Appelée « canneberge » en Français, la baie de cranberry a de nombreuses vertus : antioxydante, elle est notamment utile pour la prévention des infections urinaires et pour ses propriétés anti-caries… Passage en revue des bienfaits que l’on attribue à ce super-fruit d’Amérique du Nord.
La cranberry, un puissant antixoydant
C’est son bienfait le plus connu : riche en vitamine C et autres antioxydants, la canneberge serait un atout pour neutraliser les radicaux libres du corps.
Si ces derniers sont potentiellement nocifs, c’est parce qu’il peut survenir un déséquilibre entre leur production et leur neutralisation. En effet, si notre corps est normalement doté de moyens pour les neutraliser, il peut arriver qu’un déséquilibre s’installe, et que les radicaux libres commencent à causer des dégâts sur les biomolécules – comme les lipides, les protéines et l’ADN.
Pour lutter contre ce phénomène, les spécialistes de l’alimentation santé conseillent notamment de faire le plein d’aliments riches en antioxydants, parmi lesquels on retrouve évidemment… Notre délicieuse cranberry !
Consommer cette dernière serait donc un atout pour prévenir l’apparition de cancers, de maladies cardiovasculaires ou inflammatoires, mais aussi de nombreuses autres pathologies liées au vieillissement… Mais pas seulement.
Canneberge : l’atout anti-infection urinaire
C’est un remède naturel que l’on se transmet généralement de mère en fille : boire du jus de cranberry permettrait de réduire le risque de développer des infections urinaires et des cystites. Causées par la présence de bactéries dans la vessie, ces infections surviennent lorsqu’elles s’accrochent aux parois et ne sont pas éliminées dans les urines.
La canneberge contenant une importante quantité d’oligo-proanthocyanidines (OPC) – un flavonoïde naturellement présent dans certains végétaux – qui empêchent ces bactéries de se fixer et de se multiplier, en consommer de manière régulière permettrait de prévenir ces épisodes infectieux souvent très désagréables, il faut bien le dire !
Attention néanmoins : une fois que l’infection est là, inutile d’espérer la soigner juste en buvant du jus de cranberry… Si vous pouvez toujours en consommer pour le plaisir – son goût inimitable vous soulagera sûrement quelques instants – mieux vaut penser à consulter votre médecin afin d’avoir un traitement adapté.
Cranberry, l’alliée de votre hygiène dentaire
Selon le même principe que pour la prévention anti-infection urinaire, la cranberry permettrait de se prémunir contre les problèmes bucco-dentaires : de la même manière que les OPC évoqués plus haut empêchent les bactéries de s’accrocher aux parois de la vessie, ils empêchent également ces petits micro-organismes qui nous gâchent parfois la vie de se fixer sur les dents.
Ainsi, consommer du jus de canneberge permettrait de réduire la formation de la plaque dentaire, l’apparition de caries et de maladies parodontales. Cependant, n’abusez pas pour autant du jus de cranberry : s’il peut avoir des effets bénéfiques sur la santé dentaire, abuser des produits acides et à forte teneur en sucre peut avoir des effets contraires aux bénéfices attendus… Consommez-en toujours avec modération, et n’oubliez pas de vous laver les dents régulièrement !
Consommer de la canneberge pour son confort digestif
Gastrites chroniques, ulcères duodénaux… Causés (là encore !) par une bactérie répondant au nom d’« Helicobacter pylori », ces problèmes à l’estomac peuvent provoquer des douleurs au quotidien et être la source d’un inconfort important.
En effet, cette bactérie s’attaque à la couche protectrice de l’estomac et au duodénum, une partie de l’intestin grêle. Néanmoins, consommer des aliments riches en flavonoïdes comme la cranberry permettrait d’inhiber sa croissance, et donc de limiter les risques de développer un ulcère ou une gastrite.
Comme expliqué précédemment, la cranberry à elle seule ne peut pas constituer de remède une fois le problème survenu : si vous ressentez d’importantes douleurs localisées au niveau de l’appareil digestif, consultez évidemment un spécialiste.
Nos produits à base de cranberry
Chez Kanata, nous proposons de nombreux produits à base de cranberry à la vente, afin de vous faire profiter de ses bienfaits tout en ravissant vos papilles grâce au goût à la fois acidulé et sucré de cette baie, célèbre outre-Atlantique.
Voici quelques exemples parmi nos références les plus appréciées :
- Les canneberges séchées de chez Nutra Fruit idéales à consommer telles quelles à l’heure du goûter, ou à ajouter à votre bol de muesli le matin… Le petit + ? Elles sont extra grosses, donc bien tendres et juteuses ;
- La gelée de canneberge en pot, un produit de la même marque et 100 % québecois à déguster à la cuillère ou à étaler sur vos tartines du petit-déjeuner ;
- Toujours chez Nutra Fruit, le coulis de canneberges pour verser généreusement sur vos panna cottas et autres desserts crémeux… Miam ! ;
- Côté Martinette, le mélange à crêpes et gaufres au sucre d’érable et à la canneberge, pour concocter un goûter délicieux avec des morceaux de cranberry à l’intérieur…
Retrouvez bien d’autres produits à base de cranberry et autres produits canadiens sur Kanata.fr. Plus qu’à faire votre choix parmi tous ces délices !