L’harfang des neiges: Bubo scandiacus
Ce magnifique oiseau blanc aux grands yeux jaunes est l’emblème aviaire du Québec depuis 1987 et symbolise la blancheur des (longs) hivers québécois.
Le milieu naturel du harfang est le Grand Nord : toundra arctique, partie la plus septentrionale du Québec, etc. Pendant les années de disette, le harfang ne se reproduit pas et peut s’installer plus au sud (jusqu’au nord des États-Unis).
Ce phénomène, dont les origines restent encore mal comprises, se reproduit tous les 4 ou 5 ans environ. Il semble être lié aux variations de l’abondance des populations de petits mammifères, notamment du lemming, sa principale source d’alimentation.
Cependant il se nourrit également de lièvres, de poissons et d’oiseaux : sa vue perçante de nuit comme de jour fait de lui un excellent chasseur, mais contrairement à la plupart des autres chouettes et hiboux, le harfang chasse plutôt de jour.
Le harfang possède une excellente vision diurne et nocturne qui lui permet de déceler des mouvements à 1 km de distance. En outre, son ouïe est extrêmement développée. La longévité d’un harfang est d’environ 9 ans en milieu naturel et peut aller jusqu’à 32 ans en captivité
Il peut maintenir la température de son corps entre 38 et 40 °C, même lorsque la température de l’air atteint -50 °C. Ses yeux orientés vers l’avant le contraignent à pivoter sa tête jusqu’à 270° pour voir latéralement.
A savoir !
Hedwige, le hibou d’Harry Potter, est un harfang. Le succès de la série pose problème car beaucoup de fans voudraient se procurer des oiseaux au mépris de la conservation de l’espèce.