La singularité du jus de canneberge (ou jus de cranberry) commence dès sa récolte.
(Cf notre article sur la culture de la canneberge – cranberry ou atoca)
Fin septembre, les champs de canneberges sont inondés d’eau, puis battus avec une machine afin de détacher le fruit, sans abimer le plant.
Les canneberges étant creuses, les fruits flottent alors à la surface et sont aspirés par une station de pompage et dirigées dans un camion.
Ensuite les canneberges seront lavées et triées selon les standards de taille.
A partir de là, les fruits sont transformés pour notre plus grand plaisir, par des entreprises telle que Nutra Fruit, en divers produits : confitures, gelées, huile de pépin de canneberge, ou encore les célèbres canneberges séchées ou jus de canneberge.
Le jus de cranberry est fabriqué à partir de jus de canneberge 100% première pression, d’eau de source et d’un peu de sucre.
C’est certainement une des formes les plus pratiques pour consommer quotidiennement de la canneberge.
En effet, le jus de canneberge Nutra Fruit est prêt à consommer, inutile de le diluer ou d’ajouter du sucre.
Un verre chaque matin, et vous pourrez jouir des bienfaits de la canneberge !
Ce jus de canneberge est également délicieux mélangé avec un jus d’orange bien frais, pour réaliser un délicieux smoothie, dans un vin chaud, utilisé dans vos cocktails comme une sangria, un martini, un mojito ou encore un punch au jus de canneberge…
Mais vous pouvez aussi vous en servir en cuisine : Pour réaliser une vinaigrette, pour déglacer une poêle, ou encore préparer une marinade…
Le jus de canneberge est une source de bienfait incroyable pour votre santé !
Déjà les Amérindiens le savaient et utilisaient la canneberge pour se soigner, ensuite ce sont les colons qui ont compris qu’elle les aiderait à se soigner du scorbut.
Depuis, bon nombre d’études ont prouvé le pouvoir du jus de canneberge.
Une récente étude démontre que les effets d’un verre de jus de canneberge se font sentir entre 2 et 10 heures après l’avoir consommé :
– Un gros pouvoir antioxydant : Le jus de canneberge est riche en flavonoïdes, prévenant ainsi certains types de maladies cardiovasculaires et cancéreuses.
– Prévention des infections urinaires : La consommation régulière de jus de canneberge diminue la fixation de certaines bactéries E. Coli (responsables de près de 90% des infections urinaires) sur les parois des voies urinaires.
– Prévention des maladies cardiaques et du diabète : Une étude réalisée récemment a prouvé qu’en consommant 2 verres de jus de canneberge par jour, nous pouvons diminuer nos risques de problèmes cardiaques et d’AVC. En effet, la canneberge est un des fruits les plus riches en polyphénols, gros soutient de nos défenses naturelles.
– Evite les antibiotiques : La canneberge contient une substance naturelle qui empêche les bactéries de se fixer, ainsi elles sont incapables de se développer et de causer une infection.
En consommant régulièrement du jus de canneberge, vous diminuez de 40% les risques d’infections et donc de prise d’antibiotiques !
– Prévention des caries : Des études montrent que le jus de canneberge prévient la plaque dentaire, réduit les bactéries et réduit ainsi les inflammations et les caries.
– Prévention des maladies intestinales : Le jus de canneberge empêche la bactérie H. pylori (responsable de 80 à 90 % des ulcères d’estomac et d’intestins) de se développer dans l’organisme et donc réduit le taux d’infection.
– Apport de vitamine C : Consommer 115 ml de jus de canneberge par jour servirait à combler les besoins journaliers en vitamine C pour un adulte.
Un verre de jus de canneberge pour toute la famille chaque matin, c’est du plaisir pour son goût, mais c’est surtout un geste santé et préventif !