Tourisme Bas-Saint-Laurent, la route des navigateurs ou celle des frontières ?

Bas-Saint-Laurent

La Route des Navigateurs

La région du Bas-Saint-Laurent se visite le plus souvent par « La Route des Navigateurs », circuit de 190 km de La Pacotière à Sainte Luce dont l’acteur principal est inévitablement le Fleuve Saint Laurent.

Tourisme Bas-Saint-Laurent, la route des navigateurs ou celle des frontières ?

Vous pourrez y découvrir tout d’abord les municipalités de La Pacotière : de nombreux petits villages aux charmantes maisons aux allures victoriennes. Puis, nous vous conseillons Rivière du Loup où le fleuve s’élargit et devient une véritable « mer » de plus de 20 km de large.
Passez ensuite par Trois Pistoles et Saint Siméon pour atteindre enfin le village Le Bic et le parc national du Bic.
Vous découvrirez un village aux rues charmantes, aux auberges ancestrales, aux gîtes typiques et aux galeries d’art raffinées.

Le parc national du Bic, longeant la côte du Saint Laurent, vous offre des activités telles que l’observation des oiseaux, des phoques et de nombreux autres mammifères marins en kayak de mer ou en zodiac, de la randonnée, du vélo ou encore du ski nordique et de la raquette en hiver.

Il ne vous restera plus qu’a découvrir la capitale régionale de la région du Bas Saint Laurent : Rimouski.

Plus d’infos sur La route des Navigateurs (crédit photo)

La Route des Frontières.

La seconde route touristique, nommée « La Route des Frontières », vous permettra de traverser le Bas Saint Laurent en partant de la côte, à Saint Alexandre, jusqu’à la frontière du Nouveau Brunswick, et ce sur 92 km.

Votre première étape sera Pohénégamook avec son environnement exceptionnel et son lac du même nom. Cette ville vous offrira de nombreuses activités et types d’hébergements durant toute l’année.

Ensuite, route vers Rivière Bleue, surnommée Petite Floride pour le microclimat dont elle bénéficie, puis Saint Marc du Lac Long bordant, comme son nom l’indique, le Lac long.

Vous arriverez alors à votre ultime étape : Saint Jean de La Lande, dernier village avant de passer la frontière vers le Nouveau Brunswick.

La Nature au rendez vous

S’étendant sur une grande partie de la région, la réserve faunique de Rimouski, qui borde la frontière avec le Nouveau Brunswick, est un véritable paradis pour ceux qui souhaitent découvrir l’orignal, le cerf de Virginie, le castor et de nombreux oiseaux, dont les rapaces.

Un séjour de pêche, de chasse ou de villégiature en chalet ou en camping devient inévitablement une aventure au cœur d’une nature toujours surprenante et très diversifiée.

Il vous restera plus qu’à découvrir la région surnommée « Le Temis »

Diminutif du Lac Temiscouata. Les activités nautiques et là encore la chasse, la pêche et les campings, combleront vos envies de plein air.

Si vous préférez le vélo, le sentier « le petit Temis » est faite pour vous ! En fait l’ancienne voie ferrée a été réaménagée en piste cyclable, reliant Rivière-du-Loup à Edmundston au Nouveau-Brunswick sur 134 km.

Une petite partie entre Cabano et Dégelis longe les rives du lac Témiscouata. Certainement la manière la plus agréable de découvrir ce somptueux lac avec ses fameux ponts de bois que vous traverserez à partir de Notre-Dame-du-Lac…

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre