Région de Charlevoix, evoûtante en toute saison !

La région de Charlevoix

Beautés fatales

Ici, les montagnes des Laurentides et le fleuve Saint-Laurent sont les architectes d’un décor grandiose et romantique. Dans cette région de Charlevoix qui envoûte en toute saison, deux destinations nous ont particulièrement marqué : Petite-Rivière-Saint-François en hiver et Baie-Saint-Paul en été.

“On habite un tout petit village au très grand nom, coincé entre des collines si imposantes qu’on les appelle montagnes et un fleuve tellement large qu’on le nomme mer. C’est un des culs-de-sac les plus pittoresques et les plus charmants du continent.”

Région de Charlevoix, evoûtante en toute saison !

C’est ainsi que Pierre Bouchard, aventurier sans frontières, nous décrivait son port d’attache, Petite-Rivière-Saint-François.
Son propos résume tout : la puissance d’un environnement aux dimensions exceptionnelles et l’âme des habitants d’ici, sculptée par cette nature sans concession qui inspire depuis plus de trois siècles le respect et la fierté des Bouchard, Simard et autres Lavoie, les familles souches qui peuplent le pays.

Dame Nature sans ratures

En 1998, l’Unesco dévoilait au monde entier ce qui était jusqu’alors le secret bien gardé des habitants de la région : la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix était née, couvrant 5 600 km² de trésors naturels et historiques. A Petite-Rivière-Saint-François, limite sud-est du territoire, la splendeur de ce patrimoine choyé atteint des sommets au sens propre comme au figuré. Car vous êtes ici au pied la montagne au plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses (770 mètres), face à un fleuve dont la largeur atteint 25 kilomètres.

Il n’en faut pas plus pour se mettre à rêver d’une randonnée ou d’une descente à ski offrant les panoramas les plus magiques.
Le Massif, avec son domaine skiable en plein développement, et les Sentier des Caps, distillent cette part de rêve tout en maintenant hautes les exigences d’un développement harmonieux et durable.

Région de Charlevoix, evoûtante en toute saison !

Le domaine à Liguori peut être considéré comme un concentré de ses atouts : des sentiers pédestres, des marais et une érablière permettant d’observer une faune et une flore riches et diversifiées, des demeures patrimoniales héritées du XVIIIe siècle, une cabane à sucre traditionnelle et un point de vue imprenable sur l’estuaire et l’Isle-aux-Coudres.

Qu’on vienne à Petite-Rivière pour se souvenir, s’inspirer – à la manière de l’écrivaine Gabrielle Roy -, rencontrer, respirer ou s’éclater dans la poudreuse, ce coin de province en forme de bout du monde laisse longtemps sa trace dans les mémoires.

Côté baie

Baie-Saint-Paul présente un autre visage de Charlevoix. La ville, blottie au pied du parc des Grands-Jardins, est enchâssée au creux de la vallée du Gouffre, un écrin fertile ouvrant ses bras à l’arrière-pays par le fil de la rivière du même nom, et débouchant sur la baie.

La journaliste Denyse Perreault décrit ce spectacle comme une rencontre amoureuse. “Impétueuse, sinueuse, festonnée de rapides et d’une centaine de fosses à saumons, cette jeune mariée [la rivière du Gouffre, ndlr] court inlassablement vers son soupirant, le Saint-Laurent.
La noce a lieu dans la baie. L’estran, la plage et les dunes jouent les demoiselles et les garçons d’honneur. Côté mer, deux promontoires costaux, les caps aux Rets et aux Corbeaux participent à titre de témoins, sous le regard complice de l’Île aux Coudres.”

Qualité de vue, qualité de vie… Baie-Saint-Paul est une grande séductrice qui fait partie de ces localités qui ne pouvaient qu’attirer les artistes comme un aimant et susciter des vocations.

Région de Charlevoix, evoûtante en toute saison !

A l’image de René Richard, venu passer trois semaines qui dureront 43 ans, de grands peintres ont été ensorcelés et le sont toujours. Si bien qu’en équilibre entre tradition et création, l’effervescence culturelle d’une petite ville pourtant longtemps isolée est aujourd’hui l’un des prétextes majeurs à lui rendre visite.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre