Cranberry : pourquoi et comment la consommer ?

Cranberry : pourquoi et comment la consommer ?

C’est une véritable star au Québec : la cranberry, dont la traduction est « canneberge » en Français et qui est aussi appelée « atoca » par les Québécois. Si elle est appréciée pour son goût à la fois sucré et acidulé, on lui prête aussi de nombreuses vertus. Découvrez lesquelles, et surtout sous quelle forme consommer la cranberry pour en bénéficier.

Consommer de la cranberry pour ses atouts santé

Certes, consommer de la cranberry est un bon moyen d’ajouter une touche d’originalité à ses plats… Mais pas seulement ! Cette petite baie étant dotée de nombreuses vertus, elle est considérée comme le super-aliment par excellence. À la question « pourquoi la consommer ? », la première réponse est évidemment : parce qu’elle est bonne pour la santé.

Notamment parce qu’elle est riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, parmi lesquelles les flavonoïdes. C’est plus particulièrement la présence de proanthocyanidines – aussi connue sous l’abréviation « OPC » et désignant l’une des différentes familles de flavonoïdes – qui est importante. Connues pour empêcher les bactéries de se fixer sur les parois de la vessie (entre autres) et de se multiplier, elles justifient l’utilisation de la canneberge en traitement préventif pour lutter contre les infections urinaires et autres cystites.

Pour les malheureuses abonnées à ce genre de pathologie, autrement dit celles qui comptabilisent plus d’un épisode infectieux par mois (auquel cas on estime qu’elles sont atteintes de cystites récidivantes graves), le mieux est de mettre en place avec l’accord d’un médecin un traitement préventif à base de canneberge.

En matière de santé bucco-dentaire, la cranberry est aussi utilisée pour prévenir l’apparition des caries et la formation de la plaque dentaire. De la même manière que les proanthocyanidines empêchent les bactéries de proliférer au sein de l’appareil urinaire, elles limitent également leur adhésion aux dents.

Et en ce qui concerne la santé digestive pour terminer, le mécanisme est le même : les OPC y protègent les parois de l’estomac et éloignent les ulcères.

Toujours en raison de sa teneur importante en antioxydants, la cranberry aide aussi à lutter contre le vieillissement, et constitue un allié de choix dans la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires. Pourquoi ? Parce que les antioxydants ont la propriété de neutraliser les radicaux libres, notamment quand un déséquilibre est observé à l’intérieur du corps entre leur production et leur neutralisation et qu’ils sont donc en trop grand nombre.

Cela ajouté à des propriétés antirhume et autres maladies hivernales… On peut aisément dire que la canneberge a tout pour plaire !

Consommer de la cranberry pour se régaler

Si la cranberry est un aliment santé avant tout, elle n’en est pas moins un ingrédient important de nombreuses recettes. On peut notamment l’ajouter à :

  • Un bol de céréales du matin pour leur ajouter un peu d’acidité… Effet coup de fouet garanti au réveil, c’est promis ;
  • De délicieuses pancakes façon « voyage express en Amérique du Nord», afin de rendre son, goûter encore plus gourmand ;
  • Un dessert, sous forme de gelée ou de coulis… Pour impressionner ses invités en leur proposant des mets qu’ils n’ont encore jamais goûtés.

Et si vous avez faim dans la journée, vous pouvez toujours en grignoter quelques-unes telles quelles… En plus de caler votre dent creuse, cette poignée de baies gratifiera votre organisme de tous ses bienfaits !

Sous quelles formes la consommer ?

Si elle est vendue séchée, la cranberry se consomme généralement en petite quantité sous cette forme. Effectivement, il est rare que l’on « grignote » 500 g d’un seul coup… On se contente plutôt de les manger pour une collation, ou de les ajouter à ses assiettes pour leur apporter un twist. Dans leur version séchée, elles sont également consommées en guise de bonbons, notamment lorsqu’elles sont sucrées et parfumées à l’orange comme celles que nous référençons sur Kanata.

Pour consommer cette baie en plus grande quantité, mieux vaut préférer aux canneberges séchées le jus de canneberge, sauf si celui que vous trouvez dans votre supermarché est trop dilué… Chez Kanata, nous en proposons d’ailleurs une version artisanale 100 % pur jus au bleuet sauvage, garantie à la fois sans sucre ajouté, sans OGM et sans additif… La vraie boisson santé signée Nutra Fruit !

Pour les patientes atteintes de cystites récidivantes graves, le traitement préventif peut être pris sous forme d’ampoules, qui se présentent comme n’importe quels autres compléments alimentaires. Si elles sont plus pratiques à ingérer, elles ne permettent pas d’absorber un volume important de canneberge.

Pour le côté plutôt axé plaisir que santé, on trouve également dans le commerce des cranberries fraîches ou surgelées, qui une fois compotée avec de l’eau et du sucre au fond d’une marmite, s’associent merveilleusement bien avec de la volaille… D’où la confusion souvent faite entre la canneberge et l’airelle, toutes deux se mariant très bien avec la viande blanche et étant souvent requises pour concocter de traditionnels plats de fête !

Retrouvez plus de produits naturels et savoureux Canadiens sur notre épicerie fine en ligne !

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre