Le gravlax de saumon est une recette originaire du Nord de l’Europe à base de saumon cru auquel on ajoute du gros sel, du sucre et de l’assaisonnement (poivre, …). La recette du gravlax “à la canadienne” ajoute un autre ingrédient, le légendaire sirop d’érable sous une forme que l’on connaît moins : en acéritif ! Il s’agit en fait d’un alcool d’érable, léger et doux, qui rehausse encore en goût cette superbe recette du grand nord.
1 filet de saumon frais avec la peau
100 ml d’alcool d’érable
650 grammes de gros sel
350 grammes de cassonade blonde
Préparation :
Nettoyer le filet de saumon avec du papier absorbant.
Disposer le saumon, côté peau, dans un plat avec des rebords assez haut.
À l’aide d’un pinceau, badigeonner la chair du saumon avec 50 ml d’alcool d’érable et mettre au réfrigérateur pour 4 heures.
Mélanger ensemble le sel et la cassonade.
Recouvrir le saumon de ce mélange et remettre ce dernier au réfrigérateur pour 48 heures (Note : toujours mettre moins de préparation sel/sucre sur la queue du saumon, la chair y étant moins épaisse).
Au bout de 48 heures, sortir le saumon, le laver à l’eau froide et le sécher à l’aide de linges propres ou de papiers absorbants.
Avec le reste de l’alcool d’érable, rebadigeonner la chair du saumon et remettre au réfrigérateur pour 72 heures minimum.
Ne pas couvrir le saumon car il ne sécherait pas correctement.
À l’aide d’un couteau long et à fine lame (ex. : couteau à filet de sole), trancher le saumon de biais en fines tranches et déguster en entrée avec une salade ou à l’apéritif sur des tranches de baguette grillées au levain.