Le sirop d’érable en alternative du sucre

Actuellement, le monde essaie de se détourner du sucre transformé afin de choisir de vivre ou de manger plus sainement. Le sirop d’érable peut être une alternative sur laquelle vous pourriez vous pencher pour atteindre votre but. Mais alors, que contient le sirop d’érable, quelle valeur nutritionnelle apporte-t-il à notre santé ?

Historique

Ce sont les Canadiens qui ont été connus autrefois pour la transformation de l’eau d’érable, puis, aussitôt, les Européens sont arrivés chez eux.  Ils s’en servaient, pendant les printemps, comme fortifiant. La méthode était effectuée par la récolte d’eau d’érable pendant les fins de l’hiver ou les débuts de printemps (principalement pendant les jours de tiédissement).

Ces périodes-là s’appellent « les saisons des sucres » ou « les temps des sucres » dans la région du Québec. De ce fait, ce sont des moments de récolte de l’eau d’érable qui contiennent des liquides contenant 2 à 3% de sucre (dont le saccharose).

Aussi, la plantation d’un érable doit se faire 45 ans avant de faire la récolte de son eau, car le tronc doit atteindre les 20cm de diamètre et il peut ainsi offrir de l’eau tous les printemps durant des années (il peut vivre jusqu’à 300ans).

Qu’est-ce que le sirop d’érable ?

La définition la plus simple du sirop d’érable est qu’il s’agit un liquide naturellement sucré (sirop liquide sucré), qui provient de l’eau d’érable ou de l’eau de la sève, et amassée pendant le début du printemps. Il est récolté par l’acériculture dans les forêts nord-est de l’Amérique du nord, éventuellement, au Québec.

Il s’obtient ainsi par vaporisation de la sève d’érable (la faire bouillir). Et on l’utilise essentiellement pour enduire les crêpes ou les gaufres, mais il peut aussi être utilisé pour dulcifier les boissons chaudes ou encore d’autres nourritures.

Le sirop d’érable est donc un dulcifiant 100% naturel et un produit sain qui peut remplacer le sucre blanc.

Ainsi, dans une cuillère à soupe de sirop d’érable, on peut trouver des calories, du calcium, du magnésium, du fer, du phosphore, des antioxydants, et du manganèse…

Quels sont les bienfaits du sirop d’érable ?

Comme la sève est constituée de 98% d’eau et de 2% de sucre, le sirop renferme ainsi 67% de saccharine. Il contient de ce fait des propriétés bienfaisantes pour la santé, et est constitué de composants phénoliques et flavonoïdes. Effectivement, certains de ces composants sont identifiés pour être de puissants antioxydants. Également, les composants phénoliques sont aussi connus pour leurs usages organoleptiques. Ainsi, voici les bienfaits du sirop d’érable :

Une propriété antioxydante

Le sirop d’érable est débordant d’antioxydants qui servent à l’absorption du glucose, et possède un faible indice glycémique. Contrairement au sirop de maïs, au sucre blanc ou au sirop de riz, il est très riche en polyphénols (qui sont de très puissants antioxydants). Notons que les polyphénols aident beaucoup à la diminution du stress oxydatif qui est la source de toutes les maladies pro-inflammatoires telles que le diabète (type 2), ainsi que les maladies cardiovasculaires et l’obésité…

Sa capacité d’antioxydant est également comparable à une banane ou à une portion de brocolis (environ 60 ml de sirop d’érable)

Une propriété phénolique

D’après plusieurs études, le sirop d’érable a non seulement une propriété antioxydante mais aussi les produits de l’érable ont été évalués comme ayant une capacité antimutagène. En effet, il semblerait que certains composants du sirop d’érable sont supérieurs à ceux des mêmes composants dans la sève, et cela serait probablement imputable à la constitution de nouveaux composés antimutagènes au moment du changement de la sève en sirop. Et comme pour l’activité antioxydante, le potentiel antimutagène changerait selon la période de récolte.

Un sirop naturel

Le sirop d’érable est naturel car il n’a subi aucune transformation, ne contient ni de colorant ni d’additif, sans allergène non plus lors des processus de fabrication.

Un indexage glycémique abaissé (IG)

Effectivement, si on le compare au sucre, son IG est faible car il est de 55, et le sucre est de 70. Ce qui est donc avantageux pour le glucose sanguin.

Un usage varié et multiple

Il peut remplacer le sucre transformé, ce qui l’avantage dans toutes les utilisations que ce soit boissons chaudes ou les autres aliments tels que les céréales, les pancakes, les gaufres, les yaourts, les crêpes, les muffins, les gâteaux…

Pour conclure sur le sirop d’érable

Comme il a été dit, le sirop d’érable est bénéfique pour la santé, et contribue à de multiples valeurs nutritionnelles et caloriques. Le sirop d’érable est un édulcorant naturel sans additif ni colorant, mais le fruit de la concentration de la sève provenant de quelques types d’érable. Il est riche en glucides et a un goût très particulier, il est également source d’énergie et contient des valeurs nutritionnelles riches en zinc et en manganèse.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre