La langue française au québec – vocabulaire québecois

La langue française au québec - vocabulaire québecois

« Le Québec, c’est facile, ils parlent français ! »

Vrai, mais aussi très faux !

Si il est vrai que presque 82 % des habitants du Québec parlent français, il est faux de dire que se sera pour autant « facile » !
Si en France il vous arrive de ne pas comprendre quelqu’un d’une région où l’accent est fort, et que vous êtes forcé de lire les sous-titres au JT lors d’une interview d’un agriculteur d’une de nos belles régions reculées, comment pouvez-vous croire que vous comprendrez tous le monde au Québec ?

Hormis le fait qu’entre Montréal et la région du Saguenay Lac Saint Jean, l’accent est tellement différent que même installés depuis 20 ans, certains résidents français doivent tendre l’oreille et se concentrer ; le vocabulaire utilisé est loin d’être le même que le nôtre !

En vacances, les gens s’amusent de la réponse à leur question sur la direction à prendre pour retrouver sa route « Après la lumière à gauche, tu prend la Mêïnne*, pis tu tourneras encore mais à drwète après le dépanneur, là tu s’ras rendu ».

* comprendre Main, Rue principale en Anglais.

Mais lorsque vous devez travailler au Québec, il faut vite s’accoutumer à ce nouveau vocabulaire afin de ne pas se retrouver dans des situations embarrassantes, certains mots n’ayant pas vraiment la même signification que chez nous…

Si vous souhaitez avoir accès à plus d’informations concernant la langue Québécoise, n’hésitez pas à consulter notre grand thème sur ce sujet.

Commentaires Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Répondre