Je suis absolument convaincue d’une chose : être conseillère en voyages est le plus beau métier du monde.
Chaque année, j’aide des milliers de gens à réaliser leur plus grand rêve, partir à la découverte du Canada.
Avec le temps, je pense avoir réussi à mettre sur papier ce qui est, à mes yeux, l’ultime road trip à faire en famille dans notre beau pays.
Bouclez votre ceinture, on part !
Jour 1 et 2 : Montréal
Débutez votre séjour dans la deuxième plus grande ville francophone au monde après Paris.
À pied et en transport en commun, partez à la découverte de la très belle et multiculturelle Montréal. On ne visite surtout pas la grande métropole en voiture, conseil de montréalaise ! Chaque quartier est unique et a une histoire à raconter.
Voici quelques-uns de mes coups de cœur :
- Une balade sur la rue St-Denis, dans le Quartier Latin : Que ce soit pour prendre un verre ou pour siroter un café, il y aura toujours une terrasse prête à vous accueillir.
- Une visite gourmande dans le Mile-End : Comme un local, dirigez-vous au St-Viateur Bagel et dégustez un bagel au fromage à la crème. Pour le dessert, courez faire la queue au Kem Coba, LA meilleure crèmerie en ville selon moi !
- Un après-midi sous le soleil au Parc du Mont-Royal : Véritable terrain de jeux pour tous les amateurs de nature, vous aurez vite l’impression d’être en forêt plutôt qu’en plein cœur de la ville. Faites un arrêt au Belvédère du Chalet pour profiter d’un panorama à couper le souffle. Si vous avez la chance de découvrir le parc un dimanche après-midi, les Tams-tams risquent d’ajouter du bonheur dans votre journée.
De la mi-juin à la fin juillet, ne manquez pas la saison des festivals. Du Festival International de Jazz au Festival Juste pour Rire, en passant par les Francofolies, il y en a pour tous les goûts.
Bienvenue chez nous !
Jour 3 à 5 : Mauricie
Que l’aventure commence !
Ce matin, au volant de votre voiture de location, vous roulez en direction de la Mauricie.
Ouvrez grand les yeux entre Louiseville et La Tuque, la route panoramique des Rivières est une des plus belles au Québec.
La Mauricie, c’est un terrain de jeux de 536 km² qui respire la sérénité. C’est l’exemple parfait de l’image qu’on se fait du Canada de l’autre côté de l’océan : les lacs, les rivières, les grands espaces verts.
Très vite, le stress du quotidien que vous aviez à la maison et l’effervescence de Montréal seront remplacés par la quiétude de la nature.
Jour 6 : Lac St-Jean
Ce matin, partez vers le Lac St-Jean, là où le sens de l’accueil est un devoir. Comme on dit ici, chez nous c’est chez vous !
Profitez de la journée pour visiter en famille le Zoo Sauvage de St-Félicien. En accueillant uniquement des animaux de la Boréalie (partie nord du globe), il se distingue des autres zoos traditionnels.
Si le temps vous le permet, je vous invite à faire un arrêt au Village Historique de Val-Jalbert. Fondé en 1918, ce dernier fut très vite déserté par ses habitants en 1927, suite à la fermeture de son usine de pâtes et papiers. Sur place, profitez-en pour faire une photo de famille devant la chute Ouiatchouan.
Jour 7 et 8 : Fjord du Saguenay
Préparez-vous à vivre au rythme des vagues du majestueux fjord du Saguenay pour les 2 prochains jours.
Il y a plusieurs belles façons d’admirer les rives qui contrastent avec les énormes falaises de cette vallée glaciaire. Que ce soit en bateau, en kayak ou encore en voilier, vous succomberez au charme de cette nature infinie, c’est garanti.
Pour les amateurs de randonnée en famille, je vous propose le sentier Cap Trinité, situé dans le parc national du Fjord du Saguenay. Après moins de 2 heures de marche, vous vous trouverez au pied de la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, qui veille sur la région depuis 1881.
Longueur : 7 kilomètres (aller-retour)
Durée : +/- 3 heures
Dénivelé : 290 mètres
Niveau : Intermédiaire
Coût d’accès quotidien au parc : 8,50$ par adulte, gratuit pour les enfants
Aussi, ne manquez pas la visite de 2 des plus beaux villages du Québec, l’Anse-St-Jean et Ste-Rose-du-Nord.
Jour 9 et 10 : Tadoussac
Ce matin, vous levez l’ancre et partez vers la région de Tadoussac. Sur la route, faites un arrêt à Baie-Sainte-Marguerite, un lieu privilégié pour l’observation du béluga. La chance vous sourira peut-être, qui sait !
Tadoussac est le plus vieux village au Canada, en plus d’être considéré comme étant l’une des 50 plus belles baies au monde et un site de calibre international pour l’observation des baleines.
Ne partez pas sans avoir fait un safari d’observation des mammifères marins. Pour éviter les foules, parcourez quelques kilomètres de plus et rendez-vous aux Escoumins, une charmante petite municipalité un peu moins touristique.
Jour 11 : Charlevoix
Ce matin, c’est l’heure de dire au revoir aux baleines. Partez en direction de Charlevoix, un des plus beaux trésors de notre Belle Province.
Entre La Malbaie et Baie Saint-Paul, je vous suggère fortement d’emprunter la route panoramique 362. La vue vous laissera sans mots !
Située entre mer et montagnes, les paysages de la région proclamée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO sont absolument grandioses. Ici, la magie opère et le temps semble s’arrêter.
En fin de journée, découvrez le village pittoresque de Baie St-Paul, reconnu pour ses galeries d’art et maisons centenaires.
Jour 12 à 14 : Québec
Dernier arrêt et non le moindre ! Bienvenue dans le berceau de la francophonie, la très belle ville de Québec.
À pied, partez à la découverte des plus beaux joyaux de la vieille capitale : la Place Royale, le Petit Champlain et le Château Frontenac.
En été, les enfants apprécieront sans doute une visite au Village Vacances Valcartier, un parc aquatique plutôt impressionnant.
Pour les plus grands amoureux de la nature, le parc national de la Jacques-Cartier, situé à moins de 30 minutes de Québec, vaut vraiment le détour.
Finalement, ne manquez pas de faire un arrêt à la Chute Montmorency, encore plus haute que les Chutes du Niagara !
Jour 15 : Montréal
En matinée, reprenez la route vers Montréal.
En fin de journée, c’est un départ vers l’aéroport pour votre vol de retour.
Et vous quittez le pays des lacs et des rivières avec des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux (et quelques piqûres de maringouins sur les bras).
Voilà !
Je vous invite maintenant à partir à la découverte de nos plus beaux trésors. Laissez-vous bercer par notre accent, notre culture et nos grands espaces, je vous promets un retour aux sources que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Bon voyage !