Quels accompagnements choisir pour ses pancakes ?

Vous avez fait des pancakes mais vous ne savez pas quoi mettre dessus ? Que vous ayez choisi la recette originale ou une version plus personnalisée, sachez que le pancake peut se marier avec beaucoup d’accompagnements. Découvrez quelques ingrédients classiques et insolites qui vont sublimer les saveurs de cet incontournable du breakfast américain.

 

Les pancakes sucrés

En matière de pancakes, on distingue deux grandes écoles : les puristes qui n’acceptent que la recette originale tout droit venue des Etats Unis et les inventeurs qui rivalisent d’imagination pour choisir les accompagnements de cette petite crêpe épaisse, dont raffolent petits et grands.

Si on veut rester fidèle au standard américain du 19ème siècle, le pancake fait à base de sarrasin et de farine de maïs serait servi de préférence avec du sirop d’érable, qui est fabriqué à partir de la sève de l’arbre. On choisira de préférence un sirop foncé au goût plus prononcé pour balancer.

Le style traditionnel du pancake sucré, c’est aussi d’autres accompagnements tout aussi traditionnels tels que le miel, de la crème fouettée, de la confiture ou simplement du sucre. Mais ne vous y trompez pas, l’appellation « pancake » est bien américaine mais l’on peut retrouver cette nourriture dans toutes les cultures : blini russe ou brésilien, hot cake mexicain, plâttar suédois, crampog gallois, pallacsinta hongrois, boxty irlandais, pannenkoeken hollandais….

 

Les accompagnements originaux

Cette diversification a également amenée d’autres sortes de garnitures plus farfelues comme le lait concentré, la pâte à tartiner, les pépites de chocolat, fruits rouges acidulés, bananes flambées, pêches juteuses, compotes, sauce au caramel beurre salé … La seule règle est de poser l’accompagnement sur le pancake moelleux et chaud pour qu’il ait bien le temps d’imprégner la pâte de la crêpe.

L’association bananes et pépites de chocolat sur pancake permet d’obtenir un plat riche en potassium et en protéines, idéal pour tenir toute la matinée. Ces deux ingrédients forment un duo incontournable et provoquent une explosion de saveur en bouche quand on les associe à de la poudre de coco (comme le Rotee, un pancake thaï de forme carré saveur banane chocolat).

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de soigner l’esthétique de vos pancakes, optez pour un coulis de fraises ou de myrtilles. La texture plus liquide permet de l’arroser directement sur les crêpes et d’obtenir une assiette gourmande et délicieuse en même temps.

Votre pâte à tartiner préférée saveur chocolat, noix ou pistache est une excellente association avec le pancake. Très savoureuse et nutritive, vous pouvez décorer avec quelques morceaux de noix de cajou ou d’amandes pour apporter du croquant.

Quant au pancake soufflé japonais ultra-moelleux, il se consomme avec juste une noix de beurre salé.

 

Les pancakes salés

Revisitez la recette du pancake pour la mettre au goût du jour. Beaucoup l’ont fait et cela a donné naissance à une multitude de recettes inventives comme le pancake sans gluten, le pancake vegan ou encore les pancakes salés.

Comme la crêpe française, le pancake se décline désormais en version salée. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez y mettre les ingrédients que vous voulez. Le pancake “nature” peut se combiner avec tout. Si vous êtes en France, vous pouvez essayer le pancake au jambon fromage, le pancake au poulet frit ou encore le pancake aux rillettes de thon.

Certains mélangent ces ingrédients coupés en dés directement dans la pâte crue. Ils sont ainsi plus faciles à consommer. Pour les accompagner, vous pouvez ainsi choisir des dips sauces à base de mayonnaises, de beurre de cacahuète ou encore de la crème. Ce type d’accompagnement riche et onctueux, vous permet d’obtenir un met parfait et appétissant pour vos brunchs.

 

Le sucré salé des pancakes exotiques

Et que dites-vous des accompagnements encore plus exotiques ainsi que des mélanges improbables ? La culture du salé sucré en provenance des cuisines asiatiques est en train de se répandre dans le monde entier. Bien que toutes les associations soient possibles, commencez avec des bases simples et qui ont déjà fait leur preuve.

Le pancake au poulet sauce chocolat, le pancake de crevettes au lait de coco ainsi que le pancake aux œufs avec des morceaux d’ananas, ont déjà fait des émules. Vous pouvez aussi par exemple, cuisiner un pancake au bacon que vous arrosez de sirop d’érable.

Les sauces d’accompagnement comme la sauce salsa, le wasabi ou la pâte d’haricot rouge pimentée, sont excellents pour rehausser les pancakes au chou chinois kale ou les pancakes anti-gaspi aux légumes d’origine coréennes (Kimchi Jeon ou Jangtteok).

 

Pour conclure

Toutes ces variantes dans les accompagnements du pancake auront sans doute plus à Otzi, l’homme des glaces, dans l’estomac duquel, les chercheurs ont encore trouvé des pancakes, ou encore à Shakespeare qui les mentionne dans ses plus célèbres pièces de théâtre. Cette petite crêpe en a fait du chemin et pourrait encore nous surprendre avec de nouvelles associations de saveurs et de goûts.

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre