Un peu partout dans le monde, les amateurs de Gin sont de plus en plus nombreux. Les plus fins connaisseurs savourent le plaisir de tester des gins plus originaux, venant parfois d’autres continents. C’est le cas du Wabasso, récemment primé, dont le succès ne cesse de croître auprès des Gin Lovers.
Le gin de la chance
Le Wabasso est un gin québécois, aussi surprenant que délicieux, et qui a récemment été médaillé. Avec son étiquette ornée des symboles d’un trèfle à quatre feuilles et d’un lapin blanc, il est plus communément appelé le gin de la chance.
Déjà médaillé de bronze à la compétition de New York en 2018 alors qu’il venait d’être créé, il ne pouvait qu’espérer mieux à la coupe des Nations au Québec. Un rêve devenu réalité puisqu’il a obtenu cette fois la médaille d’or, et dans son pays, en plus !
Les origines du Wabasso
Si l’on se penche un peu plus sur son origine, on découvre l’histoire de deux jeunes talentueux, Guyaume et Maxime originaires de Trois Rivières. Obstinés par leur objectif de faire connaître leur ville grâce à la création d’un gin particulier, ils donnent naissance au Wabasso après deux années de labeur.
C’est fin 2017 que les premières bouteilles voient le jour au grand bonheur des habitants de Trois Rivières dans un premier temps. Il n’aura cependant fallu que quelques mois pour que le Wabasso se fasse connaître un peu plus loin.
Attachés à leur ville, le duo de distillateurs a choisi le nom Wabasso, qui signifie « blanc comme neige » en ojibwé (langue appartenant à un peuple autochtone du Canada) mais qui était également le nom d’une grande entreprise de coton située à Trois Rivières, qui a fermé ses portes en 1985, au grand damne de la population locale très attachée à son industrie. Le Wabasso a en quelque sorte permis à la ville de renaître et surtout, de gagner à nouveau en notoriété grâce à un produit local, cette fois au grand bonheur de toute la population.
Les qualités du Wabasso
Si le Wabasso a remporté la médaille d’or du gin québécois, ce n’est bien sûr pas un hasard. Plusieurs raisons, allant du goût évidemment au design original de sa bouteille, font de lui un des gins le plus en vogue, non seulement au Québec mais également chez les fins connaisseurs du monde entier.
Ses arômes
Ce qui a séduit le jury qui a décerné au Wabasso la médaille d’or, c’est particulièrement le choix des distillateurs en matière d’aromates. En plus du trèfle rouge, Maxime et Guyaume ont également opté pour le thé des bois, plante sauvage qui recouvre les forêts du Québec. De son nom scientifique, la gaulthérie couchée est cueillie à la main et de manière tout à fait éco responsable.
Les distillateurs y ont ajouté d’autres aromates : la cardamome, la mélisse, la baie de cubète, l’écorce de citron, le trèfle rouge, la coriandre, la baie de genévrier et la racine d’angélique. Ce subtil mélange révèle une saveur harmonieuse et plutôt savoureuse qui ne pouvait laisser indifférents les spécialistes du jury.
Au moment de la dégustation, le jury s’est dit tout d’abord séduit par la fraîcheur florale laissée par le trèfle rouge, du thé des bois, de la mélisse, de l’écorce de citron et des baies de cubète. Les baies de genévrier viennent couronner les premières saveurs pour laisser dans la bouche un parfum subtil et résineux.
Sa bouteille
Au niveau du design de la bouteille, autre aspect et non des moindres, qui a également joué en la faveur du Wabasso, on retrouve une forme très originale faite de verre blanc, ornée d’un grand bouchon de bois et d’une magnifique étiquette qui donne une touche plus qu’authentique et offre une image très haut de gamme.
Sa fabrication
Mais comment est fabriqué le Wabasso ? C’est évidemment ce que les connaisseurs veulent également savoir. Sa fabrication commence par la macération d’alcool blanc et neutre avec les aromates. Au terme de celle-ci, l’alcool est distillé dans l’alambic et les vapeurs d’alcool passent au travers d’un grand panier où l’on ajoute les aromates. Le tout dosé intelligemment de façon à laisser transparaître harmonieusement les différentes saveurs.
Pour conclure : idées d’utilisation
Comme tout gin de qualité, le Wabasso peut évidemment se déguster seul on the rocks éventuellement. Ceci dit, pourquoi ne pas se laisser tenter par des mélanges plus originaux faisant référence à sa contrée d’origine, le Québec ? On peut proposer une dose de sirop de bleuet, une dose de citron frais et deux doses de Wabasso. Agitez le tout dans un shaker avec de la glace, vous obtiendrez un cocktail frais, coloré et original, que vous pouvez agrémenter de quelques violettes comestibles pour la touche encore plus tendance.