Connaissez-vous le cidre de glace et le vin de glace ? Ces alcools sont fabriqués à partir de fruits gelés ! Kanata vous en dit plus sur ces spécialités 100 % canadiennes (et surtout délicieuses).
Qu’est-ce que le cidre de glace ?
Le cidre de glace est un cidre sucré et plutôt doux originaire du Québec. Sa particularité ? Il est fait à base de pommes gelées ! D’où son nom.
Plusieurs méthodes de fabrication permettent d’obtenir du cidre de glace.
La première consiste à laisser les pommes geler sur les pommiers jusqu’en hiver. C’est la méthode traditionnelle. Les pommes sont ensuite récoltées, puis pressées entières et le jus mis à fermenter afin d’obtenir ce fameux nectar doux et sucré.
Sachez que seul 5% des cidres de glace produits au Québec sont fabriqués selon cette méthode. Pour cause, les pommes ont tendance à tomber des arbres lorsqu’elles sont mûres. Résultats, au moment de la récolte, il en reste très peu de fruits accrochés aux pommiers. En plus, ils sont plus difficiles à presser avec un pressoir ordinaire.
Ainsi, d’autres méthodes de fabrication se sont développées :
- La cryoextraction : elle vise à cueillir les pommes à maturité et à les laisser à l’extérieur jusqu’à l’arrivée des grands froids pour les geler ;
- La cryoconcentration : les pommes sont récoltées à l’automne, puis conservées au frais jusqu’au pressurage. Le jus est ensuite exposé aux froids hivernaux québécois dans des réservoirs, à l’extérieur.
Le moment de pressurage se fait entre le 1er décembre et le 1er mars, selon la méthode choisie. Avec la technique de cryoconcentration, les cidres obtenus sont acidulés et frais en bouche. Tandis la formule de cryoextraction, plus rare et plus délicate, permet d’élaborer des cidres plus sucrés et plus onctueux.
Le cidre de glace obtenu contient entre 7% et 13% d’alcool. Il offre des arômes francs de pommes. En plus, il a l’avantage de bien vieillir et de se conserver longtemps.
Et le vin de glace ?
Le vin de glace est un vin blanc ou rouge, qui comme le cidre de glace, présente la particularité d’être vinifié à partir de raisins gelés. Originaire du Québec, le vin de glace est une IGP (indication géographique protégée). Il est aussi connu localement sous le nom d’Eiswein.
Ce vin liquoreux offre un arôme intense fruité et sucré. En effet, lorsque le raisin est exposé longtemps aux vents et aux températures froides, les sucres se concentrent naturellement.
Vous l’aurez compris, la méthode de fabrication du vin de glace est similaire à celle du cidre de glace. Les raisins sont laissés sur les vignes durant l’automne. Ils sont récoltés dès les premières gelées, durant l’hiver, au cœur de la nuit quand les températures sont les plus froides. Après ces vendanges tardives, les raisins sont pressés gelés.
L’élaboration de ce nectar est une entreprise délicate, car si la température ne baisse pas en dessous de -8 °C, le raisin ne sera pas assez gelé. A l’inverse, s’il fait trop froid, en dessous de -12 °C, le raisin sera trop congelé.
A noter : il est également possible de réaliser du vin de glace selon la technique de la cryoextraction. Dans ce cas, les raisins sont cueillis à maturité et sont laissés à l’extérieur en hiver pour qu’ils puissent geler.
Le vin de glace présente une douceur exceptionnelle. Il est plus faible en alcool que la plupart des vins liquoreux, et présente des notes fruitées et sucrées.
Comment déguster le cidre de glace et le vin de glace ?
Comment et avec quoi boire le cidre de glace ?
Le cidre de glace est extrêmement polyvalent, il peut se servir à toutes les sauces. On peut le déguster durant :
- le repas ;
- en apéritif ;
- ou comme digestif.
Certains disent qu’il accompagne à merveille avec les fromages, en particulier les cheddars vieillis et les fromages à pâte persillée. Les becs sucrés l’apprécieront plutôt avec un dessert, en particulier si ce dernier met la pomme en vedette. Il est aussi utilisé en cuisine en raison de son acidité.
On choisira de déguster le cidre de glace frais mais non glacé.
Comment et avec quoi boire le vin de glace ?
Malgré son image de vin de dessert, le vin de glace peut également se boire en toutes occasions. Il mettra en valeur les fromages et le foie gras. En raison de son caractère liquoreux et sucré, il se marie également avec des plats ayant une touche d’acidité.
Le vin de glace est traditionnellement servi dans un verre à ballon à une température de 6 °C, car c’est à cette température qu’il révèle un bel équilibre.
Les cidres et vins de glace sont des boissons d’exception, rendez-vous sur le site Kanata.fr pour découvrir différentes nos différentes bouteilles.