Un petit tour au Canada, ça vous dit ? À travers ses meilleures spécialités culinaires, embarquez avec nous pour le pays du drapeau à feuille d’érable… C’est parti !
Plats canadiens : les spécialités salées
La poutine pour les amateurs de fromage
C’est l’incontournable absolu : la poutine. Typique du Québec, ce plat bien nourrissant composé de frites, de fromage en grains (le fameux fromage dont on dit qu’il fait « skouik-skouik » quand on le mâche) et de sauce brune est une institution.
On l’aime pour son côté réconfortant, son goût relevé, mais aussi son aspect régressif : la poutine est au Canada ce que les coquillettes au jambon sont à la France ! Et quoi de mieux qu’un bon plat bien fumant comme celui-ci pour se réchauffer en hiver ?
Chez Kanata, nous proposons des kits poutine composés de tous les ingrédients pour déguster cette spécialité du Québec comme si vous y étiez !
A l’intérieur du kit « Poutine à Drummondville » (du nom de l’un des restaurants qui revendique la paternité de cette spécialité), vous trouverez par exemple : 500 g de fromage, une délicieuse sauce épicée juste comme il faut, mais aussi des bières typiques, du soda et des biscuits sablés pour la petite touche sucrée.
Les champignons séchés pour les amoureux de nature
Ils poussent un peu partout dans les forêts : les champignons sauvages font partie du patrimoine canadien, autant naturel que culinaire.
Chez Kanata, nous commercialisons ceux récoltés en forêt par Gaspésie Sauvage : cèpes, lactaires délicieux, russules orangées, mélange forestier… Ces spécialités séchées, une fois réhydratées, agrémenteront à merveille vos plats en sauce.
La viande de bison pour les plus carnivores
Si l’on en trouve aussi en France, la viande de bison fait partie des spécialités canadiennes par excellence. Entre la terrine, le saucisson et les rillettes, Kanata propose donc de nombreux produits confectionnés à partir de cette matière première rare et typique.
Son atout ? Être une excellente source de protéines, de vitamine B et de fer, mais avoir aussi un bon goût de gibier !
Les spécialités sucrées
Le sirop d’érable, péché mignon des becs sucrés
Versé sur les aliments pour leur donner un bon goût sucré, le sirop d’érable est ancré dans la culture canadienne. La preuve : il est tellement emblématique qu’on en trouve même des traces sur le drapeau national (affublé d’une feuille d’érable) !
Chez Kanata, nous avons opté pour un fournisseur de première qualité : la ferme Martinette, une érablière familiale réputée pour son exigence et établie à Coaticook, au Québec. Que vous l’aimiez doré, ambré ou foncé, vous ne serez pas déçu : toutes ces déclinaisons de sirop d’érable pur sont proposées sur notre e-shop, et dans différentes tailles de manière à satisfaire les timides comme les gourmands assumés.
La nouveauté : une gamme bio pour ceux qui prêtent attention aux étiquettes. Le plus difficile risque d’être le choix… Bon courage !
Les pancakes pour ceux qui ont besoin de douceur
Une fois que l’on a trouvé LE sirop d’érable à ranger dans son placard, il faut trouver sur quoi le verser… Et en la matière, il n’y a rien de meilleur que de délicieux pancakes ! Afin de bien réussir vos fournées, Kanata vous permet de vous procurer les mélanges (presque) prêts à l’emploi.
Que vous soyez plutôt chocolat, cranberry, cannelle ou croquant d’érable, vous aurez l’embarras du choix, tant il y a de déclinaisons de ce produit. Le petit plus : notre fournisseur propose même une gamme sans gluten pour ceux qui ne pourraient pas déguster la préparation classique en raison de leur régime alimentaire.
Les spécialités à base de bleuets du Lac-Saint-Jean
Le saviez-vous ? La culture du bleuet et son utilisation en cuisine ou à des fins médicinales est une tradition héritée des Amérindiens. Aujourd’hui partie intégrante du patrimoine canadien, le bleuet est aussi bien consommé pour son goût inimitable que pour ses qualités nutritionnelles : c’est un antioxydant de choix, et il contribue à la lutte contre le diabète.
L’avantage, c’est qu’il se déguste à différentes occasions : au petit-déjeuner pour bien commencer la journée (en confiture ou en jus), ou encore au goûter (enrobé de chocolat ou en sirop)… Plus qu’à trouver votre moment préféré !
Les spécialités à base de cranberry
Comme le bleuet, la cranberry (ou canneberge) était utilisé par les Amérindiens pour ses propriétés médicinales : cette baie aux propriétés antibactériennes est non seulement utile pour se prémunir des infections respiratoires, mais elle participe aussi à la bonne santé de toute la sphère urinaire… En plus, bien sûr, de posséder ce bon goût acidulé et sucré !
Sur Kanata, vous la trouverez elle aussi sous différentes formes, que ce soit en jus, en sirop, ou tout simplement séchée à picorer. Vous allez vous régaler !