Le fromage à poutine est produit un peu partout dans le monde, mais surtout au Québec et en France. Ce fromage est produit à partir d’un cheddar très frais venant d’un lait de vache caillé, ce qui rend généralement son exportation difficile et en fait donc un véritable produit national ! Un autre nom pour ce fromage particulier est « couic couic », car c’est le bruit qu’il fait lorsqu’on le mâche. Mais pour pouvoir choisir son fromage à poutine, plusieurs choses sont à prendre en compte !
L’histoire du fromage pour poutine
Tout d’abord, pour le côté historique, le fromage à poutine existe depuis les années 60. Les usines laitières devaient écouler leur stock de lait…et le mettre dans le plat des ouvriers était une bonne idée autant pour remplir les estomacs que pour vendre ce fromage. C’est de là que le succès de ce fromage en grains naît, il est pratique et rapide à intégrer aux repas.
En plus, la poutine est un plat traditionnel du Québec : des frites, du fromage et de la sauce brune ; un vrai délice ! D’ailleurs, le fromage à poutine, ou dit « en crotte », possède un dérivé de taille qu’est le fromage tortillon. Ce dernier est très salé, du fait de la saumure qui l’entoure et le conserve.
Il s’agit de cheddar frais qui a été chauffé puis plongé dans de la saumure très froide. Dans le même genre, le Cheese Wizz est l’un des fromages les plus écologiques. En effet, le fromage à poutine est un fromage frais qui ne se conserve que quelques jours. Si après ces quelques jours il n’est pas vendu, le fromage peut être revendu à une société comme Kraft. Ces sociétés vont refondre le fromage à haute température tout en l’assaisonnant pour en faire du Cheese Wizz. En bref, c’est du recyclage total, bon en goût et bon pour la planète !
Ensuite, pour se procurer du fromage en grain en France, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Déjà, de plus en plus de producteurs français s’y mettent, accompagnés de fromagers québécois. Sinon, internet peut être votre ami : le fromage sera livré par livraison express et sous vide, afin de le conserver un maximum.
Les étapes de fabrication du fromage à poutine
Voici les quelques étapes de la fabrication du fromage pour poutine :
- La maturation : on ajoute des ferments dans le lait, ce qui va l’acidifier et lui donner un petit goût.
- L’emprésurage : la présure est également ajoutée, qui est un coagulant pour avoir un caillé très ferme. Ce fromage caillé est soumis à plusieurs procédés selon le fromage final souhaité : égouttage, moulage, salage, etc.
- Le décaillage : c’est la phase de découpage du caillé en petits cubes, tout en évacuant le petit lait qui n’est pas nécessaire.
- Le brassage: il va permettre d’augmenter le taux d’acidité du fromage et de souder les petits grains entre eux.
- La création de cheddar : les petits grains de fromage vont encore être recollés entre eux à température constante.
- Le découpage : on découpe le fromage dans la forme attendue afin d’obtenir du fromage en grains.
- Le salage : on ajoute du sel pour rehausser le goût du fromage.
D’où provient le gout du formage à poutine ?
On peut se demander quel goût à ce fromage à poutine… eh bien c’est simple, il est un peu salé avec un goût assez neutre et léger. Le côté spécial de ce fromage se trouve en réalité dans sa texture en bouche et son effet « couic couic ».
Pour finir, voici quelques astuces pour consommer du fromage à poutine en toute saison. Si vous avez du stock de fromage à poutine à épuiser, vous pouvez en faire des petites bouchées apéritives : saupoudrez le fromage avec du cumin ou du paprika puis passez-le 20 secondes dans votre microonde.
Vous pouvez également tremper vos chips de type Doritos dedans, après l’avoir passé au four pendant 5 minutes à 180°C, ou utiliser du fromage à poutine pour remplacer de la feta dans une salade, par exemple.
Pour accompagner un plat de pâtes, il peut remplacer de l’emmental ou du gruyère. Et sur une pizza maison ou lors d’un barbecue, entre amis, ce fromage en grains fera des ravages auprès de vos invités, soyez-en sûr !
Pour conclure
Pour finir, le fromage à poutine est un fromage typique et traditionnel ! C’est un des musts à goûter lorsque l’on visite le Québec, ou le Canada de manière générale. Fierté nationale, le formage pour poutine ne cesse de séduire à l’étranger, comme en France. Il ne vous reste plus qu’à intégrer ce délicieux formage dans vos différentes recettes et à en savourer le résultat !