Le gin traditionnel est l’un des spiritueux les plus utilisés pour la préparation de cocktails en tout genre. On entend par contre de plus en plus parler du gin forestier. Il fait partie des nouveautés que l’on aime associer différemment à d’autres mélanges de part ses saveurs différentes. Mais en quoi diffère le gin forestier du gin traditionnel ?
Zoom sur le gin forestier
La base des deux gins est exactement la même. Au gin forestier, on a ajouté des saveurs de plantes de la forêt telles que l’églantine, le sureau, la prunelle ou encore la myrtille. En général, on les fait macérer dans les baies de genièvre, qui vont leur conférer une saveur particulière que l’on retrouve dans n’importe quel gin traditionnel mais on va également les faire tremper avec de la coriandre, de l’écorce de cannelle et du zeste de citron.
Tout cela mis ensemble créera un subtil mélange qui donnera le gin forestier. On va dire qu’il offre une saveur plus prononcée que le gin traditionnel. Mais cela veut également dire que son intensité va pouvoir mettre en valeur d’autres saveurs et créer ainsi de nouveaux cocktails.
Les gins forestiers sont habituellement distillés au Canada, qui abrite maintes étendues de forêts qui ont certes inspirés les créateurs. De plus, le gin québécois étant en plein essor, la création de nouveaux cocktails inspirant les grandes forêts outre atlantique et l’esprit des produits forestiers en tout genre qui en découle va également de pair. Voici quelques exemples de nouveaux cocktails venus tout droit du Canada et qui font un tabac chez nous en Europe.
Zoom sur le gin du marcheur
Le gin du marcheur va jongler entre un mélange étonnant de gin forestier, de tonic et de bière d’épinette. L’épinette est également un arbre spécifique qui pousse dans les forêts canadiennes et qui a d’ailleurs inspiré la création de cette bière particulière. Dans ce mélange, il convient d’ajouter des baies de cornouiller et du zeste de citron. Vous obtiendrez un cocktail aux allures bucheronnes qui vous tiendra au chaud lors de longues soirées d’hiver. Ses notes inspirantes vous conduiront tout droit dans les plus grandes forêts canadiennes.
Le gin boréal est l’autre tendance actuelle de cocktail à base de gin forestier. On va lui ajouter du tonic, de l’eau pétillante, une rondelle d’orange et une brindille de romarin pour lui conférer une note épicée. Son nom fait rêver, et son goût unique vous emmènera pour un voyage en pleine nature boisée. Un mélange unique qui change du gin tonic classique et qui ne demande pas trop de préparation.
Le cocktail québécois est le mélange par excellence alliant toutes les saveurs du Québec. Il ne faut pas passer à côté ! Au gin forestier, on va ajouter du sirop d’érable, du jus de lime fraichement pressé et du jus de canneberge. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace et de l’agiter vigoureusement pendant quelques secondes.
Attention car ce cocktail doit être filtré avant de le servir. Ne pas le faire n’alterne en rien le goût. C’est simplement l’aspect esthétique qui pourrait se voir amoindri si l’on retrouvait des morceaux de canneberge ou des filets de sirop d’érable. Ce cocktail est unique et confère à lui seul tous les ingrédients typiques des recettes canadiennes. Le sirop d’érable n’est que rarement utilisé dans la préparation des cocktails et pourtant, dans le cas de ce cocktail, il s’avère être un élément indispensable qui saura mettre en évidence les saveurs des autres ingrédients. A goûter absolument.
Le cocktail bleuet canneberge
Un autre cocktail qui allie canneberge et sirop d’érable est le cocktail bleuet canneberge. Mélange de gin, de canneberge, de sirop de bleuet et de sirop d’érable, le tout relevé par une rondelle de lime, ce cocktail est une version un peu moins amère que le précédent. En effet, le sirop de bleuet va lui apporter une touche plus sucrée qui anéantira l’amertume de la canneberge et de la lime. De plus, sa couleur bordeaux sera idéale pour des cocktails servis en hiver, lors de soirées de fête par exemple.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, le gin forestier servi en cocktail donnera une saveur complètement différente du gin traditionnel. En effet, comme son nom l’indique, le gin forestier laissera une note boisée en bouche. Alors que le gin traditionnel laissera plutôt une note fraîche. Deux gins différents qui peuvent donc correspondre à deux moments de l’année différents. L’été pour l’un, servi avec du tonic, on the rocks ou avec du citron, l’automne et l’hiver pour l’autre, servi avec d’autres ingrédients propre à la nature et à la forêt. A vous de voir quelle atmosphère vous voulez créer lors de la dégustation de votre cocktail. Une chose est certaine, en servant un cocktail à base de gin forestier, vous épaterez vos convives à coup sûr, en misant sur la carte originalité.