on mange bien sûr de nombreux plats à base de courges en se servant de celles que l’on vide pour décorer la maison ou des légumes de saison, mais aussi des légumes de saison ou du blé d’Inde (épis de maïs). On prépare également des toffee apples (pommes d’amours), des graines de citrouilles rôties, du pop corn… Mais ce qui reste le plus consommé en ce jour de Halloween, ce sont les bonbons !!!
Halloween au Québec
Au Québec, on fête Halloween depuis très longtemps, les enfants se préparent durant tout le mois d’octobre et les décorations des maisons sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. De nouvelles traditions se sont mises en place : les enfants se déguisent en personnages effrayants et vont frapper aux portes du voisinage en criant “trick or treat!!!” à tous ceux qui leur ouvriront. “Un sort ou une friandise !!!”, le choix est vite fait et les enfants repartent, leur sac toujours un peu plus lourd à chaque seuil de porte… En fin de soirée, on se retrouve, on danse, on chante et surtout… on compare son butin en commençant à se régaler des bonbons récoltés !
Maison hantée Halloween au Québec
Les animations sont partout et on ne manque pas d’occasion pour sortir faire la fête ou encore découvrir de nouveaux coins en famille pendant toute la période de Halloween. “Le Grand Bal des Citrouilles” au Jardin Botanique de Montréal permet à tous de participer au concours de la plus effrayante citrouille, parmi épouvantails et araignées. Les Festivals en l’honneur de Halloween sont présents à travers tout le Québec et, bien sûr, chaque ville a son événement comme la “Soirée Monstre” au village fantôme de Val Jalbert au Saguenay où se mêlent sombres visites, parades de fantômes et spectacles de danses, le tout dans une ambiance joyeusement macabre. Que ce soit à l’époque des Celtes ou de nos jours, Halloween fait partie de ces célébrations qui savent réunir les gens…