Le fondant d’érable : l’ingrédient secret de vos patisseries. Succès garanti ! C’est promis ! 😉
Vous aimez les tartes fines, à la fois gourmandes et légères? Notre partenaire Delphine du blog culinaire Geek & Balsamique vous propose une recette délicieuse à base de fondant d’érable et d’épices sauvages à dessert. Découvrez sans plus attendre comment réinventer le classique de la tarte aux pommes à la manière québécoise !
Petit précision : Le fondant d’érable, aussi appelé “beurre d’érable” au Québec pour sa texture lisse et onctueuse, de notre partenaire La Ferme Martinette est fait 100% à partir de sirop d’érable doré. Le tout dans le secret d’un savoir-faire artisanal et traditionnel.
La liste des ingrédients
Pour 1 tarte
Pour la pâte
250 g de farine
5 g de levure chimique
30 g de sucre complet
Poudre de vanille
50 ml d’huile neutre
125 ml de lait végétal
Pour la garniture
3 c.à.s. de purée d’amande
3 c.à.s. de compote de pomme
Pommes
1 c.à.s. de fondant d’érable
Quelques pincées d’épices sauvages à dessert
La préparation
Dans un saladier mélangez la farine, la poudre levante, le sucre et la vanille. Ajoutez progressivement l’huile et le lait. Mélangez. Pétrissez bien la pâte jusqu’à obtenir une belle boule homogène non collante. Réservez-la au frais.
Lavez, pelez et coupez les pommes en fines tranches.
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez un moule à tarte avec la pâte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Étalez uniformément la purée d’amande dans le fond et sur les côtés puis étalez la compote de pomme par dessus. Disposez les lamelles de pomme sur l’ensemble de la tarte de manière assez serrée.
Enfournez la tarte aux pommes 35 minutes en surveillant la cuisson.
Une fois la tarte sortie du four étalez le fondant d’érable sur les pommes encore chaudes et saupoudrez d’épices sauvages à dessert.
Laissez tiédir et dégustez.